10 minute read

Cap sur l’avenir

PRESTATIONS ET PROJETS

2021 a été l’année de la réorientation. Tant le comité central que la direction, dans leur nouvelle composition respective, ont marqué de nouvelles formes de collaboration et de développement de l’ASP.

Laurent Prince, Directeur de l’ASP et chef du département Administration centrale (autrice: Evelyn Schmid)

Quel sera le visage de l’ASP dans cinq ou dix ans? Quel rôle les clubs en fauteuil roulant joueront-ils à l’avenir? Quelles prestations pourra-t-on offrir à nos membres pour les accompagner au mieux? Ce ne sont que trois des nombreuses questions qui ont été discutées par la direction opérationnelle et stratégique en 2021. Même si les processus de changement ne sont pas terminés, il est clair qu’à l’avenir, l’ASP sera encore davantage axée sur ses membres et leurs besoins.

Les états-majors qui constituent l’Administration centrale ont accompagné le processus de réorientation de manière active et engagée. Des ateliers réunissant des membres et des représentant·e·s du comité central et des 27 clubs en fauteuil roulant se sont organisés en trois groupes de travail répartis sur l’année. Le premier a élaboré 15 solutions pour soutenir les comités des CFR, qui bénéficieront ainsi d’un accompagnement pour le décompte de l’Office fédéral des assurances sociales et d’une structure pour la formation de leurs membres. Le groupe de travail 2 s’est penché sur les formes d’adhésion, le rôle des sections et la composition du comité central. Les premières idées doivent être concrétisées et examinées dans les années à venir avant d’être prêtes à être mises en œuvre. Le troisième groupe de travail a élaboré onze mesures afin d’inciter les gens à travailler pour un comité. Des manifestations interrégionales ou des rencontres virtuelles favoriseront par exemple le transfert de connaissances entre les CFR. Les guides «Bénévolat attrayant» et «Conseils pour le management des personnes bénévoles» sont déjà disponibles.

Depuis avril 2021, le chef de Sport suisse en fauteuil roulant, Roger Getzmann, dirigeait le département Culture et loisirs par intérim. Cette solution a fait ses preuves et a préparé le terrain à la fusion des deux départements en «Sport et loisirs en fauteuil roulant».

Services de l’association

En 2021, la division spécialisée a dû endosser ou aménager des tâches en raison du coronavirus. Elle a ainsi aidé les clubs en fauteuil roulant à tenir leurs assemblées générales en période de pandémie. Le nouveau portail Web pour la gestion des membres était un projet d’envergure. Les comités peuvent ainsi consulter les informations sur les membres et transmettre des mandats d’expédition. La facturation annuelle définitive, effectuée pour 14 clubs en fauteuil roulant, a elle aussi bien démarré.

La division spécialisée fournit à ses membres une multitude de prestations éprouvées, dont des offres gratuites, telles que de brèves consultations, mais aussi des réductions ou la vente d’Eurokeys pour utiliser des installations publiques destinées aux personnes handicapées. Une partie de ce travail est effectuée par nos deux apprenties. Grâce à ces places d’apprentissage, l’ASP entend assumer sa responsabilité sociale vis-à-vis du marché suisse des postes de formation.

La collaboration avec l’OFAS a été excellente. Comme à l’accoutumée, le bureau a consolidé les décomptes de prestations pour l’ASP et pour les clubs ayant des sous-contrats de prestations avec l’ASP.

Sponsoring

Les conférences et les visites guidées ont malheureusement été rares en 2021. En revanche, l’ASP a continué à entretenir ses partenariats avec la Fondation suisse pour paraplégiques, Orthotec, Hollister, Suva et Coloplast. En outre, le sport en fauteuil roulant a reçu des contributions de la société de loterie suisse Swisslos. Le Giro Suisse a également pu être réitéré grâce au soutien de nos partenaires. Les partenariats

avec des fournisseurs comme Europcar, Errea et Chris Sports ont permis d’offrir un équipement uniforme à l’ensemble des participant·e·s et du staff, et d’assurer une logistique impeccable.

Marketing et communication

La réorientation a aussi été le mot d’ordre de cette division spécialisée. Suite à des changements de personnel, certaines tâches de communication du département Culture et loisirs ont été redistribuées, comme l’infolettre, les articles spécialisés, le siège à l’association «Suisse sans obstacles» ou la gestion de paramap.ch et paramama.ch. Le poste de «responsable des réseaux sociaux» a été pourvu et celui de «responsable de projet marketing», auquel incombe notamment le remaniement du site Web de l’ASP, a été créé. De nombreux travaux préliminaires ont déjà été effectués en 2021 pour ce projet, qui devrait voir le jour vers la fin 2022.

La situation sanitaire a continué d’occuper la division spécialisée. Le service de communication a assumé une tâche majeure au sein du «groupe de travail Coronavirus» interne à l’ASP et s’est assuré, par le biais de diverses infolettres, que le personnel et les membres soient informés en permanence.

L’éventail des mesures de communication destinées aux membres, aux cercles intéressés et au public est resté large en 2021. Les nombreux travaux de marketing pour la production de brochures, de dépliants ou de fiches pratiques ont été autant que possible effectués en interne à faible coût. La transmission des connaissances et l’orientation vers l’autonomie sont au centre des préoccupations de l’ASP. Le magazine trimestriel Paracontact rend compte de manière passionnante et informative sur des sujets pertinents. L’infolettre GoAhead informe tous les mois sur des sujets sportifs.

Sites Web

Le site spv.ch est au cœur de notre stratégie sur le Net. Il est actuellement complété par plusieurs sites thématiques, tels que rollstuhlsportevents.ch, paramama.ch et rolliwelt.ch. En 2021, un total de 107325 internautes s’est connecté à nos sites Web, contre 90716 l’année précédente. Le succès remporté par les événements sportifs a aussi fait grimper le nombre de visiteurs et de visiteuses.

Médias et relations publiques

L’ASP cultive un échange ouvert et honnête avec les médias. Notre travail médiatique a surtout porté sur les événements, les personnalités sportives, les entraîneurs et entraîneuses ou sur le Giro Suisse. En 2021, nous avons envoyé 22 communiqués de presse. En observant les médias, nous avons trouvé 869 articles en rapport avec le mot-clé «paraplégiques». Afin de coordonner les nombreux thèmes des relations publiques, l’ASP participe activement au Newsroom de la FSP.

Réseaux sociaux

L’objectif déclaré est de raconter davantage des histoires intéressante sur nos membres en utilisant plusieurs médias, même si l’image gagne en importance. En 2021, de beaux portraits, des photos d’événements et des articles de fond ont vu le jour. Si nos deux canaux Facebook sont au cœur de notre stratégie, nous utilisons aussi Instagram, Twitter et de plus en plus LinkedIn. Le plus grand succès de 2021 a été la série sur Nico Schmid, qui a touché près de 180000 personnes rien que sur Facebook.

Représentation politique des intérêts

Membre d’Inclusion Handicap, l’ASP y est représentée par Olga Manfredi qui siège au comité. En 2021, l’organisation faîtière des associations de personnes handicapées s’est notamment engagée pour faire avancer la mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées en Suisse et améliorer ainsi l’égalité des personnes en situation de handicap en Suisse. Elle a en outre dénoncé l’ordonnance relative à la loi sur l’assurance-invalidité, s’opposant ainsi aux décisions du Conseil fédéral sur le calcul du degré d’invalidité et sur l’attribution des expertises médicales, qui sont incompréhensibles et injustes envers les assuré·e·s. De plus amples informations sur les sujets actuels sont publiées sur www.inclusion-handicap.ch.

ESCIF (European Spinal Cord Injury Federation)

Malgré les restrictions dues à la pandémie, le congrès de l’ESCIF sur le thème de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a pu se tenir en août à Nottwil avec environ 35 participant·e·s. En tant qu’orateur principal, le professeur Markus Schefer a abordé les liens entre cette convention, les droits humains et l’accessibilité à la vie publique encouragée par l’État. L’échange européen est crucial pour défendre au niveau national les intérêts des personnes atteintes de paralysie médullaire. Plus d’informations sur www.escif.org.

LIQUICK X-TREME INNOVA ÀL’EMPLOI

Alla domanda se nel suo lavoro si senta talvolta in disparte, Gian Paolo risponde di no. Questo pur se in veste di collaboratore esterno rimanga distaccato dall’équipe e la sua area d’intervento si trovi a 200 chilometri dai suoi colleghi. «Mi sento ben integrato e appoggiato. Quando ho delle domande, a Nottwil trovo sempre qualcuno che mi aiuta.» E con la sua risata solare aggiunge come sia dopotutto un privilegio poter lavorare in maniera indipendente. Gian Paolo è proprio così, equilibrato, gentile e premuroso. Quando lo incontri, ti saluta con un simpatico «Ciao, tutto bene?», accompagnato da un gesticolare tutto itapietro Bergomi. Quando quest’ultimo, nel 2008, gli chiese se fosse interessato a prendere il suo posto come collaboratore del Servizio esterno per il Ticino, Gian Paolo acconsentì. «Mi piace il contatto con le persone», spiega. «Ovviamente ci sono anche momenti di cili in questo lavoro, ma vedere come una persona con lesione midollare riesca a riprendere in mano la propria vita dopo la riabilitazione, ti dà una grande soddisfazione.» liano. Un compito appagante Gian Paolo lavora da 12 anni presso l’ASP. Allora, durante la riabilitazione successiva all’incidente, era stato assistito da Gian-

Posta da casa Per il suo lavoro di consulenza, Gian Paolo visita i suoi clienti ticinesi a domicilio o sul loro posto di lavoro. Ogni mese si reca per due giorni a Nottwil, dove si scambia idee con i suoi colleghi, dialoga con la sua superiore Daniela Vozza, ma soprattutto rende visita ai pazienti di lingua italiana ricoverati nel Centro

«Oggi sono otto», precisa. Passa a trovare chi è in clinica già da qualche tempo per sapere come stanno, per portare loro i saluti da casa, la posta, dei libri o documenti di lavoro. A chi invece ha subìto una lesione midollare di recente, presenta le prestazioni di servizio dell’ASP. In questi casi si tratta di chiarire

in tempi possibilmente brevi la loro situazione abitativa. Insieme a un architetto e un familiare discute sul luogo degli interventi architettonici necessari. «Bisogna agire con rapidità: de nire il nanziamento e far sì che i lavori siano terminati prima che il paziente rientri a casa.» Più tardi farà ancora una visita per accertarsi che il paziente se la cavi bene a casa. «Dopodiché sta a lui o lei contattarmi se ha bisogno di qualcosa.» Il suo cellulare è sempre acceso, ma per fortuna – aggiunge facendo l’occhiolino – quasi tutti rispettano i suoi orari d’u cio. Accanto alla consulenza ai membri dell’ ASP, sensibilizzare la popolazione sta molto a cuore a Gian Paolo: visita classi scolastiche, spiega a grandi linee cosa sia la lesione midollare e fa provare ai ragazzi la sedia a rotelle o l’handbike. «Questo è il miglior modo per attirare la loro attenzione sugli ostacoli che incontriamo quotidianamente», sottolinea. Oltre a tutto ciò, collabora strettamente con i Gruppi carrozzella ticinesi. Ma ora i pazienti lo aspettano per portargli un po’ di sole del Ticino e un po’ di animo italiano nella vita quotidiana della clinica.

GROS PLAN QUI PER VOI Sole ticinese e italianità Da 12 anni Gian Paolo Donghi assiste i para- e tetraplegici di lingua italiana, o rendo la sua consulenza. Gabi Bucher Paracontact I Été 2021 MCI-2020-0038 01 20

X-T À L

Le n

Passa a trovare che tempo per ortare loro i sari o documenti ubìto una lesio senta le prestaIn questi casi si pi possibilmente abitativa. Insieme miliare discute sul chitettonici necesn rapidità: de nire ì che i lavori siano l paziente rientri a ncora una visita per nte se la cavi bene a a lui o lei contattarmi cosa.» Il suo cellulare per fortuna – aggiun e – quasi tutti rispettan no . ulenza ai membri d dell’ la popolazione sta amolaolo: visita classisc colasandi linee cosa si ia a la le fa provare ai ra ag gazzi la handbike. «Quest to è il miattirare la loro a attenzione e incontriamoqu uotidiananea. Oltre a tutt to o ciò, collante con i Grupp pi carrozzella

This article is from: