4 minute read

RestosBars

RESTOS BARS Notre sélection

Mimosa

Advertisement

Maison Russe

C’est l’adresse à sensation de cette fin d’année, qui voit la rencontre de la Russie et Paris. Dernier restaurant signé Paris Society, Maison Russe occupe les murs d’un bijou d’hôtel particulier du chic XVIe arrondissement. Spectaculaire, le décor signé Laleh Amir Assefi épouse avec panache l’amplitude des volumes et offre, au fil des étages, de multiples salons, d’intimes alcôves, un bar, un fumoir et une boutique-épicerie-traiteur. La décoration intérieure convoque avec talent les références slaves, les belles matières et les savoir-faire, pose une cheminée, une bibliothèque et un remarquable boudoir façon chapiteau. La cuisine réglée aux appétits de jour et de nuit, offre les incontournables d’un festin russe avec caviars, saumons, coulibiac, pavlovas aux multiples parfums et des assiettes citadines bien dans leur temps, comme la pizzetta à la truffe noire, les linguine citron et poutargue ou encore le homard bleu à partager. Magnifique! MAISON RUSSE. 59 avenue RaymondPoincaré, Paris XVIe. 0140627205. L’Hôtel de la Marine poursuit son odyssée gastronomique. Sous la houlette de Moma Group et après le Café Lapérouse, le très attendu Mimosa, mené par JeanFrançois Piège, a ouvert ses portes de l’autre côté de la cour d’honneur. Cet espace coiffé d’une magistrale hauteur sous plafond a été soigneusement relifté par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye, qui a fait chanter le Sud dans le décor. Même destination à la carte, où le chef étoilé Jean-François Piège fait honneur à une cuisine solaire hissant au plus haut les fameux œufs mimosa déclinés en plusieurs versions : tarama, homard, saumon, caviar… et ceux à la poutargue savourés ce jour-là : divins! Ont suivi les petits beignets de légumes du jardin à la niçoise, tout aussi savoureux. En plat, le homard bleu de Bretagne, aïoli, frites allumettes et le steak de thon rouge de Méditerranée nous ont fait les yeux doux: satisfaction maximale ! Et, pour finir, la meringue cuite au four à bois et son fromage blanc fouetté nous a définitivement fait regretter de ne pas pouvoir poser ici notre rond de serviette à l’année.

MIMOSA.

Hôtel de la Marine, 2rue Royale, Paris VIIe . 0153936552.

Silencio des Prés

Ouvert il y a tout juste dix ans, le fameux club parisien s’offre sa table sur la rive gauche en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le bien nommé Silencio des Prés se déploie dans un vaste espace imaginé par Studio Ko, apprivoise la gastronomie, confirme son goût pour l’art avec une salle de cinéma et son sens de la fête avec son bar à cocktails. Pour la faim, c’est au chef étoilé Guillaume Sanchez, fervent défenseur d’une cuisine responsable que l’adresse a confié ses fourneaux. Il signe une carte bistrot sortant des convenances, osant du miel avec du maquereau, des œufs de poissons sur un tartare de bœuf… Un lieu vivant et décomplexé qui perpétue l’héritage unique de ce quartier. SILENCIO DES PRÉS.22 rue Guillaume-Apollinaire, ParisVIe. 0140212020.

Tzantza

Croiser les mondes, mélanger les univers et fusionner les sphères pour susciter de belles surprises, voilà le mantra de Tzantza. Cette joyeuse adresse au décor tropical créée par les fondateurs du club Sauvages coche toutes les cases du cool. Une belle ouverture d’esprit qu’incarne le chef Roberto Sanchez, passé au Grand Véfour et au Bristol, qui mêle des recettes puisant dans les saveurs japonaises et péruviennes. Parmi elles, les fameuses huîtres en tempura et chalaca de tomates rouges, le poireau brûlé vinaigrette, jaune d’œuf et shiso, les baos croustillants ou encore l’addictif calamar. Mention spéciale pour le délicieux pain au blé et maïs servi tiède avec du beurre fumé au feu de bois et pour les super cocktails shakés à l’audace. Un dîner comme une fête qui se poursuit en descendant l’escalier au bar-club accueillant la crème des DJ aux platines. Caliente ! TZANTZA.58 rue Jean-JacquesRousseau, Paris Ier. 0140261152.

@TheSocialFood Le Rochechouart

Table d’atmosphère au décor cinématographique hypnotisant signé par le duo Festen, le restaurant de l’hôtel Rochechouart accueille sous ses arches sculpturales au pur style Art déco des tables aux nappes blanches, des banquettes rouille et brique et de grands miroirs. A la carte, gloire aux beaux produits et aux saveurs bien de chez nous avec un poireau vinaigrette déjà star, un foie gras au torchon, un cochon canaille, une sole Mikado ou encore le poulet rôti et purée du dimanche. Clou du spectacle, les desserts ! La big île flottante arrosée minute de crème anglaise se dispute la première place avec le fou gâteau de crêpes à la recette secrète. En parfaite cohérence, la carte des vins rend hommage aux belles régions de France. Même parti pris côté cocktails, mettant à l’honneur gins, vodkas et whisky français. Le plus : un sublime rooftop avec pleine vue sur le Sacré-Cœur. Et, à venir, la réouverture de l’ancien club… HÔTEL ROCHECHOUART.55boulevard Rochechouart, Paris IXe . 0142819100.

This article is from: