
1 minute read
Tartine au beurre d’algues
Et Salade De Crevettes Nordiques
entrée POUR 4 personnes TEMPS DE PRÉPARATION 20 minutes TEMPS DE CUISSON 8 minutes ingrédients
Advertisement
400 g de crevettes nordiques décortiquées
60 ml de crème fraîche (ou yogourt gras)
¼ de botte de ciboulette
150 g de beurre demi-sel tempéré
3 feuilles de nori
4 tranches épaisses de pain brioché
50 g de salicorne
Sel, huile d’olive ou sauce pimentée au choix
Pr Paration
1 Déposer les crevettes dans un grand bol, ajouter la crème fraîche et bien mélanger. Assaisonner au goût. Ciseler la ciboulette et l’ajouter au mélange de crevettes et de crème. Recouvrir et réserver au frigo.
2 Dans un petit robot culinaire, mettre le beurre et les feuilles de nori. Bien mélanger afin d’obtenir un beurre vert-gris foncé et homogène. Déposer le beurre dans un contenant recouvert d’un papier film et réserver à température ambiante.
3 Bien beurrer chaque côté des tranches de pain avec le beurre de nori et poêler sur feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
4 Lorsque le pain est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, le déposer dans une assiette, puis répartir les crevettes sur chaque tranche.
5 Terminer par la salicorne simplement « effeuillée » sur le dessus. Pour la finition, verser un filet d’huile d’olive ou de la sauce pimentée au goût.
Un guide naturaliste de la Sépaq m’a appris récemment que l’orignal aime la forêt jeune et le caribou, la vieille forêt. Moi, je les aime toutes. Entre autres en automne pour y faire de belles randonnées. « Le gros gibier tolère les bipèdes avec un sac à dos ! », m’avait-il rassurée. Quel bonheur de s’oxygéner dans les sentiers en montagne, pomme, barre tendre et bouteille d’eau en poche, de humer l’odeur du bois, de surprendre une perdrix ou une gélinotte huppée, de ramasser les plus belles feuilles pour décorer sa table d’Action de grâce, tout en grimpant pour admirer les plus beaux panoramas ! Et que dire de l’excitation qui se pointe lorsque la montagne se couvre de son manteau blanc et qu’elle se métamorphose en grand terrain de jeu ? Ski alpin, planche à neige, ski Hok ou de randonnée et sorties en raquettes sont autant de plaisirs d’hiver qu’on aime entrecouper de pauses pour se réchauffer et refaire le plein d’énergie. La nordicité, ça creuse l’appétit. Par temps froid, la chaleur produite par la digestion des aliments protéinés est plus importante ; les épices fortes telles la cannelle, le piment ou le gingembre font aussi des merveilles pour remonter quasi instantanément le thermostat interne des plus frileux !