
1 minute read
Virée gourmande
Les régions qui abritent les chaînes de montagnes sont d’une beauté époustouflante, en toute saison, et peut-être encore plus à l’automne lorsque les feuillus deviennent multicolores. Profitons de ces terrains accidentés pour voir et goûter tout ce que la nature a à offrir.
42 Les jardins de Cap-à-l’Aigle font rayonner ce village de Charlevoix qui fait partie de la courte liste des plus beaux villages du Québec. Répartis sur 19 hectares d’une terre ancestrale, les jardins s’étendent de la montagne au fleuve Saint-Laurent et comptent plus de 800 plants. Voilà un cadre enchanteur où casser la croûte et déguster des produits locaux tels qu’un fromage Migneron et un saucisson sec aux champignons sauvages des Viandes biologiques de Charlevoix.
Advertisement
43 La Ferme Ambrosia située à Saint-Hilarion, tenue par Alexis et Aleck, a deux missions : offrir aux visiteurs un gîte agrotouristique unique et élever des canards en liberté et nourris au pâturage. Cela donne aux produits une saveur réellement ancrée dans le terroir culinaire du Québec et de Charlevoix.
44 La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly n’a plus besoin de présentation tant elle est connue. Elle se distingue grâce à sa spécialisation : la fabrication de fromages à pâte ferme de type gouda. L’offre comprend une douzaine de produits, fromage frais en grains et en bloc, ainsi que des mélanges pour fondue au fromage.


45 Signe de raffinement et de classe, la truffe est déclinée, grâce à l’entreprise Truffe Charlevoix de La Malbaie, en une gamme de produits qui la mettent à l’honneur : tartinade d’érable, huile, sel, sauce BBQ, et plus encore.

46 Ici, dans la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu de Baie-Saint-Paul, les animaux sont traités aux petits soins. L’été, des poules en liberté cohabitent avec des chèvres naines, des moutons miniatures et plein d’autres animaux. Les visites guidées de la fermette sont l’occasion pour petits et grands de voir de près ce qu’est la vie agricole.

Produits phares
Le Québec n’a plus rien à prouver côté fromages. Les vaches et les brebis rapportent de l’or, et notre savoir-faire est enviable, comme en témoignent les nombreux prix internationaux remportés et nos plateaux de fromages quotidiens. Idem pour le saucisson : marginal il y a encore quelques années, il se multiplie, se diversifie et a l’audace de se marier à des goûts très variés ! Dans Charlevoix, le produit phare reste cependant l’agneau , qui possède la certification IGP — identification géographique protégée. Il est élevé et nourri aux pieds des monts et des vallons… et dégusté dans tous les foyers et toutes les tables de la province.

