
3 minute read
ÉCLAIRAGE FINANCIER
ÉCLAIRAGE FINANCIER
L’impact du coronavirus
La situation extraordinaire due à la pandémie de Covid-19 s’est répercutée de diverses manières sur les prestations offertes par l’ASP en 2020. Ainsi, alors que tous les voyages ont dû être annulés, la demande en conseils – qu’ils soient juridiques, sociaux ou architecturaux − est demeurée élevée.
Natalie Nyffeler, responsable du service Finances et controlling
L’annulation de voyages, de cours et d’événements n’a pas entraîné en soi une réduction du travail car il a fallu proposer des alternatives, réorganiser les offres existantes ou les repousser jusqu’au jour où il est devenu inévitable de les annuler ou de les réaliser sous certaines conditions. En outre, de nombreux concepts de protection ont dû être élaborés, communiqués et adaptés au fur et à mesure que les directives fédérales changeaient.
Les recettes de l’ASP proviennent essentiellement des contributions d’exploitation de la FSP, des aides financières de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de la contribution accordée par Swiss Olympic aux fédérations. L’ASP ayant toujours pu assurer une grande partie de ses services, que ce soit sous forme de conseils, d’organisation d’événements ou de diffusion de publications, aucune réduction des contributions susmentionnées n’a dû être enregistrée en 2020. Bien qu’il n’ait pas été possible d’atteindre les objectifs de l’OFAS en matière d’aide financière pour les cours, vu le caractère extraordinaire de la situation, l’OFAS a décidé de verser normalement les acomptes pour 2020 et 2021. À la fin de la période contractuelle, l’OFAS calcule avec les contractants les prestations effectivement fournies et les contributions correspondantes par catégorie de prestations. La baisse enregistrée dans le secteur des cours pourra, par exemple, être compensée par la hausse des heures de conseil.
De même, le net recul des recettes générées par les prestations s’accompagne d’une diminution des dépenses car les voyages et les manifestations sportives et culturelles, qui sont généralement déficitaires, n’ont pas eu lieu.
La contraction des charges d’exploitation s’explique uniquement par l’annulation, liée au Covid-19, des voyages, des cours, des événements et des compétitions. En revanche, les dépenses salariales ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. La hausse des coûts de personnel provient principalement du changement de directeur, de la mise au concours du poste et de la double dotation qui en ont découlé. En outre, l’ASP a décidé de payer 80% des honoraires des personnes intervenant sur appel pour les missions déjà prévues avant la crise sanitaire.
Les restrictions ordonnées par les autorités dans le cadre du Covid-19 ont eu un impact négatif considérable sur le sport. Afin d’éviter des dommages durables aux structures sportives suisses, fortement dépendantes du bénévolat, et d’assurer ainsi la promotion du sport et son avenir, la Confédération a accordé une aide financière aux fédérations sportives (sport amateur ou de compétition), ainsi qu’aux organisations actives en aval. Sport suisse en fauteuil roulant a établi un concept de stabilisation qui montre comment et où l’aide financière doit être utilisée dans les domaines pertinents pour le sport en fauteuil roulant. Grâce à cela, plus de CHF 0,51 million d’aide financière a pu être distribué. Les comptes annuels font état de ces flux de trésorerie sous les contributions du secteur public et les aides directes.
En raison de la relative stabilité des recettes et de la légère baisse des dépenses par rapport aux prévisions, les comptes annuels 2020 de l’ASP présentent, après variation du capital du fonds affecté, un excédent de charges de CHF 1,54 million au lieu des 2,80 millions figurant au budget. Le déficit est couvert par des prélèvements sur le capital affecté, à savoir le fonds «réseau de prestations ASP». La modification des fonds affectés et du capital lié s’élève, en tenant compte du résultat financier des placements inscrit au passif et de la création du nouveau fond «Daniela Jutzeler», à un montant net de CHF 1,12 million et conduit à un solde de CHF 17,79 millions d’immobilisations affectées à la fin de 2020.