
2 minute read
Loounie : vivre de sa passion
La créatrice de contenu à la personnalité lumineuse et charismatique est devenue, en quelques années seulement, l’une des principales égéries de l’alimentation végétale. Caroline Huard, alias Loounie, guide avec bienveillance ses abonnés vers la découverte d’une culture culinaire encore méconnue.
Sa formation d’ergothérapeute ne pourrait être plus éloignée de son milieu actuel. De son propre aveu, Caroline Huard fait figure d’ovni sur la scène culinaire effervescente. Elle s’y initie d’ailleurs par accident : après un séjour en Europe en 2011, elle prend la décision d’adopter la cuisine végétale, en développant des recettes presque en autodidacte. Elle finit par partager ses créations avec une communauté toujours enthousiaste envers ses plats savoureux et simplissimes.
Advertisement
Si son cheminement atypique crée chez elle un petit sentiment d’insécurité, il l’amène toutefois à imaginer des recettes d’une perspective unique. « J ’ai constaté que ça me plaçait dans une position intéressante pour conseiller les gens qui, eux non plus, n’ont pas fait d’études à l’ITHQ, indique-t-elle. Eux non plus ne sont ni nutritionnistes ni spécialistes. »
Metro et Loounie
Les abonnés de Loounie sont au rendez-vous. Ses mets végétaliens suscitent un véritable engouement, au point d’attirer rapidement l’un de ses premiers partenaires : la bannière Metro, qui lui propose de créer du contenu à la pièce. En 2019, elle finit par se jeter à l’eau en quittant son emploi d’ergothérapeute pour se consacrer à sa passion à temps plein. Son approche humaine, son ouverture et son absence totale de jugement ne sont probablement pas étrangères à son succès. « La plupart de mes abonnés sont des gens qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale, affirme Caroline Huard. Je ne suis pas là pour les convertir, mais pour leur donner des outils dans leur transition, peu importe jusqu’où ils veulent se rendre. »
Toujours dans l’objectif de faciliter la vie à ses nombreux adeptes, Caroline Huard s’associe à Metro pour offrir son fameux Tofu magique en version prêt-à-manger. Il s’agit d’une alliance organique pour celle qui s’approvisionne quotidiennement à la succursale Metro de son quartier. « Il y a tout ce dont j’ai besoin, ajoute l’entrepreneure. Le vaste réseau de la chaîne de supermarchés favorise aussi l’accessibilité de ce mode d’alimentation, ce qui correspond à mes valeurs et à ma mission. C’est important pour moi que l’on puisse trouver aisément les ingrédients de mes recettes partout au Québec. »
À l’épicerie avec Loounie
À ceux et celles qui souhaitent enrichir leur répertoire de recettes végétaliennes, Caroline Huard suggère de commencer par dénicher des produits chouchous. « D ans mon cas, j’aime beaucoup les légumineuses de marque Irresistibles et Mieux-Être, confie-telle. Leur faible taux en sodium me permet de contrôler la quantité de sel. Je peux également utiliser le liquide de trempage comme agent liant dans la préparation de muffins ou de biscuits, par exemple. »
Parmi ses incontournables de l’alimentation végétalienne, Caroline Huard s’est entichée des marques Gusta et Aliments Racine, deux entreprises québécoises qui confectionnent des aliments sans protéines animales. « J ’adore avoir leurs produits sous la main, surtout lorsque le temps me manque pour cuisiner. » Elle confie que, lors des soirs de semaine où elle est pressée, elle aime également ramasser en magasin son propre Tofu magique, qu’elle achète d’ailleurs à plein prix. « M ine de rien, je suis vraiment fan de mon produit », dit-elle.
