2 minute read

Un rêve transformé en citrouille

Du haut de ses 10 ans, Émile Gariépy fait pousser des citrouilles sur le terrain du voisin. Moins d’une décennie plus tard, il est maintenant le principal fournisseur de la cucurbitacée emblématique de Metro.

La génération de l’ambition

Advertisement

Bien qu’il soit difficile d’inciter les jeunes à faire le saut en agriculture, certains y vont de leur propre gré. C’est le cas d’Émile Gariépy, de Saint-Roch-de-l’Achigan. À 10 a ns, il aimait les jeux manuels et la mécanique des tracteurs, des intérêts à tout le moins normaux pour un jeune de cet âge. Mais, dans son cas, ces jeux d’enfant ont rapidement mené à un plan d’affaires réfléchi.

« M on grand-père était cultivateur de fraises, mais à petite échelle, raconte Émile Gariépy. Mon père, lui, a une entreprise d’automatisation. Il fabrique des robots. Mes connaissances en agriculture étaient limitées au début, mais je savais que la culture de citrouilles se faisait surtout à la main, sans trop de machinerie. »

Émile Gariépy a donc approché un voisin pour lui demander s’il pouvait louer son terrain et y planter ses premières citrouilles. « J e suis allé voir une épicerie dans mon village pour vendre mes récoltes, ajoute-t-il. Le marchand s’attendait à ce que je lui apporte une trentaine de citrouilles. Mais j’en ai récolté 800 la première année ! »

Dans la ligne de mire de Metro

L’hiver suivant, Émile Gariépy a loué un plus grand terrain. Pendant ce temps, dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, l’équipe de l’émission Dans l’œil du dragon l’a invité à présenter son entreprise. Cela a fait de lui le plus jeune participant de l’émission.

Bon nombre de médias ont raconté à leur tour son histoire hors du commun. Puis, lors d’un évènement de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), il a été invité comme jeune maraîcher. Tecla Masciarelli, chef acheteuse chez Metro, était dans la salle. Elle a saisi l’occasion de changer la vie du jeune entrepreneur.

« J e voulais faire affaire avec une épicerie d’ici, confie Émile Gariépy. Donc, lorsque Tecla m’a offert un contrat de cinq ans en exclusivité et d’acheter 100 % d e ma production, ç’a été tout un levier pour mon entreprise. » La première année, il leur vend 2 5 00 c itrouilles. À la fin du contrat, il en a récolté 65 0 00. Il était alors âgé de 16 ans.

D’année en année, Émile Gariépy a loué davantage de terrain, bâti un entrepôt pour le lavage et l’entreposage de ses citrouilles, puis il a commencé à cultiver la courge, le cantaloup, le melon d’eau et la carotte, tout en suivant une formation en gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep de Joliette. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à faire grandir son entreprise.

« Metro a toujours été là pour m’appuyer, que ce soit pour croître ma production de citrouilles ou pour faire pousser de nouveaux légumes ou fruits », conclut-il. Âgé aujourd’hui de 19 a ns, Émile Gariépy souhaite toujours produire des fruits et légumes de qualité, en quantité suffisante pour fournir les supermarchés d’ici.

This article is from: