projet
Le défi de l’éducation à Srikakulam Cette année nous avons choisi de mettre en lumière l’engagement missionnaire de l’Église en Inde. Comme toutes les Églises, celle de l’Inde entend perpétuer l’idéal des premières communautés chrétiennes, unies et animées par la charité fraternelle. Elle s’efforce ainsi de venir en aide aux plus démunis, et notamment aux enfants. Travailler à leur accorder un avenir, c’est contribuer à un meilleur avenir pour tout le pays. CATHERINE DE RYCK
Effectifs plétoriques Le territoire de Srikakulan se trouve à 97% en zone rurale, où vivent 84% de la population locale. Les bonnes écoles, situées en ville, sont par conséquent assez éloignées pour les enfants, qui doivent souvent en outre effectuer de nombreuses tâches domestiques à leur retour de l’école ou avant d’y aller. Il en résulte des effectifs plétoriques dans la seule école du village, et des conditions inadéquates pour une éducation de qualité.
Sous-éducation La qualité de l’enseignement est donc insuffisante. Parmi les jeunes de 14-18 ans, 59 % seulement peuvent effectuer des calculs basiques, 75 % comprennent des phrases simples en anglais. À peine 64 % d’entre eux connaissent la capitale de leur pays, et 65 % peuvent indiquer leur province sur une carte du pays. Il y a donc encore beaucoup à faire!
Le diocèse de Srikakulam voudrait par conséquent offrir un enseignement de qualité à quelque 1 000 à 1 500 enfants âgés de 6 à 14 ans. Il a pour ce faire un plan en quatre étapes. Premièrement, construire des bâtiments scolaires de bonne qualité, puis accorder un soutien financier aux familles pauvres. Cela devrait diminuer les sollicitations des enfants pour les tâches extrascolaires, et leur permettre de se concentrer sur leurs études. Troisièmement, améliorer la qualité de l’éducation. D’une part, en recrutant de bons enseignants pour un salaire équitable, et d’autre part, en examinant les capacités individuelles de chaque enfant, et en apportant un soutien supplémentaire à ceux qui en ont besoin. Quatrièmement enfin, aller au-delà de l’instruction et accorder aux enfants une formation intégrale, qui favorise le développement humain. Tout ce qui peut contribuer au bienêtre intégral des enfants doit donc être pris en compte, autant que possible.
AIDEZ L’ÉGLISE DE L’INDE À ACCORDER UNE ÉDUCATION CONVENABLE AUX ENFANTS Soutez-la en faisant un don: BE19 0000 0421 1012, avec la communication “Éducation Inde”
5
© Christina Stoppa
Le diocèse de Srikakulam, dans le sud-est de l’Inde, nous donne un aperçu des enjeux de l’éducation des enfants dans ce pays. Très peu vont en effet à l’école, et ceux qui y vont n’apprennent pas grand-chose.