
1 minute read
Se renouveler dans la continuité
Innover, moderniser, bâtir : telle est la devise de Jacques Demers, le PDG de Productions Horticoles Demers. Celui qui s’est engagé sur la voie de ses parents en reprenant les rênes de la ferme familiale visait toutefois plus loin. Comment? Révolutionner l’industrie, tout simplement.
Fort d’un solide bagage transmis par ses parents, Jacques Demers comprend mieux que quiconque les exigences rigoureuses de son métier. Les nombreuses contraintes, les horaires surchargés, la cadence atypique sont des notions familières à l’homme d’affaires, qui a passé d’innombrables heures à trimer sur la ferme familiale.
Advertisement
C’est en connaissance de cause que Jacques Demers restructure l’exploitation de l’entreprise lorsqu’il en prend la direction avec son frère Réjean, au début des années 1990. « L’intention n’était pas de recopier le modèle de nos parents. Je n’avais pas le goût de vivre ce mode de vie là, affirme-t-il. L’objectif, quand nous avons racheté la ferme, c’était de la transformer et de la faire croître. »
P lutôt que de s’éparpiller dans la culture d’espèces variées, Jacques Demers choisit de concentrer ses efforts sur une gamme de produits, dans le but d’en rehausser la qualité de manière significative. « On pourrait tenter d’être bons dans tout, mais on préfère être les meilleurs dans la production de quelques cultures. C’est de là qu’est partie l’idée de se concentrer sur les fruits et légumes de serre. »
Faire différemment donc, mais surtout faire mieux. L’homme d’affaires se retrousse les manches pour reconfigurer la ferme familiale, un défi titanesque qui s’échelonne sur plusieurs années. « N ous l’avons transformée graduellement, explique-t-il. À ce moment-là, nous avons gardé les deux produits les plus importants : l a tomate et les fraises, précise-t-il. Auparavant, la saison des fraises ne durait que quatre semaines. En serre, on en produit 12 mois par année. »
Une complicité qui perdure
Si la relation avec Metro a traversé l’épreuve du temps, elle a su évoluer avec l’essor de l’entreprise. Partie de trois ou quatre succursales, Productions Horticoles Demers ravitaille désormais tout le réseau. Cette collaboration a d’ailleurs été cruciale pour la croissance de l’organisation. « C ’est un lien important qui a grandi au fil des années, en connaissance des besoins et des limites de part et d’autre », confie le PDG
En partenariat avec Metro, Jacques Demers est fier de contribuer à l’alimentation des gens d’ici. Ce rôle, qu'il prend au sérieux, le motive dans sa poursuite de l’excellence. « Fabriquer quelque chose pour nourrir la population, je trouve ça louable, confesse-t-il. J’approvisionne une partie des Québécoises et Québécois, je mets des aliments dans leur assiette tous les jours. De le faire, avec des produits de qualité, qui ont bon goût… J’aime cette idée-là, je trouve ça très valorisant. Ça me motive à aller plus loin. »