
10 minute read
PRESTATIONS ET PROJETS
PRESTATIONS DE SERVICE, SPORT DE COMPÉTITION
Une année marquée par la pandémie
En curling, le CM à domicile de fin février a symbolisé à la fois la première et l’ultime épreuve pour le titre de champion de Suisse en 2020. Malgré le confinement, les suspensions d’entraînement et de compétition, il y a beaucoup à raconter sur toutes les disciplines.
Roger Getzmann, chef du département SSFR
En sport de compétition, 2020 a été très intense. Il fallait constamment clarifier les directives, adapter les concepts de protection, définir les possibilités d’entraînement, et enfin communiquer le tout. Dans la plupart des cas, il a été possible d’offrir aux athlètes de bonnes conditions d’entraînement.
Badminton
En février, des tournois internationaux ont eu lieu pour la dernière fois. Cynthia Mathez a été la seule athlète du cadre à avoir eu le privilège de se mesurer à l’élite mondiale au Brésil et au Pérou. Des idées innovantes ont permis de continuer l’entraînement au cours du premier semestre. Après l’assouplissement des mesures par le Conseil fédéral, le badminton, en tant que sport de raquette, a pu reprendre l’entraînement presque sans restrictions et rattraper les réunions de cadre qui avaient été reportées. Malgré le report des Jeux Paralympiques, la paire suisse (Karin Suter et Cynthia Mathez) a de bonnes chances de se qualifier pour les doubles féminins.
Basket-ball
Le championnat 2019/2020 a déjà dû être interrompu dès la mi-mars à cause de la pandémie. Les équipes ont ensuite voté à l’unanimité pour annuler la saison, et le championnat s’est donc achevé sans champion de Suisse. Le nouveau championnat a débuté en septembre 2020 et a dû être à nouveau interrompu un mois plus tard.
La Coupe de Suisse s’est déroulée pour la première fois avec un tirage au sort contrôlé. Le dernier match n’a pas pu être disputé dans le cadre de la finale de la Coupe des «piétons» en raison de la programmation de Swiss Basketball. C’est pourquoi, pour la première fois, cet événement a été organisé par la CT elle-même et s’est tenu sur le Campus de Sursee en même temps qu’une journée de matches de la Fun League. Les Dragons de Pilatus ont remporté la coupe. Un nouveau projet a été lancé pour promouvoir le basket-ball féminin en Suisse. Divers camps d’entraînement ont été organisés et en septembre, la nouvelle équipe féminine (Swiss Wheelchairbasketball-Lady-Team) a pu disputer son premier tournoi à Volketswil contre des équipes masculines.
Bob
La dimension internationale de cette discipline n’a cessé de croître au cours des dernières années pour atteindre 20 pilotes actifs issus de 15 pays. La Suisse est désormais aussi représentée sur les pistes avec deux athlètes de renom. Outre l’expérimenté Chris Stewart, qui a terminé les CE avec une médaille d’argent, Jonas Frei a déjà fait preuve d’un grand potentiel sportif lors de sa première saison en étant sélectionné dans le cadre national pour la saison 2020/21.
Tir à l’arc
Pour la deuxième fois consécutive, Martin Imboden est devenu champion de Suisse dans le classement para, ainsi que dans le classement des «piétons». Heureusement, depuis 2020, les para-athlètes ont aussi pu bénéficier du réseau d’athlètes et d’entraîneurs de Swiss Archery, qui leur offrait le libre accès aux entraînements mensuels du cadre. Avec le temps, le World Archery Excellence Center (WAEC) de Lausanne s’est imposé comme un pilier important pour les tournois de grande qualité et pour l’organisation d’entraînements professionnels. Martin Imboden s’entraîne régulièrement au WAEC.
Curling
Le CO du CM à domicile à Wetzikon, autour de Bruno Schallberger, Andreas Heiniger, Peter Nater et Linda Wiprächtiger, revient sur un événement couronné de succès. Les défis supplémentaires posés par le coronavirus ont été bien anticipés en collaboration
avec les médecins de l’hôpital GZO de Wetzikon et les autorités locales, les mesures ont été immédiatement mises en œuvre et la communication s’est toujours effectuée de manière transparente.
Curling CM à domicile à Wetzikon
Malgré cette belle réussite en termes d’organisation, le succès sportif n’a hélas pas été au rendez-vous. L’équipe nationale n’a pas pu reproduire les performances accomplies lors des précédents CM, ni éviter la relégation en ligue B. L’occasion de remonter en ligue A se présentera lors des CM-B, déjà reportés à plusieurs reprises, qui doivent avoir lieu au printemps 2021. Le cadre national s’entraîne de manière intensive dans ce but et profite pour ce faire des conditions idéales de l’iischi Arena à Brigue. L’équipe de curling est toujours bien partie pour se qualifier aux Jeux Paralympiques de Pékin (CHN) en 2022.
Escrime
Il existe actuellement trois sites d’entraînement en Suisse: Berne, Baden et Lugano. En outre, un groupe de travail est en train d’implanter cette discipline à Lausanne, Sion et Genève. La Fondation suisse pour paraplégiques a acheté deux fauteuils roulants d’escrime et une plate-forme grâce à un financement participatif. Swiss Fencing a sponsorisé le reste de l’équipement. Tout le matériel est stocké au CSP de Nottwil et il est utilisé pour les thérapies sportives et les journées d’initiation. L’équipement peut également être loué par les clubs d’escrime et les clubs en fauteuil roulant.

Golf
Outre le programme individuel des deux golfeurs expérimentés Urs Bucher et Pierre Massard, un nouveau joueur possède un grand potentiel et d’ambitieux projets pour l’avenir. Sous la houlette de Urs Bucher, près d’une demi-douzaine de futurs golfeurs ont bénéficié d’une initiation personnelle.
Handbike
En 2020, les athlètes suisses n’ont participé qu’à quelques compétitions internationales. Au niveau national, le championnat de Suisse de contre-la-montre a été organisé à Belp en collaboration avec Swiss Cycling. Pour le championnat de Suisse en course sur route, un organisateur a pu être trouvé au pied levé à Roggliswil. Pour la première fois, les deux compétitions proposaient une catégorie Fun dans laquelle des athlètes non titulaires d’une licence de Swiss Cycling pouvaient aussi concourir. Au 31 décembre 2020, Sport suisse en fauteuil roulant et l’entraîneur national Dany Hirs se sont séparés d’un commun accord.
Athlétisme
Ce ne fut pas une décision facile, mais ce fut la bonne. Le nouveau CO des ParAthletics de Nottwil a dû annuler l’édition 2020 à la mi-mars. Heureusement, les championnats de Suisse juniors, ainsi que la course de démonstration de l’élite, ont pu avoir lieu en août à la Sport Arena Nottwil; les athlètes ont ainsi montré qu’ils s’étaient quand même bien entraînés pendant le semi-confinement. Preuve en est le record mondial de Manuela Schär sur 1500 m, mais d’autres meilleurs temps et performances de haut niveau sont aussi venus confirmer cette impression.
CS Juniors, la relève au meilleur de sa forme
En alternative aux ParAthletics et aux Jeux Paralympiques, la CT a organisé les «Nottwil Race Days». Suite aux restrictions de voyage, la majorité des concurrents internationaux n’a malheureusement pas pu partici-
Christophe Fasel Nouveau record du monde

per à la manifestation, et la météo n’a pas non plus offert les conditions idéales pour réaliser les meilleurs temps lors de ce week-end de course. Par contre, l’événement a donné l’occasion de tester de manière approfondie le matériel de pluie dans des conditions de compétition.
Nos athlètes ont fait leurs premières et précieuses expériences des compétitions en temps de pandémie lors du marathon de Londres. Des compétitons «sous cloche» de ce genre, sans spectateurs et isolées du public, se répéteront certainement à l’avenir.
Powerchair Hockey
La fonction d’entraîneur principal a été transmise de Raphaël Mathis à Daniel Pulver. Le travail de fond des années passées a ainsi été résolument poursuivi, afin d’exploiter pleinement le potentiel en vue des CM de 2022, qui auront lieu en Suisse (Nottwil-Sursee). En 2020, la discipline a été totalement intégrée dans le programme de promotion de la relève de SSFR.
Aviron
Aucune activité particulière n’a eu lieu en 2020.
Rugby
La CT a mis l’accent sur la poursuite du développement sportif des athlètes du cadre. En outre, les processus d’organisation des tournois ont été optimisés et le projet «scout de la relève» pour le recrutement systématique des joueurs a été lancé. Le scout de la relève a pour tâche de mieux faire connaître cette discipline en Suisse et d’inciter de nouveaux joueurs à se mettre au rugby.

Tir sportif
En vue des Jeux Paralympiques de Tokyo, Nicole Häusler a poursuivi son développement sportif grâce à des entraînements individuels ciblés. La courbe de forme de Stefan Amacker a également connu une évolution positive, ce dernier ayant bénéficié, à l’instar de Nicole Häusler, d’un soutien individuel sous la forme d’entraînements sur site et de procédures de tests (SCATT), en plus d’entraînements généraux destinés à toute la famille de tireurs à Lucerne et à Kölliken.
Ski alpin
Le Swiss Paralympic Ski Team (SPST) s’est fixé pour objectif d’obtenir le plus grand nombre possible de places de podium lors des compétitions sans titre de
mi-saison. Dans l’ensemble, cette ambition a été atteinte. Avec deux courses – la Coupe d’Europe à Saint-Moritz en décembre et la Coupe du monde à Veysonnaz en janvier – les Suisses ont montré qu’ils pouvaient organiser d’excellentes épreuves. Les plus grands succès ont été remportés par Murat Pelit lors des courses de la Coupe du monde en Russie, où le Tessinois est monté sur le podium dans les disciplines descente et super-G. La finale de la Coupe du monde a dû être annulée à cause de la pandémie.
Une pointure du para-ski suisse a annoncé sa retraite en mars 2020: Christoph Kunz, multiple médaillé paralympique, s’est retiré des courses de ski, dix ans après avoir remporté sa première médaille à Vancouver en 2010. Une carrière couronnée de succès et du plus grand mérite pour le para-ski suisse s’achève.
Tennis
L’ITF a interdit l’organisation de tous les tournois internationaux de mars à fin septembre. De nombreux autres organisateurs de tournois ont par la suite retiré l’annonce de leurs tournois. En Suisse, seuls les championnats de Suisse interclubs et les championnats de Suisse ont pu avoir lieu. Les Masters ont eux aussi été victimes de la pandémie. Comme l’année précédente, les champions de Suisse ont été Nalani Buob et Raphaël Gremion. Les deux athlètes de la relève Nalani Buob et Angela Grosswiler ont fait bon usage de leur temps sans tournoi et ont travaillé leur athlétisme en étroite collaboration avec le CNP. entraîneurs Philipp Zeugin et Fabrice Descloux. Toutes les compétitions internationales ont également été annulées de mars jusqu’à la fin de l’année.
Ski nautique
Lors des championnats d’Italie, Christophe Fasel a battu son propre record du monde de l’année précédente dans la catégorie «Tricks». Hélas, la saison sur son lieu d’entraînement favori à Recetto (ITA) s’est terminée brutalement, le site d’entraînement et de compétition ayant été détruit par une inondation. Les dommages ont été considérables.
WCMX (skate en fauteuil)
Cette discipline, encore toute récente en Suisse, a pu entrer deux fois dans l’histoire malgré la pandémie. Tout d’abord parce qu’à l’occasion du jubilé d’un parc de skate, la première compétition WCMX en Suisse s’est déroulée à Bulle, et ce, sous forme d’un tournoi entièrement placé sous le signe de l’inclusion avec toutes les disciplines des piétons comme le skateboard, les rollers et les scooters. Lorraine Truong a gagné dans la classe «Mixed», devant les pointures locales Dimitri Gross et Emiglio Pargätzi.
En septembre 2020, Eva Stutzki a repris le poste d’entraîneur national de tennis en fauteuil roulant. Nous sommes ravis que cette ancienne joueuse professionnelle, dotée d’une longue expérience du sport de haut niveau et de la fonction d’entraîneur, ait repris le flambeau. Elle remplace René Bolliger, qui s’était engagé pendant de nombreuses années pour développer cette discipline en Suisse.

Tennis de table
Pour la première fois dans l’histoire du para-tennis de table suisse, Swiss Table Tennis a intégré les finales du championnat de Suisse dans le championnat de Suisse de tennis de table de l’élite. Cette première a été un franc succès. Les nombreux spectateurs et supporters ont créé une ambiance de fête dans la salle de Rapperswil-Jona, transformant l’événement en un moment inoubliable pour tout le monde.
Sur la scène internationale, l’équipe suisse a uniquement participé au Para Polish Open à Wladyslawowo (POL). L’équipe s’est rendue aux compétitions en Pologne en petit comité, composé de l’athlète Silvio Keller et des
Places de podium pour Murat Pelit
Ensuite, parce que les championnats du monde de WCMX 2020 ont été organisés pour la première fois de manière numérique. Les athlètes ont filmé leurs courses (Runs) de 60 à 90 secondes et les ont envoyées en Californie (USA) pour le classement. La compétition et les décisions du jury pouvaient être suivies en flux direct. Lorraine Truong a remporté la place de vicechampionne du monde parmi ses dix concurrentes internationales. Nos deux athlètes de la relève Dimitri Gross et Emiglio Pargätzi ont obtenus les cinquième et sixième places dans la catégorie «Intermediate Men».