2 minute read

La famille Boutin : bâtir pour demain

Ces temps-ci, Dany Boutin met la touche finale aux rénovations de ses succursales de Dolbeau et de SaintFélicien. Retour sur le parcours marquant d’un battant dont la manière de faire pourrait servir d’exemple à tout aspirant au MBA.

Alors qu’il avait 7 ou 8 a ns, le petit Dany Boutin, originaire de Desbiens au Lac-Saint-Jean, fils de cuisinière et de soudeur, admirait secrètement son oncle épicier. « I l avait les clés du magasin. On pouvait entrer là avec lui, même quand c’était fermé », raconte l’homme de 60 a ns, un sourire dans la voix. Très tôt, l’idée d’être son propre patron allait prendre vie dans le cœur du garçon ; il s’est mis à rêver d’être propriétaire d’un dépanneur.

Advertisement

Dany Boutin avait 17 a ns quand son père a été victime d’un premier AVC. « Tout le monde insinuait qu’il était diminué. Moi, j’appréciais la douceur de sa nouvelle personnalité.

Alors qu’on était en route vers l’entrevue pour mon premier vrai job — aux entrepôts Metro —, à 250 k m de la maison, mon père n’a pas cessé de m’encourager. Au retour, il n’a pas cessé de me féliciter. C’est peut-être l’un des plus beaux moments que j’ai vécus avec lui. » S ept années plus tard, son père succombait à un dernier AVC.

Pendant que les cousins héritaient de la bannière de leur père, Dany, le petit dernier de sa fratrie, comptait sur sa détermination, son caractère droit et fier, ainsi que sur son sens du travail bien fait pour avancer dans les dédales d’un Super Carnaval. Un jour, en se portant à la défense d’un employé handicapé qui se faisait injustement engueuler pour le manque d’ardeur de son coup de balai, Dany s’est avancé vers le grand patron de passage sur « s on » quai de réception, et l’a sommé de partir. Ce leader naturel n’avait peur de rien.

« A ujourd’hui, je peux dire que ces traits de caractère ne remplacent pas des leviers financiers, mais ça vaut pourtant bien des millions ! »

P our la petite histoire, lors d’une restructuration, Metro a congédié le jeune Dany. Malgré la situation, ce dernier avait remercié ses employeurs pour l’expérience, au moment de quitter. « C e sont les relations qu’on établit avec les gens qui importent, elles sont la trace qu’on laisse derrière soi et qui sert d’assise à ce qu’on bâtit pour demain. » Pour preuve, la bannière allait le réembaucher quelques années plus tard.

Le reste est une histoire de chance et de courage. Au début des années 1990, Dany Boutin s’associe à son frère et l’un de ses cousins pour acquérir le Metro de Dolbeau. Le trio devient un duo, puis en 1997, à l’âge de 35 a ns, Dany devient, sur papier, l’unique actionnaire. À cette époque, il est en couple avec Carole Tremblay. Ensemble, ils ont deux enfants : Naomie et Olivier.

En 2008, Dany et Carole acquièrent le Metro de Saint-Félicien, et le rêve de Dany se transforme en projet de famille. « Les enfants faisaient leurs devoirs au Metro, ils visitaient des magasins avec nous, et quand on rénovait, ils s’exprimaient sur le choix des matériaux ; i ls prenaient part aux conversations. Même s’ils n’étaient que des enfants, Carole et moi écoutions ce qu’ils avaient à dire. »

En 2 012, le couple éclate. Mais tout a été mis en place pour que le projet de famille se perpétue, et que Carole demeure partenaire. Les enfants, aujourd’hui âgés de 30 et 34 a ns, s’avèrent une solide relève. « I ls se font confiance mutuellement, et ils savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour grandir. Je suis extrêmement fier d’eux », note le père.

Aujourd’hui, trois petits-fils s’ajoutent à l’histoire. Ils ont l’âge qu’avait leur grand-père quand il a commencé à rêver. Le dépanneur dont il avait rêvé plus jeune s’avère maintenant une entreprise de plusieurs millions. Dany ne cache pas sa reconnaissance envers Metro. « À c haque étape, la bannière a cru en moi, comme l’avait fait mon père. » Dany Boutin rêvait d’un trousseau de clés ; M etro lui a ouvert ses portes.

Photos T ourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean (femme dans un bateau et cueillette de bleuets) et Tourisme Laurentides (provisions dans une voiture)

This article is from: