2 minute read

Tatin aux pommes et cidre fermier

crème fouettée à l’érable et au mélilot

Dessert POUR 6 personnes TEMPS DE PRÉPARATION 20 minutes TEMPS DE CUISSON 45 minutes

Advertisement

Ingr Dients

8 à 10 pommes Lobo (ou autres pommes qui conservent leur forme et leur texture lors de la cuisson)

75 g de beurre demi-sel

200 g de sucre

341 ml de cidre fermier

1 feuille de pâte feuilletée (à dégeler d’avance et réserver au frigo, bien à plat)

250 ml de crème 35 % à fouetter

30 ml de sirop d’érable Quelques gouttes d’essence de mélilot (ou vanille)

Pr Paration

1 Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

2 Peler les pommes, les vider et les tailler en gros morceaux (quarts ou sixièmes selon la grosseur de la pomme). Dans une très grande poêle, faire mousser le beurre et ajouter le sucre afin que celui-ci soit absorbé par le beurre. Baisser le feu à moyen et laisser le sucre devenir liquide en caramélisant.

3 À l’aide d’une cuillère en bois, remuer doucement afin de ne pas faire masser le sucre. Lorsque le sucre sera complètement liquide et de couleur caramel (environ 10 m inutes), ajouter les morceaux de pommes. Bien enrober les pommes et faire cuire de 10 à 15 minutes environ, jusqu’à ce que le jus qu’elles auront rendu sera complètement évaporé et que les pommes seront dans un caramel nappant. Retirer les pommes et les laisser refroidir sur une plaque. Laisser le caramel dans la poêle.

4 Faire chauffer le caramel de pommes dans la poêle et déglacer au cidre fermier, puis faire réduire à presque sec. Laisser tempérer légèrement.

5 Dans la poêle contenant le caramel, disposer les quartiers de pomme caramélisés en rosace, du rebord jusqu’au centre, dans la même poêle. Lorsque tout l’espace sera dressé avec les pommes, disposer le reste en serrant un peu, s’il y a lieu.

6 Tailler la pâte feuilletée afin qu’elle recouvre entièrement les pommes. Lorsque celle-ci est bien à plat, enfourner à 400 °F (200 °C) pendant une quinzaine de minutes. Une fois la pâte bien dorée, laisser tempérer une dizaine de minutes.

7 Pendant ce temps, verser la crème 35 % d ans un cul-de-poule moyen et la fouetter vivement afin de la faire monter. Lorsque la crème commence à épaissir et qu’elle a la texture du yogourt, ajouter le sirop d’érable et l’essence de mélilot. Continuer de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

8 Coller une assiette contre la pâte cuite et pencher la poêle afin d’enlever le plus de caramel du fond de celle-ci. Le récupérer dans un bol. Garder l’assiette collée afin de pouvoir la retourner d’un geste vif pour que les pommes du fond de la poêle se retrouvent sur le dessus de la pâte. Retirer la poêle et admirer la Tatin.

9 Servir la tarte chaude, avec une généreuse portion de crème fouettée au mélilot. Terminer par le caramel de cuisson en guise de garniture.

Beaucoup plus qu’un fleuve, le Saint-Laurent mérite qu’on écrive son nom au grand complet, sans abréviation. C’est l’un des plus grands au monde, après tout ! Aussi inspirant pour les poètes et chansonniers que nourricier pour les gourmands, le Saint-Laurent foisonne de trésors sur ses côtes et dans ses eaux. Pas moins de trois estuaires (fluvial, moyen et maritime) et un golfe sont nécessaires pour décrire ce fleuve qu’on nomme aussi respectueusement « la mer » à partir de l’endroit où son eau devient salée. Des petits et gros poissons – bar rayé, anguille américaine, poulamon, capelan, esturgeon. Des algues et des plantes – livèche, salicorne, airelles, genévrier. Des mollusques et des crustacés – mactres, buccin, pétoncle, crabe, oursin vert et petites crevettes roses nordiques hautement prisées ! Un fleuve unique pour y observer les baleines, faire une croisière, pagayer en kayak, découvrir ses îles. Et le bonheur pour certains au quotidien de pouvoir le longer en voiture, en vélo ou à pied pour s’en inspirer.

This article is from: