4 minute read

L’IA et la technologie au service de la santé des aînés

PAR MARIE-HÉLÈNE DUFAYS, JOURNALISTE INDÉPENDANTE

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) SE PROFILE COMME UNE SOLUTION PROMETTEUSE DANS BIEN DES DOMAINES, Y COMPRIS EN SANTÉ. AU QUÉBEC, DES PLATEFORMES TELLES QUE FORESIGHT, TÉMOIGNENT DU POTENTIEL D’UTILISATION DE L’IA EN SANTÉ, NOTAMMENT DANS LA PRÉDICTION DE LA PROGRESSION DES MALADIES EN CAS DE TROUBLES LIÉS À L’ÂGE.

L’intelligence artificielle (IA) semble être une option pleine de potentiel en ce qui concerne la santé, notamment quant à la prise en charge des personnes aînées, en particulier en cas de maladie neurodégénérative. Au Québec, l’utilisation de l’IA dans le système de santé en est encore à ses débuts, principalement limitée à quelques initiatives de triage dans certains hôpitaux. Pour Christian Dansereau, fondateur et PDG de Perceiv AI, bien que le potentiel de l’IA soit important, son exploitation reste encore timide. Même si la recherche progresse rapidement, l’application pratique est encore à ses balbutiements, sans doute en raison du cadre réglementaire qu’il reste à définir. En effet, l’utilisation de l’IA en santé est soumise à des contraintes réglementaires nécessaires à son implantation.

C’est dans ce contexte qu’émergent des compagnies de médecine prédictive, telles que Perceiv Ai. La plateforme développée par cette entreprise est axée sur les maladies liées à l’âge en particulier et se concentre actuellement sur la maladie d’Alzheimer. « Pour l’instant, il est

difficile de savoir comment un patient présentant des troubles cognitifs évoluera dans le temps. On essaye d’aborder ce problème en utilisant l’IA ainsi que des informations sur les patients pour prédire au mieux leurs risques de déclin cognitif au cours des deux prochaines années », explique Christian Dansereau, son fondateur. Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées, l’IA est à ses yeux une ressource fondamentale pour améliorer la gestion des soins des patients. Sa plateforme, ciblant les maladies liées à l’âge et plus spécifiquement les maladies neurologiques, vise à gérer de manière plus efficace les patients nécessitant des soins. Cependant, l’intégration de l’IA dans le domaine de la santé est freinée par des enjeux de sécurité, de confidentialité et de réglementation stricte, établie notamment par Santé Canada.

La plateforme Foresight, développée par Perceiv AI, utilise donc l’IA pour prédire l’évolution clinique des patients, en particulier ceux présentant des troubles cognitifs liés à l’âge. Cette innovation cherche à pallier la difficulté de prédire comment un patient évoluera sur le plan cognitif dans les années à venir. Bien que la plateforme ne soit actuellement utilisée que dans le cadre d’essais cliniques, son déploiement dans des cliniques de la mémoire est prévu prochainement et des tests seront bientôt en cours au Québec, aux États-Unis et en Europe.

L’utilisation de l’IA pour le diagnostic n’est pas encore d’application. Il s’agit pour le moment d’une utilisation dans le domaine de la recherche, mais l’arrivée de nouveaux médicaments pour l’Alzheimer et l’émergence de la technologie promet de changer la donne dans un avenir proche. Les médecins, manquant actuellement de plateformes adaptées, pourraient bientôt bénéficier d’outils centralisant les informations pour faciliter le processus diagnostique.

Par ailleurs, le CHUM a lancé en 2018 l’École d’intelligence artificielle en santé (EIAS), première du genre, axée sur le développement des capacités humaines et l’implantation de l’IA dans la santé et agissant comme un laboratoire d’innovation. La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a développé, grâce à l’IA, de nouvelles méthodes d’enseignement, ce qui témoigne du potentiel académique et de recherche de l’IA dans le domaine de la santé.

L’avenir de l’IA en santé des aînés s’annonce prometteur, avec l’objectif d’ajuster les soins en fonction de la réalité de chaque patient pour une approche plus personnalisée. Le déploiement de solutions basées sur l’IA, telles que la plateforme Foresight, prévue pour 2025, marquera un tournant dans la manière dont les troubles cognitifs sont prédits et gérés, offrant une meilleure compréhension et des actions ciblées pour améliorer la santé des individus.

This article is from: