1 minute read

Virée gourmande

Next Article
Le goût des Îles

Le goût des Îles

Nous sommes aussi un pays de bord de mer… Les régions bordées par les eaux salées de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent offrent un panorama époustouflant et inspirant. Les créations des chefs portent la signature du vent salin et de la vie maritime, et les producteurs nous invitent à essayer toujours de nouveaux produits. Un paysage à goûter et à sentir !

70 Pêcheur de métier, Maxime Poirier partage sa passion en permettant aux visiteurs de vivre une vraie excursion guidée et structurée à la manière des pêcheurs madelinots. Parmi les forfaits de sorties offerts par Interprétation de pêche en mer, cette entreprise des Îles-de-la-Madeleine, on trouve la pêche au homard commerciale, l’interprétation de la pêche au homard et de la pêche récréative au maquereau.

Advertisement

71 Située à flanc de falaise à Caplan, dans la baie des Chaleurs, La Distillerie des Marigots trouve l’inspiration pour la création de ses spiritueux dans les arômes, les parfums et le savoir-faire agricole gaspésien. Dotée de grandes fenêtres, la bâtisse, qui compte aussi une boutique et un espace de dégustation, permet d’observer le processus de production et d’admirer la mer. Des visites guidées sont offertes sur réservation.

72 Après avoir hérité des terres familiales à ValBrillant, Jean-Paul Lebel et sa conjointe décident d’y cultiver des framboises en vue de l’autocueillette. Aujourd’hui, le site Vallée de la Framboise compte 23 acres de framboisiers, 7 de fraisiers, et 3 de bleuetières. On y cultive aussi camérisiers, cassissiers, groseilliers, gadelliers, cerisiers, rhubarbe, etc. L’entreprise confectionne également des produits alcoolisés, des tartinades, des gelées, des beurres, des tartes et des pâtes de fruits.

73 De retour dans sa région natale de Sainte-Anne-des-Monts, Carl Pelletier a ouvert sa chocolaterie, Couleur Chocolat , avec un écomusée. Ses fines bouchées, tartinades, caramels, guimauves, tablettes et barres de chocolat sont inspirés de nombreux aromates de la péninsule. Résultat? Des accords aussi étonnants que délicieux, qui donnent la mesure de la splendeur du terroir gaspésien.

Produits phares

Le bord de mer à l’Est du pays ne serait pas ce qu’il est sans une chaudrée de palourdes réconfortante, ou sans palourdes frites croquées sur le pouce en Gaspésie, sans saumon, encore et toujours, et sans homard, sous toutes ses formes, surtout en guédille en plein été… De notre mer du nord, on devient de plus en plus amoureux des huîtres. On les découvre, on les cultive, on les choisit avec attention et on les déguste en tout temps ! Les huîtres naissent dans les vagues, gardent le goût de la mer, et chaque variété a la saveur de son coin de pays. Bonnes pour la santé, elles sont les reines de la fête !

This article is from: