
4 minute read
La santé mentale des équipes, une alliée
from L'Adresse - Été 2024
by RQRA
ON OUBLIE PARFOIS À QUEL POINT LA BONNE SANTÉ MENTALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS PEUT ÊTRE UN ATOUT PRÉCIEUX À LA FOIS POUR LES PERSONNES, LES COLLÈGUES, LES PERSONNES RÉSIDENTES ET L’ORGANISATION. QUAND UNE PERSONNE SE SENT RECONNUE ET QUE SON TRAVAIL A DU SENS ET CORRESPOND À SES VALEURS, ELLE DÉVELOPPE UN SENTIMENT D’APPARTENANCE PLUS GRAND À SON TRAVAIL.
La santé mentale est une richesse à la fois individuelle et collective qui nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est comme un bon feu de foyer qui réchauffe et apaise. La santé mentale favorise la qualité de la vie non seulement des individus, mais aussi celle des familles, des milieux de travail.
Au Mouvement Santé mentale Québec, nous proposons 7 astuces pour favoriser le bien-être, la santé mentale des personnes et des équipes : https://mouvementsmq.ca/campagnes/7-astuces/. Nous vous en proposons d’abord une, car nous prônons la méthode japonaise kaizen, soit la méthode des petits pas. Comme le disait Jonathan Kozol « Choisissez des batailles assez importantes pour compter, mais assez petites pour les gagner. »
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Depuis des dizaines d’années, de nombreuses recherches démontrent que la reconnaissance au travail est un facteur de protection en santé mentale. Dans le cadre d’un sondage Léger réalisé à travers le Québec en février dernier pour le Mouvement Santé mentale Québec, nous avons été surpris par le fait qu’un peu moins de la moitié des personnes répondantes disent recevoir de la reconnaissance de leurs collègues et que pas plus du tiers en reçoivent de leurs supérieur·es. Pourtant pour Jacques Forest, Ph. D., professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, « être reconnue comme personne à part entière dans son unicité au travail par les collègues et les gestionnaires donne l’énergie nécessaire pour se mettre en mouvement. La reconnaissance de l’effort, de l’investissement, de la manière d’effectuer le travail, des résultats et de l’impact de celui-ci permet de satisfaire les besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale. »
COMMENT SAVOIR CE DONT LES MEMBRES DE VOTRE PERSONNEL ONT BESOIN EN CE QUI CONCERNE LA RECONNAISSANCE ? POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT LEUR DEMANDER ?
On peut reconnaître la personne pour qui elle est (par exemple : son humour, son attention aux autres, son histoire…). Une amie me racontait qu’elle a vu une des membres de son équipe arriver triste au travail. Elle lui a dit « viens, la salle de réunion est libre ». Ce temps d’échange de quinze minutes a été un investissement important pour le travail. Il a permis à cette membre de l’équipe de nommer ce qu’elle vivait, de se sentir reconnue, écoutée, en sécurité et de pouvoir retourner au travail avec la tête plus libre.
On peut reconnaître les personnes pour leurs qualités professionnelles comme pour leurs compétences, leurs méthodes de travail, leur implication, les solutions trouvées, leur éthique professionnelle. Lors d’animations en milieu de travail nous invitons les équipes à faire une activité toute simple qui fait une grande différence. Chaque personne est invitée à prendre une feuille de papier et à la plier en forme d’éventail. Chacune inscrit son nom sur son éventail ainsi qu’une force qu’elle se reconnaît. Par la suite, on passe l’éventail à la personne assise à notre droite qui ajoute sur un des volets une force qu’elle reconnaît à la personne dont le nom figure sur l’éventail et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque éventail ait fait le tour de l’équipe et revienne à son propriétaire. Les personnes disent reconnaître les forces de leurs collègues, sans toutefois prendre le temps de leur dire. C’est incroyable à quel point cet exercice fait du bien !
Dire bonjour, demander comment ça va et prendre le temps d’écouter la réponse, donner le bon poste à la bonne personne en fonction de ses forces, évaluer les propositions et les solutions apportées par l’équipe sont aussi des modes de reconnaissance.
Quel sera votre plus petit pas pour reconnaître vos équipes ?