1 minute read

PINOT NOIR SANTA RITA HILLS 2018

Notes du vignoble

Dave Phinney a sélectionné quatre viticulteurs de coteaux pour travailler sur le millésime 2018 du Santa Rita Hills. Les clones 667, 777 et 828 ont été utilisés. L’épamprage et les passages verts ont été effectués dans chaque bloc, avec un passage axé sur l’éclaircissement des pousses et l’autre sur l’élimination des raisins verts ou non mûrs. Les rendements se situaient entre deux et trois tonnes par acre, et tous les raisins ont été méticuleusement récoltés à la main.

Vinification

Après les vendanges manuelles, les raisins ont été égrappés et trempés à froid durant quatre à cinq jours. Toutes les cueillettes et tous les lots ont été conservés séparément. Les raisins ont ensuite passé 14 à 20 jours sur les peaux, avec de légers pigeages effectués jusqu’à quatre fois par jour selon les lots. Le vin a été soutiré par gravité dans des fûts et a reposé sur les lies sans remuage. Élevé pendant neuf mois dans des fûts de chêne français, dont 40 % de fûts neufs.

Dégustation

Éblouissant le verre de son cœur cramoisi et d’un bord rose pâle, le millésime 2018 de Santa Rita Hills s’ouvre sur des chuchotements de pépins de grenade fraîche, de gelée de fraise, de crème fraîche et de feuille de figuier. La bouche étagée et ronde présente des notes de confiture de fraise, de groseille et de croustade de rhubarbe. De légers tanins de chêne se manifestent en fin de bouche, avec un soupçon de citron et de poivre.

PINOT NOIR 2018

This article is from: