
2 minute read
LES BRÈVES
CORONAVIRUS
Port du masque obligatoire
Les défis posés par la pandémie de coronavirus étaient considérables, car nous n’avions pas un accès permanent aux cliniques et nous ne pouvions parfois pas effectuer de visites à domicile ni d’entretiens à l’extérieur. Nous avons néanmoins constamment maintenu le lien avec nos clients. Nous avons adapté en permanence la forme de nos consultations aux directives cantonales et mené nos entretiens par téléphone ou par vidéo, selon les besoins. Le respect des mesures de protection par le port du masque était une évidence. Lors d’un entretienconseil toutefois, le masque représente un obstacle qui ne doit pas être sous-estimé et avec lequel il faut composer.
CONSULTATIONS
875
Nous sommes toujours à l’écoute des préoccupations de nos clients et nous avons à cœur de renforcer leur autonomie. Leur confiance en notre expertise les incite à exploiter pleinement notre service de conseil spécifique à la paralysie médullaire. En 2020, nous étions en contact avec 875 personnes. En moyenne, chaque client a bénéficié d’environ six heures de conseil. C’est précisément en ces temps difficiles que nos prestations ont été d’une importance cruciale pour les personnes concernées. PROJETS
Réorientation professionnelle
Les travailleurs sociaux du département Conseils vie ont participé à divers projets en 2020. En collaboration avec la Fondation Esperanza et ParaWork du CSP, près de 25 personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière en Suisse romande ont été soutenues dans leur réorientation professionnelle. Depuis 2011, la Fondation Esperanza, créée par le Rotary Club de Lausanne, s’engage pour la réinsertion professionnelle des paralysés médullaires en Romandie. Nous servons de maillon entre les clients et les membres de la fondation.
À la clinique ambulatoire Plein Soleil de Lausanne, il existe une offre mensuelle de clarifications diverses et de conseils, proposée par une équipe interdisciplinaire du CSP, en collaboration avec ParaHelp et le département Conseils vie de l’ASP. À titre d’essai, la présence a récemment été étendue d’un jour à une semaine par mois.
Dans la para-colocation ouverte en 2020 à Schenkon LU, les résidents peuvent à la fois s’entraîner à vivre en toute autonomie et développer une perspective professionnelle. Le département Conseils vie a invité les colocataires à des entretiens pour vérifier avec eux les prestations d’assurance et discuter des questions relatives à leur nouvelle phase de vie et à leur situation de logement. Nous avons ainsi accompagné sept personnes.
BIENVENUE!
Nouveaux membres
206 nouveaux membres actifs ont été accueillis dans les 27 clubs en fauteuil roulant en 2020. La majorité de ces nouveaux venus a été acquise par nos collaborateurs du service extérieur lors d’un contact personnel au moment de la rééducation primaire dans l’une des quatre cliniques. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de l’ASP et espérons qu’ils trouveront beaucoup de joie dans la vie du club. Ils disposent désormais de toute la palette de prestations proposée par l’organisation faîtière.
350
325
300
275
250
225 Nouvelles admissions
264 297 269 324
309
296
206
