2 minute read

PRESTATIONS ET PROJETS

Next Article
LES BRÈVES

LES BRÈVES

PRESTATIONS ET PROJETS

L’inclusion comme priorité

Les offres du département Conseils vie apportent un soutien dans les situations personnelles ou financières difficiles, et aident à élaborer des projets d’avenir.

Daniela Vozza, cheffe du département CV

Permettre l’inclusion des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière est la mission principale de l’ASP. Le département Conseils vie offre pour ce faire un large éventail de possibilités de soutien, tant par des rencontres dans les centres de rééducation que par des visites à domicile, lorsque les personnes touchées sont à nouveau livrées à elles-mêmes après avoir fait l’objet d’un suivi intensif en clinique. Le souhait de vivre dans des formes de logement autonomes en bénéficiant de soins suffisants ou la demande de prise en charge des coûts des moyens auxiliaires qui favorisent l’autonomie sont des thèmes auxquels nous avons régulièrement à faire.

Conseil par les pairs

Les rencontres et les conseils qui se créent entre les personnes en fauteuil roulant expérimentées et les blessés récents ouvrent la voie à la création de nouvelles perspectives après le départ de la clinique. La prise de contact des pairs-conseillers, premiers protagonistes des offres de soutien ambulatoires, avec tous les patients et patientes en rééducation primaire est un moment clé. Ils expliquent les prestations étendues de l’ASP et transmettent leurs propres expériences. Ils connaissent les réductions auxquelles ils peuvent prétendre en termes de mobilité et prennent contact avec le club en fauteuil roulant local.

Travail social

Notre travail est axé sur la promotion de la participation à la vie sociale. À cet effet, il est impératif d’obtenir une vue d’ensemble de la situation globale et d’évaluer la forme d’intervention la mieux indiquée. Les demandes que nous recevons sont très variées. Cela va des questions sur les nouvelles directives des prestations d’assurance à l’accompagnement à un rendezvous lorsque l’assurance-invalidité se déplace pour procéder à des clarifications sur l’allocation pour impotent. Nous répondons aussi présents en cas de besoin de conseil global pour mettre en route une nouvelle activité professionnelle ou en cas de problèmes financiers ou personnels. Tel un point d’ancrage, nous sommes disponibles tout au long de la vie, que ce soit en pointillés ou de manière constante. Le conseil et l’accompagnement psychosocial, sur place ou à distance, est notre compétence clé. La plupart des demandes nous parvient par téléphone. Il n’est pas rare que les patients nous soient adressés juste avant leur départ de la clinique par nos collègues des quatre centres de paraplégie ou par notre organisation partenaire ParaHelp.

Notre expertise fondée sur nos expériences riches et variées se retrouve dans la conception de nos consultations. Il s’agit en effet de gérer les crises, de conseiller en cas de conflits, d’élaborer de nouvelles perspectives concernant la situation de logement ou les questions professionnelles. Dans le domaine des assurances sociales, il est essentiel de toujours examiner les droits au cas par cas. Avoir une vue d’ensemble du système suisse de prestations est donc indispensable.

This article is from: