1 minute read

ZINFANDEL RATTLESNAKE

Next Article
MOUNT PEAK WINERY

MOUNT PEAK WINERY

Mount Peak 2020

Notes du vignoble

Composition

93 % zinfandel

7 % petite sirah

Appellation

Sonoma County

Vignoble

Monte Rosso Vineyard

Teneur en alcool

15,5 %

Acidité titrable

6,2 g/L pH

3,56

Caisses produites

2 891

Le millésime

Le zinfandel Rattlesnake rend hommage à la parcelle Rattlesnake, située au point le plus élevé du vignoble Monte Rosso. Elle est célèbre pour les serpents à sonnettes qui vivent parmi les vignes, profitant du soleil pendant le jour et de la chaleur des vignes pendant la nuit. Le millésime 2020 se dénote par son bouquet aromatique de chocolat noir, de zeste d’orange, de tarte aux framboises, d’anis étoilé, de clou de girofle et de poivre blanc. Juteux en bouche, des notes de prune rouge, de cerise noire et de racine de réglisse se révèlent, avec une touche de cannelle en finale. Ce zinfandel corsé est bien équilibré, pourvu d’une acidité fraîche et de tanins raffinés qui soutiennent les notes de fruits et d’épices jusqu’à la longue finale de chêne grillé.

Viticulture

Ce vin est élaboré entièrement à partir du vignoble historique de Monte Rosso, qui offre des fruits d’une concentration exceptionnelle. 2020 fut une année éprouvante. Un printemps chaud et sec a provoqué un débourrement hâtif et une légère diminution des récoltes. Les écarts de température diurnes typiques se sont manifestés et nous n’avons connu aucun pic de chaleur prolongé avant tard dans la saison. Nous avons commencé les vendanges à la fin du mois de septembre et les avons terminées dans la première semaine d’octobre.

Vinification

Les raisins ont subi une macération à froid de deux à trois jours dans le but d’obtenir la couleur, la saveur et la structure souhaitées. La fermentation a eu lieu dans des cuves à ciel ouvert, où le vin a macéré jusqu’à 14 jours. Tous les lots ont été élevés séparément jusqu’à l’assemblage et remis en fûts pour que les saveurs s’intègrent. Au total, l’élevage a duré 15 mois dans des fûts de chêne neuf à 42 % (34 % de chêne français et 8 % de chêne américain), et le reste dans des fûts neutres.

This article is from: