
2 minute read
Isabelle Huot : un phare dans le milieu de la nutrition
Dotée d’un caractère fonceur et d’une détermination hors du commun, la docteure Isabelle Huot s’est taillé une place enviable dans l’industrie du prêt-à-manger. Ses rêves de jeunesse bouillonnants ont toutefois bien failli l’emmener dans une tout autre sphère.
Depuis près de 30 a ns, Isabelle Huot accompagne des milliers de Québécoises et de Québécois dans leur démarche pour améliorer leur alimentation. Le champ d’études qu’elle a choisi la prédestinait pourtant à exercer à l’autre bout du globe. « J ’avais envie d’être missionnaire et de partir dans des pays en voie de développement pour contribuer à éradiquer la malnutrition, affirme-t-elle. C’est pourquoi j’ai suivi une formation en nutrition. »
Advertisement
I sabelle Huot multiplie les chroniques dans les médias, tout en continuant parallèlement ses études supérieures et la pratique en clinique. Prolifique, elle publie aussi de nombreux ouvrages destinés à guider les gens en cuisine. Sa profonde empathie et son approche holistique de la nutrition lui permettent d’accéder à une certaine notoriété en l’espace de quelques années seulement.
Malgré l’acuité de ses conseils et sa proximité avec ses clients, Isabelle Huot finit par constater les limites de ses interventions. « Q uand j’ai lancé mes livres ( Kilo Cardio, tomes 1 , 2 et 3), les gens m’ont dit qu’ils les adoraient, mais qu’ils gagneraient bien du temps si j’étais dans leur cuisine, se souvient-elle. Je leur ai dit : “ Savez-vous quoi, je vais les faire, les repas ! ” »
Le virage vers le prêt-à-manger
Une prouesse qu’Isabelle Huot accomplit en dépit d’un horaire déjà chargé. Dès 2011, elle propose des repas prêts-à-manger dans sa boutique en ligne, avant d’approcher les bannières d’épicerie. C’est alors que débute sa collaboration avec Metro. « Nous avons développé une belle relation, dit-elle. Je trouve que cette bannière valorise beaucoup les entrepreneurs québécois. Elle tient à avoir des produits locaux et elle sait nous mettre de l’avant. »
D evant l’engouement pour sa gamme de mets, Isabelle Huot se consacre désormais exclusivement à son entreprise en services de nutrition et d’aliments prêtsà-manger. « C ’est ce que j’aime le plus faire : d évelopper des produits innovants, les commercialiser, ajoute-t-elle. Les gens sont de plus en plus pressés, mais ne veulent pas faire de compromis sur la santé. Donc, il y a un intérêt pour des repas suffisamment protéinés, qui se réchauffent sans effort au four micro-ondes. »
U ne autre de ses missions est celle de s’assurer qu’une alimentation équilibrée reste accessible à tous. La docteure en nutrition exhorte néanmoins à faire preuve de simplicité dans la préparation des repas. « I l ne faut pas se compliquer la vie avec des recettes élaborées, indiquet-elle. Sinon, on risque de décrocher. On peut faire des mets simples, mais santé, comme une frittata, un bol-repas ou une salade composée. C’est plus facile qu’on ne le pense de bien manger ! »



