avec Julien Tredan-Turini
Les data du froid
Note d’intention Le design d’information en général a vocation à mettre en perspective des données afin de rendre compte d’un état, d’une tendance, d’une évolution.
extraits des DATAVIZ du froid réalisées par les étudiant.e.s en Mastère Diretcion Artistique à
Ici, l’idée est de suivre les thématiques données aux prépa pour leur « En quête du froid » et de ten-
partir des données offertes par
ter de dresser un portrait de Yakoutsk et de son environnement par le biais de données et chiffres
les étudiant.e.s climatologue
clés, mais aussi de schémas explicatifs : positionnement géographique, voies de communication, fonctionnement et contraintes du pergélisol, données climatiques, démographie… En plus des jeux de données et contenus divers que j’ai pu rassembler afin de constituer le sujet, une autre contrainte pour les étudiant·e·s aura été d’injecter des textures et photos dans leurs designs et éléments vectoriels, afin d’y ajouter une dimension supplémentaire, plus « tactile » même si l’on reste dans le domaine numérique.
Que retiens-tu de cette expérience pédagogique ? La première chose qui me vient à l’esprit c’est le fait d’avoir appris des choses sur une région du monde et ses habitant·e·s que je ne connaissais pas. Ça s’est passé en deux phases : d’abord j’ai préparé le sujet pour les étudiant·e·s. Je me suis donc plongé dans la recherche de données et informations qui pourraient être utiles et intéressantes à représenter. J’ai donc lu, consulté des articles et photos pour avoir un début d’idée de quelles données et informations trouver pour constituer un sujet présentant de la matière intéressante à représenter pour les étudiant·e·s.
60
iakoutes