PalaceScope 88

Page 108

108_PS88LeGuide3MusiquesCMokSRok.qxp_Palace 02/12/2021 11:13 Page108

MUSIQUES

Notre sélection our un hiver 2021 dansant et éclectique, le rétro-funk des Australiens de Parcels, le disco survolté de Hard Feelings ou la partouze rap du Classico Organisé.

Parcels Depuis leur premier album en 2018 – porté par Overnight, un tube imparable et brûlant produit par les Daft Punk –, les cinq Australiens de Parcels s’étaient fait une spécialité d’aller puiser dans le disco, la funk, le rock californien et la soul et d’en garder la substantifique moelle, histoire de nourrir une certaine idée du bonheur en forme de nostalgie pour un lifestyle californien révolu et ses clichés à base de palmiers, cocktails, corps sculptés, maillots échancrés et douceur de vivre. Day / Night, leur nouvelle livraison en forme de double album et 29titres, les voit suivre la même ligne directrice, soit un plongeon tête baissée à travers le rétroviseur des eighties et seventies d’où on peut apercevoir les fantômes des Beach Boys, de Fleetwood Mac, Michael Jackson ou Giorgio Moroder. Le tout porté par une production soignée, des basses qui ondulent du bassin, des pianos qui sautillent, une voix de lead amoureuse et des déluges de cordes symphoniques qui apportent de l’homogénéité à cette drôle de mayonnaise funky. Du supra-disco Famousà la ballade californienne Night Walk, en passant par le très princier Lord Henryet des interludes de violons en cascades, Parcels muscle et complexifie sa musique pour le meilleur, mélangeant allègrement mélancolie et pas de danse, groove et romantisme, boules à facette et cabrioles dans les champs tout en dessinant pour le groupe un avenir qui s’annonce radieux. Day / Night. Parcels (Because).

Hard Feelings On connaissait la passion prononcée de Joe Goddard – un des coleaders du groupe anglais Hot Chip, qui a imposé son électro-pop doucement bancale à la face du monde – pour la dance music, et particulièrement la house et le disco, comme son goût pour les pas de côté, les projets solos et les collaborations. Fasciné par le timbre de voix d’Amy Douglas, une chanteuse américaine aperçue chez le best of de la dance music actuelle (Horse Meat Disco, Soul Clap, The Juan McLean), un projet commun naît en forme d’échanges de fichiers entre New York et Londres et de Holding on Too Long, un premier single

Le Classico organisé En octobre de l’année dernière, l’incontournable rappeur marseillais Jul prenait tout le monde de court en fédérant la scène hip-hop de la Cité phocéenne pour le projet 13Organisé. Un melting-pot des meilleurs rappeurs marseillais, déconnant et détonnant, généreux et décontracté, potache et solaire, gorgé de tubes, dont le fameux Bande organisée et son refrain devenu célèbre : «C’est Marseille, bébé !», qui résonne encore dans nos oreilles. Fort du succès de ce projet hors norme, Jul, geek et bosseur sans limites (il a sorti 15albums en sept ans et collectionne les disques de platine), a imaginé une suite en forme de rencontre OM-PSG, un chantier pharaonique réunissant sous la forme de trois CD et 30 titres quelque 157MC issus de Paris et de Marseille, enterrant la hache de guerre sous la forme d’un best of réunissant Lacrim, SoSo Madness, Rim’K, Naps, SCH, Kaaris, Hatik, Gims, Rohff, et on en oublie une bonne centaine en route. Si on ne peut qu’applaudir devant cette prouesse, le projet pèche un peu par excès d’orgueil et aurait certainement mérité d’être raccourci et édité pour ne garder que les meilleurs morceaux, comme Mauvais garçon, Relax, LeClassico organisé, Heetch, où se mélangent rythmes électroniques, rap à l’ancienne, inspirations zouk ou zumba, histoire que la pièce montée du rap français paraisse plus digeste. Même si, au fil des écoutes répétées, on se rêve en train de slalomer en voiture sur la Canebière fenêtres ouvertes au vent laissant s’échapper le refrain du morceau Loide la calle, digne successeur du désormais classique Bande organisée. Le Classico Organisé. Le Classico organisé (Rien 100 Rien).

Rubrique «Musiques» réalisée par

PAT R I C K T H É V E N I N

PALACESCOPE

108

Pooneh Ghana

P

en forme d’épopée de plus de sept minutes en hommage au plus vibrant du garage, cette house vocale ultra-mélodique qui a secoué les nuits de la Grosse Pomme aux débuts des années1990. Devant le succès rencontré, l’emballement médiatique et l’entente entre les deux protagonistes, le one shot est devenu un album à part entière, soit huit titres de dance pure et pailletée, passant du disco à la house, de la Hi-NRG à la soul électronique avec la même décontraction et générosité: celle de vous faire danser, sourire béat sur le visage, jusqu’au bout de la nuit. Hard Feelings. Hard Feelings (Domino).

Les trois albums à ne pas manquer


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Boutiques

2min
pages 128-129

Où trouvervotre magazine-cadeau

7min
pages 130-132

Emotions&Tentations

9min
pages 110-127

Musiques

7min
pages 108-109

Secrets de chefs.L’œuf mayo

4min
pages 106-107

RestosBars

4min
pages 104-105

Expositions

6min
pages 98-101

Frédéric Rouzaud

4min
pages 102-103

L’ardenteJuliette Armanet

2min
pages 96-97

Service Palace.Où trouver les plus beaux bijoux anciens.

4min
pages 88-95

Jésus superstar. Roblox

28min
pages 20-33

Yoan Zimmer.«On fait ce métier pour s’explorer»

8min
pages 34-37

Voyageurs immobiles. Le temps des hologrammes

2min
pages 18-19

Des gens que j’aime…India Mahdavi

6min
pages 44-45

Frédérique et Rob Whittle.Sculpteurs

2min
pages 46-47

Sabine Devieilhe.Voix de cristal

2min
pages 38-39

Lars Vogt.Le pianiste maestro

2min
pages 42-43

Thaïs.«Je ne sais pas jouer sans public»

3min
pages 40-41
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.