6 minute read

Profil d’un leader Frédéric Soucy

Questions à un leader sur le leadership

COMMENT DÉFINISSEZ-VOUS LA RÉUSSITE D’UN BON LEADER ?

Définitivement, la réussite d’un leader passe en premier par celle de son équipe. En gestion, nous apprenons que nous devons gérer, planifier, organiser et contrôler. Nous pensons stratégie, tactique, produit, prix, expérience client et comment nous démarquer de nos compétiteurs. Ce sont tous des éléments très importants du métier. Un bon gestionnaire trace un plan vers la réussite. Toutefois, au-delà de toutes ces considérations, l’équipe arrive grande première. Un bon leader fait partie de l’équipe et amène l’équipe à posséder le plan et à le pousser plus loin. Son sens de l’accomplissement est très élevé lorsqu’il voit ses coéquipiers réussir et atteindre des niveaux inespérés.

Pour moi, un bon leader est celui qui a une capacité et un don afin d’assembler les meilleures équipes. Des équipes qui, année après année, sont engagées dans le projet d’entreprise, sont compétitives de nature, sont confiantes, partagent la culture de l’organisation et veulent exceller.

Un bon leader ne craint pas de partager son pouvoir afin que celui-ci soit plus grand que sa propre personne. En équipe, nous allons toujours plus loin et souvent nous atteignons des niveaux de réussite que nous n’aurions pas cru possible. La force de l’équipe, son énergie et sa passion peuvent nous amener loin.

Chez Cogir, le concept d’avoir la bonne équipe à la bonne place au bon moment est très marqué. Nous cherchons toujours à servir nos leaders, à leur procurer un environnement où ils ou elles peuvent apporter leur propre expérience à la table, croire en eux et avoir envie de se dépasser. Dans notre secteur, l’immeuble n’est pas tout et je dois dire que l’équipe peut faire une différence dans toutes les situations.

QUELLE EST LA DÉCISION LA PLUS DIFFICILE QUE VOUS AYEZ PRISE AU COURS DE VOTRE CARRIÈRE ?

Les décisions les plus difficiles à prendre concernent toujours les gens.

En tant que gestionnaire et leader, nous sommes appelés à prendre une multitude de décisions au quotidien. Toutes n’ont pas la même portée. Certaines sont rapides et sans grandes conséquences. D’autres, telle une décision sur une stratégie, une transaction ou autre, peuvent être difficiles et doivent être réfléchies, car elles peuvent porter des conséquences sur l’organisation pour des années à venir.

Toutefois, prendre une décision qui touche les gens a des conséquences sur un humain et dans plusieurs cas, sur une équipe et sur une famille. Toutes les décisions reliées au départ d’un collègue doivent être encore plus réfléchies. Je ne dis pas ici qu’elle ne doit pas être rapide. Finalement, on arrive souvent à la conclusion que cette séparation est nécessaire au bien être de notre collègue et au futur de l’organisation. Il faut avoir le courage de dire aux gens pourquoi on prend une telle décision et expliquer ce que vous voyez de bien pour eux dans le futur. Se mettre à la place de l’autre et offrir son aide est important. On peut réussir une séparation professionnelle en la faisant bien. Le monde est petit et on est toujours heureux de voir un ancien collègue réussir professionnellement dans une entreprise où ses qualités et compétences sont mises à profit.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS QUE VOUS RECHERCHEZ DES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE ET DES GENS QUI VOUS ENTOURENT ?

Je cherche des gens avec qui je partage les mêmes valeurs professionnelles, les mêmes ambitions et qui complètent notre équipe dans leur champ de compétence. On ne peut pas être expert en tout et il y a toujours quelqu’un de meilleur que nous.

Chez Cogir, les leaders ont tous une grande liberté d’action. Nous voulons des gens qui considèrent nos résidences comme si elles leur appartenaient et qui ont un sens de l’initiative très développé.

Le modèle d’opération que nous avons développé est basé sur un nombre limité d’indicateurs clés de performance. Cela nous permet d’être forts en exécution, mais avant tout, cela donne la latitude à nos coéquipiers de sentir qu’ils sont en contrôle et qu’ils peuvent influencer le cours de leurs affaires. On cherche des gens qui sont bien dans ce modèle et qui vont s’épanouir comme leader, gestionnaire et humain.

À l’époque où nous avons établi les valeurs de l’organisation (humaniser, créer, se dépasser), il était important pour nous de choisir des verbes d’action. Cogir est toujours en mouvement et l’on trouvait que cela représentait un trait significatif des membres de nos équipes. Il va sans dire qu’on cherche finalement des gens d’action.

QUELLE IMPORTANCE ACCORDEZ-VOUS À LA MISSION, AUX VALEURS OU À LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE ?

Pour moi, le « pourquoi » est primordial dans ce que nous faisons. Savoir à quoi notre travail sert au quotidien est d’une grande importance et permet de définir la mission de l’organisation. Chaque matin, plusieurs personnes se lèvent pour remplir la mission de l’entreprise. Quand nous savons pourquoi nous le faisons et que ceci est gratifiant, nous allons tellement plus loin.

Chez Cogir, la culture est très forte. On dit souvent que les gens aiment et seront avec nous pour une décennie ou plus ou quitteront rapidement, car l’organisation n’est pas pour eux. La culture agit sur plusieurs fronts, mais principalement elle unit les membres d’une équipe et sert de boussole dans nos comportements et les décisions que nous avons à prendre.

J’ai eu la chance de travailler chez RONA plus tôt dans ma carrière.

À l’époque où je me définissais comme leader, les dirigeants ont eu une grande influence sur moi. Le projet de l’organisation était fort et porteur. J’essaye au quotidien de faire la même chose chez Cogir en ayant une croyance très forte que la culture de l’organisation fait partie de notre succès des dernières années. Au début, notre culture n’était peut-être pas aussi définie, mais à plusieurs égards, elle est la même, toujours présente et influente sur qui nous sommes.

Chez Cogir, la culture et les valeurs peuvent faire bouger des montagnes.

QU’EST-CE QUI VOUS MOTIVE À POURSUIVRE ET À VOUS AMÉLIORER EN TANT QUE LEADER ?

À mon arrivée chez Cogir, je croyais que ce serait une aventure de 5 ans. Je me souviens d’une discussion avec Mathieu Duguay (le propriétaire de Cogir) qui me disait essaye-le, tu n’as rien à perdre. L’entreprise a tellement évolué qu’il y a toujours des défis. Ils arrivent à répétition chez nous ! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Faire partie d’une équipe, bâtir et faire grandir une entreprise est ce que je connais et que j’ai toujours voulu faire du le plus loin que je me souvienne. Les environnements compétitifs et où l’on se dépasse me comblent professionnellement. Ce que j’aime chez Cogir est que nous n’avons pas fini notre aventure de croissance et d’excellence. On veut atteindre les plus hauts sommets. Je veux continuer d’y participer et voir jusqu’où nous irons en équipe. Cela me pousse à avancer. Il ne faut pas oublier la famille dans tout cela. Si on réussit professionnellement, c’est parce qu’il y a des gens qui nous appuient personnellement.

This article is from: