2 minute read

Tomates aux épices à steak

mayo aux herbes et croustillant de pain entrée POUR 4 personnes TEMPS DE PRÉPARATION 30 minutes TEMPS DE CUISSON 15 minutes

Ingr Dients

Advertisement

50 ml d’huile d’olive

250 ml d’herbes fraîches (persil italien, coriandre, ciboulette, aneth, cerfeuil, oignon vert, etc.) au choix, effeuillées

100 ml de mayonnaise du commerce (ou maison)

½ baguette, sans la croûte

2 g rosses tomates Cœur de bœuf de couleurs différentes (vertes ou jaunes et rouges ou orange)

Le jus d’un demi-citron

Sel, fleur de sel ou mélange d’épices à steak au choix

Pr Paration

1 Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

2 Dans une casserole, verser 50 m l d’huile d’olive. Chauffer l’huile jusqu’à 160 ° F (70 °C) et y ajouter les herbes effeuillées. Cette température sera suffisante pour blanchir les herbes et la couleur verte de la chlorophylle sera fixée. Mettre ensuite le contenu de la casserole dans un petit robot culinaire et mélanger à haute vitesse afin d’obtenir la purée la plus lisse possible.

3 Déposer la purée d’herbes dans un tamis au-dessus d’un bol et laisser égoutter 15 minutes, sans presser.

4 Laisser refroidir, puis mélanger la purée d’herbes à la mayonnaise, finir par le jus de citron et assaisonner au goût. Réserver au frigo, idéalement dans une pipette, pour le dressage de l’assiette.

5 Tailler la mie de la baguette en petits cubes ou la mettre dans un petit robot culinaire bien sec afin de la réduire en poudre. Ensuite, déposer la mie dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et faire dorer une dizaine de minutes au four, à 375 ° F (190 °C). Réserver à température ambiante lorsque bien croustillante et dorée.

6 Tailler les tomates en grosses tranches épaisses (2 cm). À l’aide d’un emporte-pièce rond, de la taille du tiers de la tomate environ, couper des cercles de chair dans chacune des tomates. Retirer le cercle de la tomate d’une couleur et l’insérer dans le trou d’une tomate d’une autre couleur.

7 Pour le dressage, disposer les tomates « recomposées », verser un généreux trait d’huile d’herbes fraîches, faire de gros ronds de mayonnaise aux herbes sur la tomate et dans l’assiette. Saupoudrer de mie de pain frite et de beaucoup d’épices à steak.

Quand on se promène sur une route qui sillonne au travers des champs, notre regard est invariablement attiré par ces grandes étendues prometteuses et un brin mystérieuses, avouonsle. Que fait-on pousser au juste ? Ah bon, c’est du sarrasin ? Et ça, avec les petites fleurs jaunes, du canola ? Ici, des pommes de terre cachées dont le beau panache vert se pavane au soleil ? Du cassis, que les anciens appelaient gadelle noire ? Et ces grands épis destinés au bétail, comment les distinguer du maïs que les humains aiment tant savourer à pleines dents ? Les connaissances de la nature et le savoir-faire des agriculteurs impressionnent les mangeurs néophytes. Tant de travail pour que nos aliments se rendent du champ à notre assiette ! Sans oublier les particularités des sols propices à leur culture. Les laitues fines et les bébés épinards sont friands de nos terres noires, les asperges préfèrent celles plus sablonneuses, alors que les vignes se contentent de ce qu’on leur offre. À tous ces beaux et bons végétaux, levons notre verre bien haut !

This article is from: