
2 minute read
Metro dans les champs
L’histoire de Metro est pavée depuis ses débuts d’une relation étroite avec le monde agricole et agroalimentaire de nos régions.
Du champ de maïs, de poireaux ou de canneberges à la tablette d’un magasin, de la ferme d’élevage de bovins, de porcs ou de volailles au comptoir de viandes fraîches, de la traite des vaches ou de la fromagerie au réfrigérateur de produits laitiers, il n’y a qu’un pas de franchi allègrement en épicerie, jour après jour, semaine après semaine, pour proposer au consommateur le meilleur de ce qui est produit au Québec.
Advertisement
Et quel choix, quand on comptabilise près de 30 0 00 entreprises agricoles dans la province ! Avec celles qui transforment des aliments, elles sont le principal moteur économique de bien des régions. L’UPA calcule que « plus de 600 v illages prospèrent grâce au dynamisme des fermes de leur territoire »
Pour faire passer ces produits de « la ferme à la table », Metro a pris son rôle au sérieux. « I l y a 75 a ns que nous développons des partenariats avec des fournisseurs de produits frais, cultivateurs, éleveurs de volailles, de porcs, de bovins… », souligne Annie St-Onge, vice-présidente Mise en marché de produits périssables chez Metro. On n’a pas attendu la vague d’achats locaux des dernières années pour aller à leur rencontre, contribuer à les faire grandir en mettant en valeur leurs produits en magasin. Pour nous, c’est une priorité d’affaires. »
Les marchands Metro sont souvent à l’avant-garde des premières rencontres avec de petits producteurs et transformateurs, les premiers aussi à vendre leurs produits, mais « quand ils sentent un plus grand potentiel, ils nous les recommandent, et nous entrons en scène pour voir dans quelle mesure ces fournisseurs pourraient augmenter leurs productions afin d’élargir leur marché chez Metro ».
Deux programmes aident à faire mousser ces ventes. Metro a ainsi son Programme d’achat local pour soutenir entre autres les producteurs agricoles, « valoriser le patrimoine culinaire du Québec et encourager la consommation de produits québécois ».
Le Programme d’innovation de Metro vise, pour sa part, à faciliter l’entrée de produits innovants du Québec dans ses magasins, y compris ceux issus de l’agriculture. Produit nouveau, tendance alimentaire, ingrédients uniques, emballage qui se démarque, réponse à un nouveau besoin du marché, chaîne de production novatrice… toutes les innovations sont permises.
Metro est réellement « un ambassadeur pour l’agriculture québécoise », affirme Annie St-Onge, en soulignant le travail accompli afin de s’impliquer auprès de producteurs, les soutenir dans leur croissance et valoriser leurs produits en épicerie. Conseils de maraîchers, calendrier des arrivages, recettes de cuisine saisonnière agrémentent même son site Internet.
En amont, Metro accomplit un gros travail avec des regroupements de producteurs, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) ou les tables agroalimentaires des régions. « O n aide, par exemple, certains secteurs à pénétrer le marché avec un service de conseil et d'accompagnement » , précise Annie St-Onge.
Metro travaille avec les tables agroalimentaires pour identifier des innovations, des produits qui sont proposés ensuite aux magasins locaux ou par l’intermédiaire du siège social. « N otre rôle est ensuite d’utiliser nos circulaires pour mettre ces nouveaux produits de l’avant », ajoute Jean-Michel Guillemette, directeur Mise en marché.
« C ’est dans notre ADN, dit-il, de pousser les produits d’ici. » L’une de ses fiertés ? L es produits Vivanda Boréal, de la région du Lac-Saint-Jean. « C e sont des galettes, de style burgers, aux gourganes, excellentes et uniques au Québec », explique-t-il.
Cet exemple illustre la relation formidable qu’entretient Metro avec les forces vives de notre agriculture et du secteur agroalimentaire : u ne relation de longue durée faite de confiance mutuelle, de soutien à l’innovation et au développement. Tous ces efforts pour, au final, servir le consommateur québécois par une offre sans cesse grandissante et de haute qualité en produits nature ou transformés issus de notre riche terroir.