
2 minute read
ASSOCIATION
TEMPS FORTS DE L’ANNÉE
Autour d’une même table
Nous nous sommes réunis avec les clubs en fauteuil roulant lors de quatre ateliers, afin de connaître leurs préoccupations et de savoir comment nous pourrions mettre en œuvre ensemble la nouvelle stratégie de l’ASP.
Evelyn Schmid, cheffe Marketing et communication
Au cours de l’été 2020, les membres du comité central et de la direction ont élaboré l’orientation stratégique de l’ASP pour les années 2021 à 2024. Dès le mois de juin, il a été décidé que les clubs en fauteuil roulant (CFR) seraient impliqués dans ce processus, afin de savoir si les objectifs envisagés répondaient réellement à leurs besoins. Car cela fait également partie de la nouvelle stratégie: l’organisation faîtière et les clubs doivent à nouveau se rapprocher.
Répondre au besoin
L’ASP a donc organisé des ateliers en octobre 2020 en Suisse alémanique et en Suisse romande. Presque toutes les sections ont participé et se sont impliquées. À l’occasion de la révision de nos statuts en 2018, nous avions demandé aux comités des CFR quels étaient les sujets brûlants. Les réponses apportées à l’époque pourraient se résumer comme suit: implication des clubs, communication, acquisition des membres et services de l’association. Nous avons placé ces quatre thèmes-clés au centre des ateliers.
De nouvelles voies
La présidente Olga Manfredi, la vice-présidente Annick Meystre et le directeur Laurent Prince ont présenté les nouvelles orientations stratégiques. L’ASP veut à l’avenir davantage promouvoir l’inclusion globale et améliorer la qualité de vie des paralysés médullaires en Suisse. Cet objectif est la ligne directrice de la nouvelle stratégie. Pour y parvenir, nous voulons renforcer notre collaboration avec le Groupe suisse pour paraplégiques et d’autres cliniques et institutions spécialisées, ainsi qu’étendre nos services en Suisse romande et italienne afin de nous rapprocher de nos membres. Il faut par ailleurs inciter les paralysés médullaires qui n’en sont pas encore membres à rejoindre l’une de nos 27 sections. Les participants ont mené des discussions animées en petits groupes. Les différentes sections ont fait preuve d’engagement et d’une grande motivation pour aider à façonner la future ASP. Lorsque des synergies existent, elles doivent être utilisées à bon escient et l’ASP, en tant qu’organisation faîtière, ne doit pas hésiter à tendre la main aux clubs qui ont besoin de soutien. De nombreuses idées et préoccupations sont ressorties de ces discussions. Certaines d’entre elles ont pu être mises en œuvre sans peine et très rapidement. D’autres nécessitent plus de ressources et une évaluation précise. Il convient en effet de tenir compte des directives de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), nos deux principaux bailleurs de fonds.
Et pour la suite?
Les participants ont beaucoup apprécié d’avoir disposé d’une plate-forme à travers laquelle ils ont pu exprimer leurs souhaits et leurs critiques. Ils étaient unanimes pour dire que ce genre d’échange devrait avoir lieu régulièrement. La présence et l’échange sont les piliers de la nouvelle stratégie. Le dialogue entre les CFR, le comité central et les collaborateurs doit s’intensifier. Les ateliers ont constitué un premier pas dans cette direction et ont créé le terreau d’une collaboration fructueuse, qui devrait se traduire par des projets concrets dès 2021.