6 minute read

Le sport plus que jamais à l’honneur

PRESTATIONS, SPORT POUR TOUS ET DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES

L’exercice et le sport sont essentiels et boostent la santé. En cette année de coronavirus, SSFR a incité à bouger par des événements assortis de concepts de protection et des idées pour s’entraîner chez soi. Il y a eu aussi beaucoup de remue-ménage au niveau stratégique.

Roger Getzmann, chef du département SSFR

En 2020, les ressorts Sport pour tous et Développement des athlètes ont proposé des idées à la fois nouvelles et éprouvées.

Sport pour tous

Les cours de ski à Sörenberg et dans toutes les autres stations ont été bien fréquentés et très prisés jusqu’aux mesures de confinement du 14 mars 2020. Les cours de ski de fond aux Diablerets en février et à Fiesch en mars ont affiché complets. Il est apparu que de plus en plus de tétraplégiques aimaient pratiquer le ski de fond.

L’équipe de Sport pour tous a adopté une idée lancée par les parents du «Kids Camp» 2019 et a organisé tous les mois un «mini-entraînement» pour toute la famille. Cette offre a rencontré un vif succès chez les petits et grands en janvier et février. Hélas, le coronavirus a eu raison de tous les autres événements prévus. Toutefois, les mini-entraînements ont été intégrés au programme de Sport pour tous en 2021. Les cours de natation à la piscine couverte du CSP ont aussi été plébiscités. Avec 16 participants, les monitrices ont été bien occupées jusqu’à l’entrée en vigueur du confinement.

Les amateurs de sports de raquette ont pu s’adonner activement au tennis de table ou au tennis sur le court fraîchement rénové de Nottwil. Grâce à l’engagement indéfectible de l’entraîneur Herbert «BouBou» Keller, la pause imposée par les mesures de lutte contre la pandémie a semblé courte, car il s’est efforcé de trouver des alternatives pour s’entraîner en-dehors du CSP.

Deux cours complets ont pu être organisés dans le sud de la Suisse. La voile à Lugano et le VTT à Airolo font désormais partie intégrante des «Active Motion Days».

Avec des démonstrations de ski de fond et de curling, le ressort Sport pour tous était représenté aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne en janvier, sensibilisant ainsi les jeunes au sport en fauteuil roulant. En août, une journée d’initiation a fait la promotion d’un nouveau sport, le skate en fauteuil roulant (WCMX). Le tournoi de basket-ball «handivalide» à Pully, organisé par deux étudiants, a suscité l’enthousiasme des participants et des spectateurs.

Peu avant que les mesures de lutte contre la pandémie ne soient à nouveau renforcées, le «Kids Day» a pu avoir lieu au Tessin. Malheureusement, les «Kids Days» suivants à Bulle et Nottwil ont dû être annulés. Le «fun for wheelies» du printemps (prévu à Berne), le «Kids Camp» à Nottwil et le week-end de ski nautique à Mols n’ont pas pu être organisés non plus.

Le camp de sport «move on», qui se tient toujours en octobre, n’a pas eu lieu cette année en raison du tour anniversaire du Giro Suisse. La conférence des responsables sportifs, initialement prévue au printemps, a été reportée à l’automne à cause du Covid-19 pour finalement se dérouler sous forme virtuelle.

Les situations exceptionnelles exigent de nouvelles approches. Comment nos membres peuvent-ils garder la forme pendant le confinement? Que faire pour les motiver? L’équipe de Sport pour tous a répondu par le projet «stay active at home». Nous avons présenté un programme sportif varié sur notre site web, avec des conseils et des vidéos pour s’entraîner la maison – dont certains émanant d’athlètes. Parallèlement, les membres pouvaient nous communiquer leur temps d’entraînement et participer ainsi au défi «s’entraîner ensemble pendant un an». L’objectif d’un total de 8760 heures n’a pas été tout à fait atteint, mais le baromètre de l’exercice physique s’est vu boosté.

En outre, l’équipe de Sport pour tous a mis à profit ce temps libre pour lancer une grande enquête, afin qu’à l’avenir les cours de sport destinés à nos membres puissent être encore plus ciblés et axés sur les besoins.

Malgré le doute qui a longtemps plané sur l’organisation de l’événement anniversaire, le Giro Suisse a occulté tout le reste en 2020. Nous avons osé et nous avons bien fait! Grâce à un concept de protection indispensable et à une excellente équipe du Giro Suisse, nous avons relevé les nombreux défis avec brio. Le Giro Suisse a été un franc succès (cf. p. 25).

Formation et perfectionnement

La plupart des cours de formation et de perfectionnement ont été victimes de la pandémie et ont dû être annulés, notamment car la salle de sport de Nottwil servait de centre médical à Lucerne. Heureusement, le cours d’introduction esa et la formation spécifique esa ont pu avoir lieu en octobre dans le respect de consignes sanitaires strictes. Les modules de base et pratiques prévus, ainsi que le module interdisciplinaire J+S au Tessin, ont également pu être organisés avec des participants satisfaits peu avant que les mesures ne soient à nouveau renforcées.

Développement des athlètes

FTEM

Si le Covid-19 a été un grand frein cette année, il a en même temps ouvert la voie à des travaux stratégiques comme le concept de promotion FTEM. L’abréviation FTEM correspond aux quatre domaines clés d’une carrière sportive: «F» pour «Foundation» (fondation, fondement, base), «T» pour «Talent», «E» pour «Elite» et «M» pour «Mastery» (élite mondiale). Le FTEM représente donc le parcours qu’accomplit idéalement un athlète pour atteindre l’élite mondiale. Les domaines clés sont à leur tour répartis en dix phases distinctes au total, sur lesquelles les responsables peuvent s’orienter.

Sport suisse en fauteuil roulant a créé ces parcours sportifs en 2020. Avec le soutien de Swiss Olympic, un groupe de travail, composé d’experts, d’entraîneurs et de managers du sport de SSFR, a été formé dans chacune des douze disciplines. Ces cursus ont été élaborés lors d’ateliers comprenant une phase de préparation et de finition, puis présentés visuellement, avant d’être publiés. Au cours de ce travail, des plans d’entraînement cadres, ainsi que des modules techniques selon les niveaux FTEM ont été définis. Un projet titanesque auquel ont participé plus de 40 collaborateurs internes et externes.

Les parcours sportifs servent désormais de base aux discussions avec les parents, les écoles, les entreprises de formation et les employeurs lorsqu’il s’agit de planifier à plus long terme la carrière des athlètes. Le volume d’entraînement d’un athlète et l’encouragement apporté par l’association dépendent du niveau auquel l’athlète se trouve. L’appartenance au cadre, l’environnement souhaité, la formation des entraîneurs, les solutions pour les employeurs et les écoles, ainsi que le soutien médico-sportif, et bien d’autres choses encore, figurent dans l’illustration du parcours sportif. Celui-ci doit jouer un rôle de pionner pour les clubs en fauteuil roulant, les groupes d’entraînement et les entraîneurs personnels.

Le sport en fauteuil roulant dans l’Armée suisse

La collaboration avec l’Armée suisse s’est intensifiée cette année. Au 1er janvier 2021, trois athlètes de Sport suisse en fauteuil roulant seront remilitarisés et deviendront des soldats Sport. En automne 2021, une ER pour sportifs d’élite accueillera pour la première fois deux athlètes handicapés. À partir de 2021, Sport suisse en fauteuil roulant et ses athlètes bénéficieront de la promotion du sport de haut niveau de l’Armée suisse, ce qui offre des avantages organisationnels, structurels et financiers pour la fédération, mais surtout pour les athlètes.

Nouvelle tendance: le skate en fauteuil (WCMX)

Nouvelles directives pour la promotion des athlètes

Les directives pour la promotion de la relève n’ont pas seulement étaient remaniées, mais entièrement repensées. Les nouvelles directives considèrent la promotion des athlètes dans son ensemble: des jeunes espoirs à l’élite. Cela comprend, outre les trois viviers de promotion de la relève «Basic Rolli», «Future Rolli» et «Para Talent», également «Para Top Potential», nouvellement créé, et la structure de promotion de l’élite «Para Top Athlete».

This article is from: