1 minute read

CHARDONNAY 2020

Napa Valley

Notes du vignoble

Vendanges du 1er au 23 septembre 2020

Vignobles

Pahlmeyer Estate, Stagecoach, Antica, Hudson

Mise en bouteille

Décembre 2021

Composition

100 % chardonnay

Teneur en alcool

14,9 %

Vinificatrice

Katie Vogt

Mise en marché

Mars 2022

Le millésime

La saison de croissance 2020 a été idéale pour notre chardonnay, évoquant un vin d’une concentration remarquable, une maturité de fruit et une acidité vive et croquante. Elle a commencé par un hiver doux et aride et un débourrement précoce. Un printemps frais a ralenti le développement des vignes et la longue saison s’est transformée en un été régulier et tempéré. Les matinées fraîches et les journées chaudes et ensoleillées ont permis aux fruits de mûrir progressivement et uniformément, et d’atteindre une complexité, une concentration et une structure optimales. Les conditions sèches ont entraîné des rendements plus faibles et de petits raisins concentrés.

Vinification

Nous avons cueilli notre chardonnay dans des vignobles de haute altitude pendant la fraîcheur de la nuit. Chaque grappe entière a été méticuleusement triée à la main à la cave avant d’être pressée. Le jus s’est naturellement déposé dans des cuves en acier inoxydable jusqu’à ce qu’il soit prêt à être soutiré en barriques. Nos meilleurs lots ont été soutirés dans des fûts neufs de chêne français où la fermentation naturelle a commencé. Après la fermentation primaire, les lots sont restés sur lies et ont été remués jusqu’à trois fois par semaine pendant la fermentation malolactique afin de créer une texture riche et succulente. Le vin a ensuite continué à vieillir sur lies dans des fûts de chêne français neufs à 100 % pendant 12 mois au total et a été mis en bouteille sans collage ni filtration.

Dégustation

Notre chardonnay Pahlmeyer 2020 présente un bel équilibre entre richesse et tension, profondeur et concentration. Des arômes captivants d’abricot sec, de miel sauvage et de pain grillé sont relevés par des notes de gardénia et de zeste d’orange. La meringue crémeuse au citron et la nectarine mûre s’entremêlent sur la bouche succulente et étagée, soulignée par la noisette, l’amande grillée et un soupçon de brioche fraîchement sortie du four. L’acidité juteuse donne de la texture et de la longueur au vin, qui s’achève sur une touche rafraîchissante de citron Meyer.

This article is from: