4 minute read

Améliorer la qualité des services en RPA avec des formations professionnelles spécialisées pour les gestionnaires

DEPUIS LES DERNIÈRES DÉCENNIES, LE SECTEUR DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS (RPA) S’EST DÉVELOPPÉ AVEC LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION. LES RPA ONT CONNU UNE CROISSANCE FULGURANTE AU DÉBUT DU MILLÉNAIRE AINSI QUE DES ANNÉES TUMULTUEUSES DURANT LA PÉRIODE PANDÉMIQUE. LA SITUATION A ÉVOLUÉ DEPUIS LA CRÉATION DE CES MILIEUX DE VIE ET LA PÉNURIE DE LA MAIND’ŒUVRE A OUVERT LA PORTE À UN MARCHÉ MULTI PROFESSION QUI DEMANDE MAINTENANT À SE SPÉCIALISER.

DES FORMATIONS SPÉCIALISÉES EN GESTION

Les milieux de vie pour personnes aînées autonomes et en perte d’autonomie requièrent une main-d’œuvre professionnelle spécialisée en gestion apte à répondre aux besoins de la clientèle et du personnel. Le gestionnaire d’une RPA doit avant tout voir au bien-être des aînés. Il s’engage à offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et agréable pour les personnes âgées et vulnérables. Pour y arriver, il doit s’entourer d’une équipe de travail qui a à cœur les valeurs de la résidence.

Que ce soit pour diriger une équipe ou un département spécifique ou encore un centre d’hébergement, la formation en gestion offerte par les établissements d’études collégiales, publics et privés, est ouverte à toute personne qui œuvre actuellement dans le milieu de la santé, qui possède une formation générale en management ou qui désire faire carrière dans ce secteur spécifique. Ces programmes de formation permettent aux personnes qui désirent se réorienter ou se perfectionner d’améliorer la qualité des services offerts et de développer une saine gestion.

LE PROGRAMME GESTION DE RÉSIDENCE POUR PERSONNES AÎNÉES ET VULNÉRABLES

Offert par les CEGEP Marie-Victorin, de Drummondville et de BeauceAppalaches, le programme Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables est né en 2019 à la suite de discussions entre conseillers pédagogiques et experts de contenu, au cours desquelles est ressorti le manque de formation pour les gestionnaires en RPA. Ralenti par la pandémie, le programme a été autorisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) en 2021.

Depuis, plus d’une cinquantaine de personnes se sont inscrites et une quarantaine sont maintenant diplômées. La majorité des étudiants (54 %) proviennent du domaine de la santé alors que les autres sont issus de différents domaines administratifs. Le programme est d’une durée de 540 heures échelonnées sur une période de 24 mois, à temps complet ou partiel, en ligne ou en présentiel.

Au terme de la formation, les étudiants sont en mesure de favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant, d’effectuer une saine gestion et de promouvoir le développement durable dans la gestion quotidienne à tous les niveaux d’activité d’une RPA ou d’une ressource intermédiaire (RI).

Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables | Cégep (lecegep.ca)

UNE FORMATION DISPONIBLE À TRAVERS LE QUÉBEC

Depuis une quinzaine d’années, le Collège LaSalle offre la formation Gestion de résidences pour personnes âgées. Au cours des cinq dernières années, la formation a été actualisée et elle est maintenant disponible à 100 % en ligne pour des étudiants à travers tout le Québec. Une formation de 645 heures sur trois sessions, en ligne et en présentiel, comprenant deux stages pratiques en début et fin du programme, est offerte par le Collège LaSalle. Depuis la création de ce programme, plus de 600 étudiants diplômés peuvent prétendre à des postes de technicien, de chef d’équipe ou de superviseur dans différents services et départements d’une résidence et un bon nombre d’entre eux ont accédé à des postes de direction générale.

Le programme permet également l’accès à des certifications professionnelles en plus de l’attestation d’études collégiales (AEC) dont la certification en santé et sécurité prodiguée par l’ASSTSAS, l’obtention de la carte PDSB et la formation de la spécialisation Immersion Alzheimer. Les cours spécifiques au programme sont concentrés sur les fonctions et les interventions d’un gestionnaire d’établissement et dispensés par des enseignants issus du milieu des résidences pour personnes aînées qui connaissent la réalité sur le terrain.

Gestion d’une résidence pour personnes âgées (AEC) | Collège LaSalle Montréal (collegelasalle.com)

PROFESSION : GESTIONNAIRE

La carrière de gestionnaire demande, à la base, des compétences humaines spécifiques telles que l’empathie, le respect et l’écoute. Ajoutez à cela, des connaissances professionnelles reliées à la santé, aux loisirs, aux services alimentaires, en technique de bâtiment, en management et en marketing. Aujourd’hui, le secteur des milieux de vie pour personnes vieillissantes et vulnérables exige que les gestionnaires soient de plus en plus qualifiés professionnellement.

This article is from: