3 minute read

CONSTRUIRE SANS OBSTACLES

TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Quand se loger devient un plaisir

Sandra Kropf, en fauteuil roulant, habite chez ses parents le week-end et pendant les vacances. Pour lui permettre de garder ses habitudes dans le nouveau domicile familial, le centre CSO a transformé un ancien bâtiment.

Gerald Pappe, collaborateur CSO, architecte

Rendre visite à ses parents aussi souvent que possible est très important pour Sandra Kropf, 33 ans. Elle souffre de faiblesse musculaire depuis sa naissance et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant électrique. Pendant la semaine, elle vit à «Mooshuus», un foyer de vie autonome à Moosseedorf (BE), et travaille à la fondation Schulungs- und Wohnheim Rossfeld à Berne. Le week-end et pendant les vacances, elle aime rendre visite à ses parents à Thoune, où Werner et Kathrin Kropf louaient un appartement jusqu’à il y a un an. À la mort du grand-père de Sandra Kropf, ses parents ont eu l’opportunité de reprendre sa maison à Steffisburg. Toutefois, un déménagement dans cette demeure n’était envisageable que si elle pouvait être transformée et agrandie pour répondre aux besoins de leur fille. Le CSO a pu clarifier cette question dans le cadre d’une séance de conseil en construction gratuite, et a ensuite été chargé de la planification et de la réalisation des travaux.

Un concept judicieux

En plus du sous-sol, le bâtiment se composait d’un rez-de-chaussée surélevé et d’un étage. L’espace y était restreint. Au rez-de-chaussée, accessible par plusieurs marches, il y avait une petite entrée, des toilettes, un salon, une autre pièce, ainsi que la cuisine. L’étage supérieur se résumait à deux chambres et une salle de bain, qui n’était accessible que par l’une d’entre elles. Le concept élaboré par le CSO prévoyait de créer un rez-de-chaussée accessible en fauteuil roulant pour y vivre et y dormir, et de simplement rénover l’étage supérieur.

Un corps de bâtiment d’un étage, comportant une grande salle de bain accessible en fauteuil roulant, a été ajouté au rez-de-chaussée. La pièce dispose d’une douche spacieuse à fleur de sol avec suffisamment d’espace pour une personne auxiliaire, de WC adaptés pour des transferts confortables, ainsi que d’un meuble sous-lavabo permettant le passage d’un fauteuil roulant et doté de nombreuses tablettes et de beaucoup de rangements en général. La salle de bain peut aussi accueillir une tour de lavage. Nous avons déplacé l’entrée de la maison sur un autre côté de la façade et démoli les murs des toilettes et du débarras, de manière à gagner de la place pour créer une vaste entrée avec un coin penderie. La porte d’entrée a été automatisée et l’extérieur totalement réaménagé. Une rampe mène désormais à l’entrée de la maison et à la véranda, tandis que l’accès au jardin surélevé avec terrasse extérieure se fait par une seconde rampe. Le nouvelle place de parking est assez large pour le transfert.

Mise à l’épreuve

Les meilleurs concepts ne sont d’aucune utilité s’ils ne font pas leurs preuves au quotidien. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la construction sans obstacles. Or Werner et Kathrin Kropf sont pleinement satisfaits des travaux de transformation: «Nous apprécions notre nouveau foyer. Nous en avons pris encore plus conscience pendant la pandémie. Nous sommes fiers d’avoir fait le bon choix avec le soutien de l’architecte du CSO. C’est merveilleux pour notre fille Sandra de pouvoir venir à la maison et d’y entrer de façon autonome. Elle dispose de sa propre chambre au rez-de-chaussée, prend ce dont elle a besoin dans la cuisine, choisit un livre et va au jardin en fauteuil roulant pour le lire ; et tout cela sans notre aide.» Le retour positif de la famille nous remplit de fierté. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à améliorer autant la qualité de vie de tous ses membres grâce aux mesures mises en œuvre.

This article is from: