
2 minute read
CONSEILS VIE
TEMPS FORTS DE L’ANNÉE
Savoir rebondir
En été 2018, la vie de Bastien Murith bascule, lors d’un accident de plongeon dans un lac. Le champion de skicross va entreprendre un extraordinaire parcours de réhabilitation.
Jeanne Rüsch, collaboratrice CV, Assistante sociale
Après sa scolarité obligatoire à Bulle, Bastien part en sport études à Brigue, en vue d’obtenir sa maturité gymnasiale et commerciale mais surtout pour pouvoir pratiquer son sport favori: le ski alpin, puis, le skicross. Il fait un stage à l’Office du tourisme de Sierre pour valider son CFC et sa maturité professionnelle. Le dernier jour de son stage, il plonge dans le lac de Géronde pendant sa pause. Malheureusement, la profondeur est insuffisante. Verdict: fracture de la colonne vertébrale niveau C7, qui lui provoque une tétraplégie.
Après une opération à l’hôpital de Sion, il fait un séjour de dix mois à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la même ville. C’est à cette période qu’il est mis en contact avec Yann Avanthey, collaborateur du service extérieur, et qu’il adhère à l’association. Les informations qu’il reçoit lui permettent de comprendre le fonctionnement du Groupe suisse pour paraplégiques, de savoir où s’adresser en cas de besoin et d’entreprendre, par la suite, toutes les démarches par lui-même, comme par exemple le remboursement des frais de douane, l’exonération de l’impôt sur le véhicule, sans oublier les diverses demandes à la Fondation suisse pour paraplégiques.
Pour permettre un retour à domicile dès que possible et dans des conditions adéquates, le Centre construire sans obstacles réalise une estimation des coûts. Ses parents organisent et effectuent les travaux d’aménagements pendant son hospitalisation: motorisation de la porte d’entrée de l’immeuble, installation d’un lift d’escalier et transformation de la salle de bain. nombreux échanges avec l’AI, la FSCMA et l’assureur accident, complétés par des réunions au domicile, sont alors nécessaires.
Entrée dans le monde du travail
Si retrouver son autonomie et son indépendance sont des facteurs très importants à son bien-être, la priorité personnelle de Bastien est de travailler. Pour lui permettre de se sentir utile et de retrouver sa place dans la société, nous explique-t-il. Parallèlement à ses nombreuses thérapies, il reprend rapidement une activité professionnelle auprès de Swiss Ski à Berne, en tant que gestionnaire de la formation des entraîneurs.
Au début de sa réinsertion, Bastien est suivi par une job coach, mandatée par l’assurance-accidents, avec qui notre service échange régulièrement sur des thématiques spécifiques à la lésion médullaire. Boosté par sa volonté, il relève un défi supplémentaire et trouve en un temps record un appartement adapté dans la capitale et à proximité de son bureau.
En dehors de son travail, Bastien s’adonne aux joies du sport tel que le ski, le ski de fond, le handbike, le VTT et la natation. Le sport de haut niveau continue à le démanger. Il aimerait pouvoir retrouver l’ivresse de la compétition dans une discipline que l’on ne connaît pas encore!
Par ce témoignage, Bastien tient à remercier l’ASP pour les prestations fournies et sait qu’il peut compter sur le soutien des collaborateurs du département Conseils vie.
Dès sa sortie de la clinique, Jeanne Rüsch, assistante sociale, rencontre Bastien pour la première fois. Il s’agit de poursuivre les démarches commencées par la CRR, de comprendre quelle assurance intervient pour quelle prestation et de conseiller Bastien sur ce qu’il reste encore à entreprendre dans ce domaine. De