
1 minute read
Virée gourmande
Le Québec possède 3 % des réserves d’eau douce renouvelables de la planète. On parle de plus de 4000 rivières et de plus de 500 000 lacs. C’est énorme. On pratique des activités nautiques, on flâne sur les berges et on pêche, été comme hiver. On aime y taquiner doré, brochet, perchaude, ouananiche…
53 Pour découvrir les trésors cachés du magnifique lac Saint-Jean, dans le respect des règles de développement durable, Aventure Lac Saint-Jean , une entreprise de Roberval, propose la pêche en bateau l’été et sur glace l’hiver. Au menu, doré, brochet, perchaude et ouananiche, et ce, en compagnie de guides expérimentés.
Advertisement
54 La Véloroute des Bleuets, une boucle de 256 kilomètres qui ceinture le lac SaintJean, traverse 15 municipalités ainsi que la communauté ́innue de Mashteuiatsh. Sur le chemin, on retrouve Bouchard Artisan Bio, une fermette et fromagerie artisanale, la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini et Les délices du Lac-Saint-Jean, où le bleuet est à l’honneur. Il est aussi possible de faire un circuit thématique des produits brassicoles de la région.
55 Le Chemin du Terroir est une route de 226 kilomètres qui met en vedette l’agrotourisme, la culture, et le patrimoine des Basses-Laurentides et d’Argenteuil. Cidrerie, vignoble, fromagerie, charcuterie, microbrasserie, tarterie… Le Chemin du Terroir est synonyme d’escapades romantiques, familiales, éducatives et, bien sûr, gourmandes.
56 Pêcher en famille l’omble de fontaine, le brochet, le doré ou encore le touladi, c’est possible à la Pourvoirie du Lac Matchi-Manitou, à Val-d’Or, qui offre des options d’hébergement pour tous les budgets et même la chance de voir des aurores boréales.
