1 minute read

63 64 65 Virée gourmande

Près de la moitié de notre territoire est couvert par l’un des plus vastes réservoirs forestiers du monde. Les forêts du Québec regorgent de vie animale et fourmillent de végétaux à nul autre pareils. Notre ressource la plus prisée ? Le sirop d’érable !

62 Le Chemin du Roy est une route touristique de 280 km entre les villes de Repentigny et de Québec qui traverse notamment la Mauricie. On y trouve plusieurs endroits incontournables, comme la fromagerie L’Ancêtre à Sainte-Annede-la-Pérade, la chocolaterie Véniel Fines Gourmandises à Trois-Rivières, et le vignoble Domaine Gélinas à Saint-Sévère. Voilà de quoi bien remplir les sacoches de vélo.

Advertisement

63 Bien qu’on y récolte l’eau d’érable de façon ancestrale, c’est-à-dire à la chaudière et à bras, le reste de La Cabane à Tuque à Mont-Tremblant propose plutôt une expérience différente et écovégétalienne. Les plats sont cuisinés à partir d’ingrédients locaux et biologiques, puis ils sont servis dans une maison isolée en béton de chanvre, avec plancher chauffant en terre crue.

64 À Saint-Marc-de-Figuery se trouve la Miellerie de la Grande Ourse, une miellerie tout à fait unique où il est possible de faire un safari pour découvrir le monde apicole avec un guide passionné. À la boutique, on se procure, entre autres, miel et chandelles à la cire d’abeille et, à la buvette, on s’assoit pour déguster les hydromels en fût ou un des nombreux cocktails élaborés à partir d’alcools artisanaux.

65 L’ancienne cheffe pâtissière du restaurant Au Pied de Cochon, Gabrielle Rivard, a fondé La Cabane sur le Roc , sa propre pâtisserie acéricole où le sirop d’érable est à l’honneur dans des confections aussi belles que décadentes.

De juin à octobre, le kiosque estival de Saint-Joseph-du-Lac propose ses desserts à emporter ainsi que des crèmes glacées et sorbets à manger sur place. La boutique virtuelle prend ensuite le relais.

This article is from: