
6 minute read
PRESTATIONS ET PROJETS
PRESTATIONS ET PROJETS
Vivre de manière autonome
Une étude commandée par l’Office fédéral des assurances sociales intitulée «État des lieux de l’offre de logements destinés aux personnes en situation de handicap» le prouve: de plus en plus de personnes handicapées vivent de manière autonome.
Felix Schärer, chef du département CSO
Depuis qu’en 2008, les foyers, les écoles spécialisées et autres institutions similaires ont été confiés aux cantons dans le cadre de la «Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons» (RPT), la tendance à l’éloignement de la vie en institution au profit de formes de logement aussi autonomes que possible se confirme. Les auteurs de l’étude de la Haute école spécialisée bernoise recommandent aux cantons et aux prestataires de services de promouvoir davantage la diversification des offres privilégiant des formes de logement et d’habitat personnalisables. Là où il n’existe pas encore de logements privés, le Centre construire sans obstacles (CSO) entre en jeu.
Conseil en construction compétent pour construire sans obstacles
Les conseillers en bâtiment du CSO se déplacent chaque jour dans toute la Suisse pour nos clients et nos membres. Ils s’occupent de leur cœur de métier et fournissent aux personnes atteintes d’un handicap physique des conseils sur l’accessibilité au sein de leur cadre de vie et de travail. Ils apportent leur pierre au vaste réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques, afin que les paralysés médullaires puissent retourner dans leur environnement habituel. Malgré les restrictions liées au coronavirus, l’équipe a pu réaliser un total de 285 nouveaux conseils en construction en 2020. Sur l’année entière, cela représente plus d’un conseil par jour ouvrable et ce, dans toutes les régions de Suisse et dans les pays voisins (30km).
Tout au long de l’année, notre équipe a prodigué gratuitement quelque 6700 heures de conseil à nos clients. Au Tessin et en Italie voisine, notre centre de Muhen a effectué une dizaine de conseils en construction en collaboration avec un bureau externe. Dans toutes les autres régions du pays, l’équipe travaille avec ses propres architectes et consultants en bâtiment employés par l’ASP. Nous collaborons de manière intensive avec les cliniques de rééducation de Suisse: le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, la clinique universitaire Balgrist à Zurich, le REHAB à Bâle et la Clinique romande de réadaptation à Sion. Dans 169 cas, nous avons pu aider des patients à rentrer chez eux après un grave coup du sort grâce à nos services de conseil en construction.
La pandémie favorise la numérisation
Grâce à la numérisation en 2019 de la coordination des projets de construction avec les cliniques de rééducation (cf. rapport annuel 2019), notre équipe d’architectes a pu intensifier le télétravail à partir de mars 2020 sans problème ni perte de performance.
La pandémie a néanmoins parfois obligé le CSO à adapter ou à compléter les procédures de conseil. En règle générale, les diagnostics de logements se font sur place, en présence du patient et des ergothérapeutes. En collaboration avec les cliniques de rééducation, l’ASP a élaboré un concept qui, dans des cas justifiés comme celui de la pandémie, permettait de réaliser une évaluation partiellement virtuelle. Les diagnostics de logements semi-virtuels n’étaient et ne sont effectués qu’en cas d’urgence (par exemple, sortie imminente de la clinique). Si cela est possible, on préfère attendre qu’une visite ordinaire sur place soit organisée avec toutes les parties concernées.
Dans le cas du diagnostic semi-virtuel d’un logement, l’échange d’informations avant l’évaluation est très important. Le conseiller en bâtiment du CSO inspecte alors la situation de logement avec un représentant du patient et documente tous les points qui ont été notés sur la liste. Une partie de la visite consiste ensuite en un échange vidéo entre l’ergothérapeute et le conseiller en bâtiment. Dans l’idéal, le patient y participe aussi et prend part à la discussion.
Planification et réalisation
En 2020, outre les transformations habituelles de logements, nos architectes ont planifié avec succès divers projets d’envergure, tels que des agrandissements d’ascenseurs et de maisons, des transformations pour l’habitat des seniors et bien plus encore, créant à chaque fois des conditions structurelles en termes de formes de logement et d’habitat personnalisables pour nos clients.
Le CSO a notamment réalisé un ascenseur extérieur vitré pour la maison du couple Müller, implantée à Wettingen. Outre l’escalier intérieur existant, l’ascenseur offre désormais un accès vertical sans obstacles à tous les étages, du sous-sol aux combles aménagés. Rosmarie Müller est ravie de pouvoir à nouveau accéder sans problème à tous les espaces de sa maison depuis octobre 2020. Le cadre de vie a ainsi été aménagé pour que le couple puisse envisager à long terme un avenir commun et personnalisable à la maison.
Dans la phase de planification et de réalisation, les projets de construction nécessaires ont été exécutés jusqu’à la mise en service, avec parfois d’énormes contraintes de délais. Pour ce faire, la collaboration avec des spécialistes en thérapie, en conseil social, en moyens auxiliaires, en assurance, ainsi qu’avec les autorités, les professionnels de la construction et bien d’autres partenaires encore, était indispensable pour notre équipe de neuf personnes. Mais cela a exigé une réflexion fonctionnelle et émotionnelle de la part de nos architectes, de nos dessinateurs et de notre collaboratrice spécialisée.
Nouvel ascenseur vitré, Wettingen Dans tous les projets, il est important d’assurer le financement de l’ensemble du projet. Si nécessaire, nos clients bénéficient du soutien des conseils sociaux des cliniques de rééducation. Et pour les projets dont les délais sont très serrés, les fondations accordent de plus en plus de préfinancements. Toutefois, dans certains cas, nous attendons la décision de l’office AI avant de commencer les transformations, à moins que les clients ne les financent euxmêmes.
Brèves consultations et documentation
En plus des conseils en construction, gratuits pour les personnes handicapées et leurs proches, nous avons quotidiennement répondu à des demandes de renseignement. Cette activité est simplifiée par l’étendue des informations figurant sur le site Internet de l’ASP.
Collaboration
La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) reçoit des requêtes de la part des personnes touchées pour la prise en charge des aménagements structurels. En 2020, le CSO a effectué au total 24 expertises et rapport techniques pour la FSP.
En 202, le CSO n’a pu réaliser aucun projet de construction pour la FSP sur le site de Nottwil. Nous sommes toutefois reconnaissants d’avoir pu participer au lancement du projet d’un nouveau bâtiment pour la crèche du CSP. Cela montre la bonne collaboration avec la FSP, basée depuis toujours sur la confiance.
Promotion de la mobilité
L’ASP est un employeur social. Fin 2020, le CSO a décidé de permettre à une personne en fauteuil roulant originaire de Cham d’effectuer sa 4e année d’apprentissage de dessinatrice chez nous et ce, en étroite collaboration avec ParaWork. Nous nous réjouissons d’accueillir Sophie Wiesbauer dans notre équipe à partir de février 2021.
Avenir
Avec les membres de l’ASP, nous voulons mettre en place un réseau pour mieux représenter les intérêts en matière de construction dans toute la Suisse. En collaboration avec d’autres institutions, les parties prenantes mandatées doivent sensibiliser les responsables du bâtiment à l’échelle nationale et exiger le respect d’une construction sans obstacles. D’une part, nous faisons progresser des projets exemplaires, comme celui de la commune d’Uster (gagnante du prix MOVE 2020), qui s’engage en faveur de la promotion de l’égalité pour personnes handicapées. D’autre part, nous contribuons à créer davantage de logements abordables, un sujet qui préoccupe bon nombre de nos membres et clients.