
1 minute read
CABERNET SAUVIGNON
Lot 1 2017

Napa Valley
Notes du vignoble
Appellation
Napa Valley
Composition
100 % cabernet sauvignon
Élevage
Durée : 19 mois
Type : 100 % fûts de chêne français, 80 % neufs
Teneur en alcool
15,3 %
Sucre résiduel
0,9 g/L pH 3,63
Acidité titrable
6,5 g/L
Caisses produites
1 272
et de Sonoma.
Notre fondateur croyait en un principe simple et honnête : les meilleurs raisins font les meilleurs vins. Aujourd’hui, cet héritage se perpétue dans notre cave historique avec une collection acclamée de vins inoubliables, dont le summum de notre portefeuille, appelé Lot No. 1 Napa Valley Cabernet Sauvignon.
Viniculture
Le Lot No. 1 est en quelque sorte une mosaïque d’appellations et de vignobles emblématiques, un assemblage des meilleurs fruits de la montagne, de la plaine et du lit de la vallée de Napa. Le millésime 2017 est composé de cabernet sauvignon provenant d’Atlas Peak, de Howell Mountain, de Stags Leap, de Mount Veeder et d’autres sites exceptionnels de l’AVA de Napa Valley. En 2017, les pluies hivernales abondantes ont favorisé la croissance des vignes au début de la saison, puis ont été suivies d’une chaleur constante en été et en automne, ce qui a permis d’obtenir des vendanges légèrement précoces avec des fruits mûrs et intenses.
Vinification
Notre concept de vinification en petits lots remonte à 1948, alors que Louis M. Martini classait ses lots de cabernet les plus exceptionnels pour les utiliser dans un assemblage de sélection spéciale. Nous honorons ce souci du détail dans chaque millésime que nous produisons, en faisant fermenter le Lot No. 1 dans de petites cuves ouvertes, ce qui permet un haut niveau de précision lors de l’extraction de la couleur et de la saveur. Tous les lots ont été soumis en alternance à des pigeages et à des remontages, jusqu’à quatre fois par jour, afin d’établir la base souhaitée pour la sensation en bouche du vin. Notre programme d’élevage en barriques pour le Lot No. 1 est également unique, le principal composant étant du chêne français séché à l’air pendant 36 mois. Ce temps de séchage plus long favorise une structure tanique riche tout au long des 19 mois passés en barrique (100 % de chêne français, 80 % neufs).
Dégustation
Le millésime 2017 s’ouvre sur des arômes de cassis, de prune, d’encens et de cuir, tandis que le palais saisissant est rempli de notes de fruits sombres et de cerise noire avec des soupçons de caramel grillé dans une bouche cossue. La finale exceptionnellement longue évolue avec des couches de chêne grillé. Un équilibre inégalé de tanins fins et d’acidité permettra à ce vin de vieillir pendant des décennies.