
6 minute read
PRESTATIONS ET PROJETS
PRESTATIONS ET PROJETS
Avec vous
Mutation et constance, avancée et recul, proximité et distance, ces contrastes symbolisent parfaitement les douze mois de l’exercice sous revue. Année charnière, 2020 a fait durablement évoluer l’ASP.
Laurent Prince, Directeur de l’ASP et chef du département AC (autrice: Evelyn Schmid)
L’Administration centrale (AC) étant le point de convergence des demandes et des préoccupations, ses collaborateurs ont répondu en 2020 aussi, avec professionnalisme, engagement et empathie, aux requêtes des membres et de leurs proches, ainsi qu’aux sollicitations des clubs en fauteuil roulant (CFR), des médias et des autres groupes cibles, qu’ils soient internes ou externes. La différence notable par rapport aux années précédentes est que nous avons plus souvent fourni des renseignements par téléphone, organisé des séances via Zoom, transmis des demandes à nos départements de conseils et de prestations ou aidé, par visioconférence, nos CFR à établir les décomptes pour l’OFAS.
Passations de fonctions
Charly Freitag a quitté son poste de directeur de l’ASP fin janvier. Urs Styger a assumé la direction opérationnelle par intérim jusqu’à ce que la succession soit assurée. Pour ce faire, il a dû reporter la retraite anticipée qu’il comptait prendre. Le comité central (CC) a donc été confronté à un double défi lorsque la maladie de Philippe Moerch l’a empêché d’exercer ses fonctions de président. Néanmoins, lors de l’assemblée des délégués qui s’est déroulée en ligne le 2 mai, le CC a réussi à présenter deux candidats pour ces deux postes. Olga Manfredi a été élue présidente et Laurent Prince a été nommé directeur, avec d’excellents résultats dans les deux cas.
En élisant Annick Meystre, le comité central a doté Olga Manfredi d’une vice-présidente engagée. Elle a ainsi succédé à Thomas Schneider, qui avait joué un rôle décisif dans le développement de l’Association suisse des paraplégiques à partir de 1999 au sein du comité central. Il s’en était retiré en fin d’année en raison de la limitation des mandats et a reçu de nombreux remerciements pour sa longue collaboration et son remarquable dévouement.
Depuis le 1er août, Laurent Prince est à la tête de l’ASP. Roger Getzmann est son suppléant. Entrée le 1er avril au sein de la direction, Daniela Vozza, cheffe du département Conseils vie y remplace Erwin Zemp, décédé en mai 2019.
Services de l’association
La division spécialisée fournit une multitude de prestations aux 27 CFR et à leurs membres. Citons parmi celles-ci des offres gratuites, telles que de brèves consultations, mais aussi des réductions ou la vente d’eurokeys pour utiliser des installations publiques destinées aux personnes handicapées. En 2020, l’équipe a examiné et traité 41 rabais de flotte (49 en 2019) et enregistré 84 eurokeys (95 en 2019). La majeure partie de ce travail est effectuée par les deux apprentis. En proposant ces places d’apprentissage, l’ASP entend assumer sa responsabilité sociale vis-àvis du marché suisse des postes de formation.
La collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a été excellente et l’ASP a reçu des commentaires très positifs à l’issue de l’audit réalisé au début de l’été. Comme à l’accoutumée, le bureau a consolidé les décomptes de prestations pour l’ASP et pour les clubs ayant des sous-contrats de prestations avec l’ASP. En outre, des formations ont été organisées à l’automne pour présenter aux représentants des clubs le nouvel outil web de gestion des membres.
Sponsorat
Les exposés et les visites ont souvent dû être annulés. En contrepartie, l’ASP a particulièrement soigné la coopération existante avec la Fondation suisse pour paraplégiques, Orthotec, Hollister, Suva et Coloplast. De même, SSFR a reçu des contributions de la société suisse de loterie Swisslos.
Pour le Giro Suisse, des partenariats ont pu être scellés avec des fournisseurs afin d’offrir un équipement uniforme à tous les participants et au personnel d’encadrement. De plus, un contrat d’équipement a été signé avec Errea et Teamsportstore. SSFR et tous les CFR ont ainsi pu bénéficier de conditions spéciales.
Marketing et communication
La pandémie nous a maintes fois obligés à nous réinventer. D’une part, notre planification thématique a dû être ajustée à plusieurs reprises et, d’autre part, la communication a joué un rôle central dans le «groupe de travail coronavirus». Nous avons consulté des experts, rédigé des mesures de protection et écrit des lettres d’information traitant de la situation sanitaire à l’attention des membres et du personnel.
Parallèlement, nous avons offert un large éventail de supports de communication à nos membres, aux milieux intéressés et au public. Les nombreux travaux de marketing pour la production de brochures, de dépliants ou de fiches pratiques sont, si possible, effectués en interne à faible coût. La transmission des connaissances et l’orientation vers l’autonomie sont au centre des préoccupations de l’ASP. Tous les trimestres, le magazine Paracontact rend compte de manière passionnante et informative sur autant de sujets pertinents que possible. L’infolettre en ligne, GoAhead, publie tous les mois les actualités du monde sportif et l’infolettre CL renseigne sur les voyages et les loisirs.
Sites sur la toile
Le site spv.ch est au cœur de notre stratégie sur le Net. Il est complété par plusieurs sites thématiques, tels que rollstuhlsportevents.ch, paramama.ch et rolliwelt.ch. En 2020, nous avons eu 90716 visiteurs sur nos pages Web, contre 143336 en 2019. Cette baisse s’explique par l’absence de manifestations sportives. À titre d’exemple, notre site rollstuhlsportevents.ch n’a enregistré que 7200 visiteurs en 2020, contre 22036 en 2019, et sur le site sur les CM d’athlétisme junior nottwil2019.ch, il est passé de 27894 à 2014. Par ailleurs, nous avons créé les deux sites d’événements girosuisse.ch et le site des CM de curling wwhcc2020.ch.
Médias et relations publiques
Avec les médias, l’ASP entretient un dialogue basé sur la franchise et l’esprit d’ouverture. Nous avons surtout diffusé des informations sur le Giro Suisse et les CM de curling. En 2020, nous avons aussi amorcé une collaboration avec le nouveau magazine «Sportlerin», dans lequel nous présentons à chaque fois une athlète féminine. En outre, l’ASP participe désormais aux séances hebdomadaires de la salle de presse de la FSP.
Réseaux sociaux
De nombreux sujets prévus ont été abandonnés en raison du coronavirus. Nous avons comblé ce vide en donnant des astuces à nos membres pour mieux supporter le semi-confinement à travers des vidéos d’entraînement à la maison (#wheelchairsportneverstops) ou des conseils de vacances en Suisse (#ParaSchweiz). Les responsables de Sport pour tous et de Culture et loisirs nous ont grandement aidés dans cette tâche. De plus, des vidéos explicatives ont été créées, notamment sur les conseils juridiques, ainsi que des contributions sur le Giro Suisse, dont une brève interview de la conseillère fédérale Viola Amherd.
Représentation politique des intérêts
Membre d’Inclusion Handicap, l’ASP y est représentée par Olga Manfredi qui siège au comité. En 2020, les organisations des personnes handicapées se sont unies pour éviter notamment les discrimination au niveau de l’accès aux soins médicaux intensifs dans le cadre de la gestion des patients atteints de Covid-19.
De même, l’ouverture d’un bureau de signalement pour les victimes des expertises de l’AI a révélé d’intolérables dys- Viola Amherd au Giro Suisse fonctionnements. Nous avons aussi activement travaillé sur le développement continu de l’AI ou les amendements de la loi sur les prestations complémentaires. De plus amples informations sur les sujets actuels sont publiées sur inclusion-handicap.ch.
ESCIF (European Spinal Cord Injury Federation)
L’année associative de l’ESCIF a été marquée par le coronavirus et le report du congrès annuel, prévu en 2020 à Nottwil sur le thème de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Il aura lieu fin août 2021 à Nottwil. En outre, l’assemblée des délégués s’est tenue pour la première fois en ligne.
L’ESCIF a saisi l’occasion de lancer un beau projet. Baptisé ESCIF Help Alliance, il a permis de distribuer des masques de protection. Grâce à de multiples démarches et à de nombreux sponsors, les organisations membres ont pu expédier gratuitement 900000 masques aux paralysés médullaires d’Europe. Cette opération a été très appréciée. Les détails du projet figurent sur protectthevulnerable.org.