2 minute read

Kim Lam : un patrimoine culinaire inestimable

Un goût d’exotisme, des parfums enivrants… D’aucuns ne sauraient résister aux mets savamment élaborés par Kim Lam. Il n’est donc guère étonnant que ses plats surgelés se soient frayé un chemin jusqu’aux rayons de Metro. Portrait d’une entrepreneure qui n’a pas froid aux yeux.

« J ’ai toujours eu le goût de cuisiner », lance d’entrée de jeu la femme d’affaires aux yeux pétillants et au sourire communicatif. Une passion transmise par son père, qu’il a lui-même héritée de ses parents d’origine chinoise. Bien que sa trajectoire ait été teintée par la tragédie lorsqu’il a fui le Viêtnam en 1978, son père a réussi non seulement à lui inculquer son amour de l’art culinaire, mais aussi à lui inspirer une force de caractère à toute épreuve.

Advertisement

Car il en faut du cran — v oire une solide dose de culot — p our se lancer en affaires, en ayant comme seule ressource un répertoire de recettes familiales. « Q uand j’ai commencé, je venais de divorcer, mentionne Kim Lam. Je n’avais pas d’argent et je n’avais même pas accès à un prêt ! » Elle flaire toutefois un filon lorsque ses voisins, attirés par des effluves alléchants, débordent d’enthousiasme à la vue de ses rouleaux impériaux.

« D es gens m’ont suggéré de vendre mes rouleaux impériaux au marché public de Granby, raconte Kim Lam. Au début, je n’étais équipée que d’un cooler et c’est tout ! » Il n’en fallait pas plus pour que s’opère la magie du bouche-à-oreille. Elle attribue d’ailleurs son succès à l’authenticité de ses plats et à la fraîcheur des ingrédients qui composent ses recettes. « J e fais de vrais mets, affirme-t-elle. Il n’y a aucun agent de remplissage, de conservation ou de glutamate monosodique. Dans les rouleaux impériaux, on goûte réellement la saveur de la viande. Je mets beaucoup de légumes de qualité, comme des champignons shiitakes. C’est savoureux ! »

Du marché public à la section des aliments surgelés de Metro, il n’y avait ensuite qu’un pas. Kim Lam l’a franchi lorsqu’elle s’est rendue à une succursale de Metro située à Bromont quelques années plus tard.

« Je m’y suis arrêtée avec ma carte de visite, confie-t-elle. J’ai parlé au gérant de la section des produits surgelés, Bertrand SaintOnge, qui m’a énuméré les conditions à remplir pour offrir mes produits. Il m’a dit : “ Tu viendras me voir quand ce sera fait.” Et j’ai suivi ses conseils à la lettre. »

S ’associer avec un partenaire tel que Metro marque d’ailleurs un moment charnière dans son parcours, en lui insufflant la confiance dont elle avait besoin pour faire démarrer son entreprise et la propulser.

« I ls ont vraiment cru en mon projet, ajoute la femme d’affaires. J’ai parfois ressenti le syndrome de l’imposteur, mais lorsque des collaborateurs comme Metro m’ont félicitée pour mes produits, j’ai réalisé l’ampleur de tout ce que j’avais accompli. »

Son entreprise, en expansion constante, a d’ailleurs inauguré, en avril 2022, une usine de transformation de 7 0 00 pieds carrés à Laval. Des succursales de Metro partout au Québec proposent désormais ses fameux rouleaux impériaux, ainsi que toute une gamme de mets soigneusement confectionnés, tels que le général Tao, les dumplings et les wontons, le bouillon et la sauce à rouleaux. L’entrepreneure aux yeux rieurs et à la bonne humeur contagieuse n’a toutefois pas l’intention de se cantonner aux frontières de la Belle Province. « La demande est très grande, dit-elle. D’ici quelques années, je compte également m’attaquer aux marchés du reste du Canada et des États-Unis. »

This article is from: