1 minute read

NV CUVÉE 20

Notes du vignoble

Appellation

Russian River Valley

Composition

51 % chardonnay, 40 % pinot noir, 9 % pinot meunier

Teneur en alcool

12,5 %

Acidité titrable

7,9 g/L pH 3,14

Dosage

10,5 g/L

Le millésime

Emblème de la maison, notre brut non millésimé J Cuvée 20 – créé à l’origine pour célébrer notre 20 e anniversaire –est un élégant assemblage provenant de nos meilleures parcelles au climat frais.

Élevage

Comme le veut la méthode traditionnelle de production du vin mousseux, la seconde fermentation a lieu en bouteille. Le vin a reposé en tirage dans nos caves fraîches pendant une moyenne de 30 mois, ce qui lui a permis de se développer en complexité au fil du temps. Les bouteilles ont été doucement remuées pour éliminer les sédiments de levure avant de procéder au dégorgement. Le vin a ensuite été élevé sous bouchon avant d’être mis en vente.

Vinification

Pour cette cuvée, les grappes ont été cueillies à la main et placées dans de petites cuves d’un quart de tonne, sans égrappage, puis pressées doucement dans notre pressoir Coquard, de façon à minimiser le bris des peaux et des pépins. Les lots de chaque vignoble ont été fermentés et conservés séparément jusqu’à l’assemblage. À terme, notre cuvée a été assemblée, puis stabilisée à froid pour en retirer le tartre excédentaire, et embouteillée au printemps.

Dégustation

Vif et élégant, notre J Cuvée 20 Brut est un vin mousseux classique de la Russian River Valley, offrant un ballet de bulles sur un décor de saveurs complexes, où de ravissantes notes de fruit parfaitement équilibrées s’accompagnent d’accents de noisette acquis au prix d’années d’élevage sur lies, avec une finale nette et vive. Le Cuvée 20 s’ouvre sur des notes de pomme au four, de carré au citron, de pêche blanche et de nectarine. Des notes de crème brûlée, de marron grillé, de pain brioché et d’épices pour tarte aux pommes lui confèrent une belle complexité. Dégustez-le accompagné de morue noire saisie, avec du chou-fleur caramélisé et du citron Meyer, ou du poussin aux marrons rôtis avec un chutney d’agrumes. Ne manquez pas de l’essayer avec du camembert, des pommes rôties et de la truffe noire.

NICOLE HITCHCOCK, VINIFICATRICE

This article is from: