3 minute read

SPORT EN FAUTEUIL ROULANT

TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Le Giro Suisse rapproche les clubs

Pour les 40 ans de l’ASP, la compétition inclusive en handbike a repoussé toutes les limites. En 13 jours, grâce à l’aide de 15 clubs en fauteuil roulant, près de 700 kilomètres de distance et 6500 mètres de dénivelé ont été parcourus.

Roger Getzmann, chef du département SSFR

Le Giro Suisse a pris le départ à Kriens, là où l’ASP avait ouvert son premier bureau en 1980, et s’est achevé à la Sport Arena Nottwil du Centre suisse des paraplégiques. Il était initialement prévu que l’arrivée du tour coïncide avec la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques. Les Jeux ayant été reportés à 2021 à cause de la pandémie, des athlètes comme Marcel Hug ont pu être présents sur la dernière ligne droite du Giro Suisse et accompagner les quelque 60 participants sur les derniers kilomètres. Les coureurs ont été acclamés sur la piste d’athlétisme avant de franchir la ligne d’arrivée.

«Le sport pour tous joue un rôle majeur pour Sport suisse en fauteuil roulant. Le Giro Suisse a fait prendre conscience à beaucoup de nos membres de l’importance de pratiquer une activité sportive régulière», a déclaré Thomas Hurni, chef du CO du Giro Suisse après le tour anniversaire. Si la pandémie a bien eu un impact sur le projet, elle n’a en rien freiné l’enthousiasme des membres de l’ASP pour le sport. Il a suffi de veiller au strict respect des règles de distance et d’hygiène, et d’imposer le port du masque pendant les transports. Les participants ont tous joué le jeu.

Accueil par la ministre des sports

Ce tour de Suisse comportait bien des défis, que ce soit en termes de grimpettes ou de masses d’eau. Ces dernières étaient soit un régal pour les yeux, comme les chutes du Rhin, soit un trouble-fête, comme les pluies diluviennes au Tessin et au Valais, qui ont provoqué l’annulation ou le raccourcissement de ces étapes. À Berne, les efforts déployés par les participants lors de leur longue montée vers la capitale ont été récompensés. La ministre des sports, Viola Amherd, les a reçus près du Palais fédéral et a salué l’engagement dont a fait preuve l’ASP ces 40 dernières années et que cet événement a fait rayonner dans toute la Suisse. Elle a aussi souligné la grande importance du sport, notamment en vue de l’inclusion des personnes handicapées. Le CO, les clubs en fauteuil roulant, les bénévoles et les participants ont accueilli ces paroles avec gratitude. Car pour chacun d’entre eux, le Giro Suisse a été une expérience unique dans laquelle ils se sont investis corps et âme.

Les étapes prévues à la Clinique Suva à Sion et au REHAB à Bâle entendaient souligner le rôle majeur que jouent ces deux partenaires. Les deux centres se chargent en effet de la rééducation des paralysés médullaires. À Sion, certains patients ont même fait leur première expérience en handbike dans la dernière partie de l’étape.

Un moment émouvant

Les visages radieux croisés le long du tour et les échos très positifs des clubs en fauteuil roulant ont été la plus belle récompense du CO. Le directeur Laurent Prince, littéralement euphorique, a demandé à ce qu’on planifie une version allégée du Giro pour 2021. Le père fondateur Guido A. Zäch et Heidi Hanselmann, présidente de la FSP, ont été visiblement très émus quand les handbikeurs, leurs accompagnants et les membres du staff ont franchi l’arche d’arrivée sous une pluie de confettis. Grâce au travail engagé des clubs participant, le Giro Suisse est devenu le temps fort de l’année. Et en 13 étapes, le sport pour tous s’est rapproché de son objectif: inciter les personnes en fauteuil roulant à faire régulièrement de l’exercice physique.

This article is from: