2 minute read

Achats de services aux RPA On avance enfin…

PAR HANS BROUILLETTE , DIRECTEUR DES AFFAIRES GOUVERNEMENTALES ET PUBLIQUES, RQRA

LE 30 JANVIER, LE RQRA ÉTAIT AUX CÔTÉS DE LA MINISTRE SONIA BÉLANGER POUR ANNONCER UNE PREMIÈRE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT DES SERVICES AUX AÎNÉS EN RPA. IL S’AGIT DE L’UTILISATION DES 200 M$ SUR 5 ANS ANNONCÉS DANS LE BUDGET DE MARS 2023. L’OBJECTIF EST DOUBLE : PAYER UNE PARTIE DES SOINS DONT ONT BESOIN LES AÎNÉS ET SAUVER LES RPA, SOIT LEUR DOMICILE.

Les achats de services aux RPA totalisent environ 180 M$ par année sous forme « d’allocations directes ». Les CISSS/CIUSSS n’appliquent pas les mêmes taux horaires ni n’utilisent les mêmes durées d’actes. Le modèle économique est presque toujours déficitaire pour les RPA.

Les quelque 40 M$ qui s’ajouteront par année seront injectés dans un nouveau programme « d’allocations personnalisées » visant, dans la première phase qui débute maintenant, les RPA de 30 unités ou moins (une RPA ayant deux catégories est admissible pour chaque catégorie respectant le critère). On leur achètera des services d’assistance personnelle qu’elles peuvent offrir aux résidents ayant un profil SMAF de 10 à 14. Les RPA ayant des infirmières pourront elles-mêmes faire les évaluations.

Les durées d’actes et le taux horaire seront uniformisés pour toutes les régions aux fins du nouveau programme « d’allocations personnalisées ». Le RQRA a participé aux travaux d’élaboration avec le ministère. Le RQRA s’attend à un taux horaire de 31$/h, plus 10 % de frais de gestion, totalisant 34$/h. C’est un début. Toutefois, le CISSS/CIUSSS paiera moins si la grille tarifaire de la RPA est inférieure. Si au contraire elle est plus élevée, la RPA pourra exiger du résident qu’il paie la différence.

Quant au programme d’allocation directe déjà existant, il faut s’attendre à ce qu’il soit éventuellement arrimé au nouveau programme d’allocations personnalisées, donc qu’il y ait une seule grille des durées d’actes et un seul taux horaire pour les allocations de tous les achats de services.

This article is from: