
2 minute read
K pour Katrine : parcours d’une gourmande créative
Des allergies de ses filles, Katrine Paradis a su tirer une énergie créative pour élaborer des recettes succulentes et originales. Qui aurait imaginé que de telles restrictions alimentaires puissent être le point de départ d’une entreprise florissante d’ici ?
K atrine Paradis jouit d’un vaste capital de sympathie autant chez les végétaliens ou les flexitariens que les intolérants au lactose ou au gluten. Son secret ? La volonté de ne rien sacrifier du plaisir gustatif en raison d’une allergie ou d’une sensibilité alimentaire. « J e suis tellement gourmande ! co nfie-t-elle. Lorsque j’ai cessé de manger du gluten à cause d’un problème d’inflammation, il n’était pas question que la bouffe soit plate. »
Advertisement
C ’est sa fidèle complice, Marie-Josée Morin, qui entrevoit l’immense potentiel de la créativité culinaire de son amie. « E lle a vu que je préparais des mets sans gluten et sans produits laitiers pour mes amis, mais que personne ne s’en rendait compte », explique Katrine Paradis. Pourquoi ne pas partager ses recettes inventives avec d’autres ?
Les créations alléchantes de Katrine Paradis font mouche presque instantanément. « D ès qu’on a lancé le site Internet, on a senti que l’on répondait à un besoin, ajoute Marie-Josée Morin. Nous avons reçu de nombreux remerciements de la part de gens souffrant d’intolérances ou d’allergies qui désespéraient de trouver des recettes adaptées à leurs restrictions alimentaires. » S elon Katrine Paradis, ce succès s’explique en partie par le caractère inclusif de ses recettes : « O n voulait que ça soit festif et gourmand. Le but ? Rassembler tout le monde autour de la table, que les gens aient des allergies ou non. Même les plus sceptiques ! »
Des astuces pour végétaliser les desserts Pour ceux et celles qui souhaitent mettre la main à la pâte, Katrine Paradis leur conseille de se parer de créativité ainsi que d’un… moule Bundt : « C ’est l’allié des desserts végétaliens. Il permet à la chaleur de mieux se répartir et d’éviter qu’ils ne renfoncent. » Si vous désirez végétaliser vos recettes favorites, elle suggère de privilégier celles ne contenant pas plus que deux ou trois œufs. « I ls servent entre autres à faire monter la pâte, une fonction toujours difficile à imiter avec d’autres ingrédients », explique-t-elle.
Katrine Paradis émet toutefois une mise en garde contre la tentation de vouloir reproduire fidèlement le goût d’une recette traditionnelle en version végétalienne. « I l faut y aller dans l’optique de créer autre chose et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, dit-elle. C’est l’attitude que je prône. »
Armées d’un répertoire de recettes appétissantes et d’une cote de popularité grandissante, les entrepreneures ont sollicité Metro en vue d’établir un partenariat. Une collaboration fructueuse qui leur a non seulement offert une visibilité extraordinaire, mais aussi un soutien indéfectible. « C’est un associé qui nous donne des idées, qui est capable de nous guider et de nous conseiller, indique Marie-Josée Morin. Notre relation est très privilégiée. »
