
3 minute read
La gestion des ressources humaines en RPA
from L'Adresse - Été 2024
by RQRA
GÉRER DES RESSOURCES HUMAINES PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ PAR CERTAINS COMME UN TRAVAIL ARDU ET EXIGEANT, ET CE, PARTICULIÈREMENT LORSQU’IL S’AGIT D’UNE ENTREPRISE À PROPRIÉTAIRE UNIQUE OU D’UNE PETITE ENTREPRISE TELLES QUE LES PETITES ET MOYENNES RPA INDÉPENDANTES.
Contrairement aux grandes organisations qui ont un département réservé aux ressources humaines, le gestionnaire d’une petite entreprise occupe une fonction multitâche. Outre les tâches administratives en lien avec le personnel de l’entreprise et les opérations, il voit au recrutement, à l’embauche, à la formation, à la gestion de conflits en plus de connaître la loi et les règlements qui s’appliquent au marché du travail. Un rôle qui demande des compétences exceptionnelles.
La gestion des ressources humaines, ce qu’on appelle également la gestion du capital humain, c’est avant tout réussir à donner aux travailleurs l’occasion de s’améliorer, d’apprendre, de s’accomplir et de grandir dans l’organisation, afin qu’ils se sentent plus heureux et engagés.
LES HUMAINS AU CŒUR DE L’ENTREPRISE
Le personnel est l’actif le plus précieux de toute organisation, petite ou grande, publique ou privée. Bâtir un noyau solide au sein d’une équipe de travail requiert des compétences de leadership exceptionnelles, basées sur l’humain. Peu importe la taille de l’entreprise, il convient d’adopter des stratégies stimulantes afin d’attirer et de retenir davantage les employés les plus qualifiés au sein de son équipe.
Dans l’optique d’offrir un climat de travail épanouissant, valorisant et efficace tant pour l’employé que pour l’employeur, le gestionnaire identifie avant tout les besoins des personnes au sein de son organisation et développe des stratégies stimulantes pour susciter l’intérêt et la passion.
L’approche du gestionnaire soucieux du bien-être de ses employés est basée en premier lieu sur un sens de l’écoute et sur l’empathie.
UNE COMMUNICATION CLAIRE ET EXPLICITE
Pour créer un environnement qui est favorable au développement et au bien-être du personnel, la communication est le mécanisme essentiel et la clé du succès. Communiquer de façon claire et explicite, dans le respect de chacun, avec transparence et de manière équitable, voilà ce qui permet de développer un sentiment d’identité, de confiance et d’appartenance chez les employés.
Un leader sait reconnaître le travail accompli et soutenir l’effort par des petits gestes. Il donne à ses membres des occasions de travail en équipe qui tiennent compte de leurs opinions. Il encourage l’acquisition de connaissances et de compétences par la formation. Il offre un environnement de travail sain et équilibré. Il est cohérent avec les valeurs et la vision de son organisation.
UNE VALEUR AJOUTÉE
Beaucoup d’employés sont prêts à abandonner des conditions de travail généreuses pour œuvrer dans des milieux de travail où ils seront reconnus et se sentiront respectés. Une valeur ajoutée qui n’a souvent pas de prix.
Une équipe dont les employés sont épanouis tire des bénéfices qui dépassent généralement les attentes.