3 minute read

ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Une année sans précédent

L’année 2020 restera longtemps gravée dans nos esprits. Mais pas comme l’année des victoires suisses aux Jeux Paralympiques de Tokyo, pas comme l’année des voyages inoubliables autour du globe, pas comme l’année des retrouvailles lors de petites et grandes célébrations.

Chères lectrices, chers lecteurs, vous en connaissez les raisons. Un virus nous a fait vivre une année que nous n’aurions jamais cru possible. Nos manifestations, nos compétitions et championnats, nos voyages: annulés pour la plupart. En revanche, nous avons prodigué plus de conseils individuels que jamais.

Or malgré l’adversité, nous avons pu mener à bien un grand projet: le Giro Suisse. Ce tour cycliste de 13 jours en handbike a ému tout autant les participants, le comité d’organisation et les nombreux assistants que les spectateurs eux-mêmes. Les 700km parcourus ont engendré des courbatures, de la sueur et des larmes de joie, tout en envoyant un signal fort pour la solidarité avec et entre les personnes en fauteuil roulant. En 2020, l’ASP a fêté un anniversaire important. Avec le Giro Suisse, nous avons véhiculé auprès du grand public l’esprit pionnier qui avait marqué la naissance de l’association il y a 40 ans. Simultanément, le tour a été le coup d’envoi d’une ASP telle que nous l’imaginons à l’avenir: proche et à la portée de tous. Des clubs en fauteuil roulant de toutes les régions du pays se sont unis afin de faire vivre une expérience inoubliable à leurs membres. Et nous en redemandons.

En 2020, une réorganisation a eu lieu au sommet de l’ASP. Avec Olga Manfredi à la présidence et Annick Meystre à la vice-présidence, deux femmes ont pour la première fois pris la direction stratégique de l’ASP. Les activités opérationnelles ont également changé de mains. Depuis le mois d’août, Laurent Prince est le nouveau directeur de l’ASP, accompagné de son suppléant, Roger Getzmann. Ces nouveaux venus dans les hautes sphères de l’ASP sont aussi l’expression d’un changement culturel qui s’est ébauché ces dernières années et qui s’intensifiera encore à l’avenir.

De nouvelles têtes apportent de nouvelles idées. Au cours de l’été 2020, les membres du comité central et de la direction ont

Une équipe mixte de choc

discuté du cap que l’ASP devait prendre. Nous voulons renforcer l’échange entre les clubs en fauteuil roulant et l’ASP. Créer un dialogue animé entre les membres, le comité central, les sections et les collaborateurs, pour que nous parvenions à répondre aux besoins de chacun. Fidèles à la devise: tous ensemble, nous formons l’ASP. Dans un deuxième temps, des représentants du comité central et de la direction ont recueilli les souhaits et les préoccupations des clubs.

L’importance d’une organisation ne se mesure pas qu’à ses figures de proue. C’est précisément en ces temps difficiles que nos services ont joué un rôle crucial pour les personnes touchées. Chaque jour, nous accompagnons les paralysés médullaires. Nous leur offrons une assistance dans la vie quotidienne et un soutien pour les litiges juridiques ou les transformations de logements. La demande de conseil et d’accompagnement social a aussi nettement augmenté. Ce qui peut sembler insignifiant à grande échelle peut s’avérer fondamental pour le bien-être de la personne concernée.

Le travail effectué dans les clubs est donc tout aussi précieux. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui donnent de leur temps et s’engagent avec beaucoup de passion en faveur de cette cause. D’aucuns diront que le club est un modèle en voie de disparition dans une société individualiste. Or ses activités prouvent le contraire. Nous sommes tous deux persuadés qu’à l’avenir aussi, cette forme de communauté répondra à un besoin.

L’ASP a connu plusieurs bouleversements ces dernières années. Dans le dernier numéro de ce rapport annuel, les deux vice-présidents Thomas Scheider et Olga Manfredi avaient espéré que l’année 2020 serait un peu moins tumultueuse, vœu qui n’a pas été exaucé. 2020 a été éprouvante, à maints égards. Nous allons donc réitérer notre souhait. Que les flots du temps s’apaisent un peu et que la normalité tant espérée revienne lentement. Un vent frais sera toujours le bienvenu. Dans une nouvelle constellation, nous voulons assurer la continuité mais aussi le changement. Nous avons hâte de modeler avec vous une ASP perceptible et accueillante.

Cordialement,

Olga Manfredi Laurent Prince Présidente Directeur

This article is from: