2 minute read

Virée gourmande

Au Québec, on dit que la zone agricole cultivée est évaluée à 6,3 millions d’hectares, soit 5 % de toute la superficie du territoire… Ce ne sont pas les plaines de l’Ouest, mais nous en avons des champs, à perte de vue ! Ici, sous le ciel, une explosion de couleurs et de formes : raisins, pommes, petits fruits, légumes, fleurs, etc. Nos produits naissent ici.

21 La Ferme Les Petites Écores de Pointe-Fortune vous invite à découvrir sa ferme par une visite de son domaine apicole, de son argouseraie, qui compte 1 500 plants, et de ses jardins biologiques. Elle offre également des soupers champêtres gastronomiques.

Advertisement

22 La Ferme Guy Rivest de Rawdon se distingue, entre autres, par ses activités d’autocueillette, mais aussi, en août, par sa magnifique zone de tournesols ainsi que par son immense labyrinthe de huit kilomètres répartis sur un champ de maïs de six hectares. Parsemé de jeux-questionnaires, le labyrinthe est ludique et éducatif.

23 En 1967, Gérard Faille a été le premier cultivateur de bleuets en corymbe dans la région. Depuis que son fils a repris l’entreprise de Covey Hill dans la belle municipalité de Franklin, les Vergers Ivanhoë Faille sont aujourd’hui le plus grand fournisseur de bleuets de Metro. Le domaine propose aussi une grande variété de pommes à cueillir, des aires de piquenique sur un site avec vue panoramique, des repas de cabane à sucre et des sentiers pour la marche, le ski de fond ainsi que la raquette.

24 Chaque automne, Saint-Louis-deBlandford célèbre la canneberge avec l’événement Canneberge en fête. Le Centre d’interprétation de la canneberge offre des visites guidées pour découvrir tout de la culture encore méconnue de ce petit fruit.

25 Les propriétaire de la Ferme Genty, Claude et Nathalie, ont eu un coup de cœur pour les bovins Highland. Ils y font l’élevage à Bécancour, depuis 2020, selon des pratiques écoresponsables. Pas étonnant que leur slogan soit : de caresses et d’herbes fraîches. Le couple propose des visites guidées sur réservation et, bien sûr, vend sur place : viande de bovin Highland, poulet de grain, œufs, et savons à base du gras de ses animaux.

26 L’histoire du Domaine Labranche est intimement liée à celle de la famille Desgroseillers, qui s’investit dans la région montérégienne depuis huit générations. Reconnue depuis le début du 20e siècle pour l’esprit convivial de ses repas lors de la saison des sucres, elle a ajouté à ses terres de Saint-Isidore un verger et un vignoble desquels sont issues des boissons alcoolisées (cidres, vins, mousseux). Celles-ci, dont le fameux vin d’Érable, ont remporté de nombreux prix et distinctions.

27 Le nom de la Ferme aux Mille Cailloux, entreprise de cinquième génération située à Franklin, est inspiré par sa terre particulièrement rocailleuse où poussent en abondance pommes, fraises, framboises, bleuets, et un petit fruit méconnu et rare en autocueillette : la cerise griotte.

Produits phares

Les pommiers s’étendent à perte de vue dans nos champs. L’expression « aller aux pommes » fait partie du langage courant. Nous connaissons les sortes de pommes à choisir pour telle ou telle recette, et nous sommes fiers de nos cidres. L’art du vin a de moins en moins de secrets pour nous, et les vignes courent dans les champs. Et si la couleur dominante de l’automne est l’orange, c’est grâce à la citrouille, très présente dans notre territoire.

Mais le maïs reste notre produit phare : c’est celui qui annonce la fin de l’été, celui dont on recherche le grain parfait pour nos épluchettes de blé d’Inde. Détail important : sans lui, le pâté chinois n’existe plus.

This article is from: