SOMMAIRE Le mot du Directeur Général P.03 L’Assemblée Générale en bref P.04 Les bosseurs du trimestre P.06 Le social fût marqué par… P.08 Formation des agents de piste P. 10 Nous suivre sur les réseaux sociaux… P. 11 Focus métier P. 12 L’aéroport en chiffres P. 13
Namory CAMARA Directeur Général SOGEAC
Chers collègues, Je voudrais saisir cette occasion pour vous adresser mes sincères encouragements et réaffirmer l’attachement que porte la Direction Générale quant au service rendu aux usagers de notre aéroport. Cette noble tâche incombe une grande responsabilité qui se doit être inclusive et partagée.
Dans un souci de bonne gouvernance, nous avions pris l’engagement devant vous lors de la dernière assemblée générale de vous tenir informer des activités menées au sein de l’entreprise à travers un bulletin d’information mensuel. Cet outil servira à la fois d’espace de partage d’expériences, d’actualités mais aussi de témoignages.
C’est donc un honneur pour moi, de m’exprimer en quelques mots dans ce journal intitulé « SOGEAC INFO » et vous recommande de le lire en vue d’en faire un modèle. En d’autres termes, c’est aussi une opportunité pour vous de vous exprimer de manière ouverte.
Comme vous le savez, Monsieur le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et notre Ministre de tutelle nous ont assigné une mission très claire qui consiste à rendre notre aéroport au standard international tout en mettant
un double accent sur la modernisation des infrastructures et la certification.
C’est pourquoi, nous travaillerons sans relâche pour atteindre les objectifs précités. D’ores et déjà, il me plait de vous dire que nous avons posé des actes non des moindres qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail.
Chers collègues, La marche de notre entreprise vers l’excellence est un processus participatif qui engage toutes les forces vives de la plateforme. Vous en êtes des acteurs de premier plan et pour ma part, je crois fortement à l’excellence.
Je vous exhorte donc à plus d’efforts afin de devenir de véritables ambassadeurs, rigoureux et ambitieux, pour les uns et des travailleurs de référence pour les autres. C’est seulement à ce prix que vous contribuerez à l’avènement d’un renouveau de l’aéroport, auquel nous aspirons tous. L’institution de l’élection Wde l’employé du mois pour honorer les plus méritants de notre groupe s’inscrit dans cette dynamique.
Chers collègues,
Je suis conscient que d’importants chantiers restent encore à réaliser. Il s’agit notamment de :
• L’équipement et la modernisation ;
• La qualification du personnel ;
• La certification ;
• La digitalisation dans tous les domaines
• Et tant d’autres travaux impératifs.
Je reste convaincu que grâce à votre contribution et au dynamisme de Madame la DGA et de tous les collaborateurs, nous parviendrons à relever tous ces défis.
Soyez rassurés que la SOGEAC, porte d’entrée de la Guinée et ouverte au monde a de belles perspectives.
Il nous revient alors d’être plus productif et imaginatif au quotidien et je sais que vous en avez la capacité.
Bonne lecture.
1ère Assemblée Générale de la SOGEAC 2022
La 1ère Assemblée Générale dirigée par la nouvelle direction s’est tenue le Mardi 29 Mars à la caserne des pompiers.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général, Namory CAMARA a présenté la vision prônée par la Direction qui suit 4 points majeurs :
1. Faire de l’aéroport un catalyseur du développement économique de la Guinée ;
2. Standardiser l’aéroport en le mettant à l’échelle internationale ;
3. Réaliser une transformation qualitative des infrastructures et améliorer le service client ;
4. Améliorer le capital humain en mettant l’accent sur l’expérience client.
Pour y arriver, elle compte mettre en exergue une gouvernance managériale au style participatif et en appelle à tous une implication personnelle sans relâche. La digitalisation est aussi au centre des préoccupations de l’équipe dirigeante qui après le déploiement des matériels informatiques (PC, imprimante, tablette digitale) va s’atteler à la formation de
l’utilisation des logiciels en cours de développement : l’email professionnel, la pointeuse horaire, le plan d’action opérationnel (PAO) etc.
De nombreux chantiers pour une meilleure qualification du personnel a démarré mais aussi le recrutement de cadres et agents performants à travers des ateliers de renforcement de capacités et des promotions en interne. En effet, il a été présenté à l’ensemble du personnel, les nouvelles procédures de recrutement qui se base sur une évaluation des candidats devant une commission mixte désignée par la direction générale. Dans un esprit de transparence et d’équité, la direction a annoncé des récompenses au mérite, des voyages d’immersion et l’opérationnalisation d’un service achat avec des procédures connues de tous.
Par la suite, les directeurs et directrices techniques ont eu un temps de communication pour partager leurs plans d’actions et expliquer les ambitions de leur direction dans le court et long terme.
La Direction générale déploie sa vision et elle s’articule sur quatre axes.
On peut citer notamment :
- la finalisation du système de contrôle de présence du personnel (une tâche de la Direction des Projets et des Systèmes d’Information en cours de réalisation) ;
- le rebranding des espaces et supports de communication de la SOGEAC (une perspective de la Direction Commerciale et Marketing) ;
- la revue du manuel de procédures des achats/logistique et passation de marchés (tâche en cours de réalisation par le Service Achat et logistique) ;
- la réalisation d’une étude pour les travaux de réparation d’urgence sur les chaussées aéronautiques pour leur mise en sécurité (conduite par la Direction des Services Techniques) ;
- la confection de nouvelles tenues pour le personnel, la commande de 500 Chariots à Bagages (tâches en cours de réalisation par la Direction des Opérations) ;
- l’organisation de sessions de formation pour l’obtention du permis de conduire en Piste (tâche déjà réalisée par la Direction d’Exploitation).
- l’acquisition de 55 radios portables dont : quinze 15 avec écran, configuré
et mis à disposition ; vingt radios fixes pour les véhicules ; trois radios bases (la salle de contrôle, SSLIA, la salle de crise) une des réalisations de la Direction Sûreté Sécurité.
- la Direction des Ressources Humaines quant à elle a touché le volet du recrutement des nouveaux Directeurs et Chefs de service effectué ces derniers mois, ainsi que l’avancement d’un échelon des travailleurs SOGEAC depuis février 2022 (soit +4% de la masse salariale), 92% du personnel en a bénéficié.
La phase questions-réponses a permis à certains employés et surtout au syndicat d’aborder quelques points concernant les Ressources Humaines et les arriérés de primes non payées.
Le chemin est prometteur et la direction générale donne ainsi le ton pour atteindre l’excellence.
Allons-nous relever le défi ? Nous en saurons davantage les mois à venir.
EMPLOYES DU TRIMESTRE, LES BOSSEURS S’ILLUSTRENT
Au nombre de dix dont une femme, ils s’illustrent par leur efficacité au travail.
L’occasion fut saisie lors de l’Assemblée Générale pour présenter les 10 employés qui se sont démarqués par leur travail durant les trois premiers mois de l’année. Ils sont issus de plusieurs directions.
Ils sont récompensés conséquemment avec des primes d’encouragement et tous les honneurs venant de la direction. Cette forme de reconnaissance vient s’inscrire dans la politique de la nouvelle direction qui vise à promouvoir l’excellence et à encourager les efforts des employés qui vont se démarquer au cours d’une période précise.
Malheureusement, le manque de représentativité effective des femmes est un constat qui ne saurait passer inaperçu, est-ce un manque de volonté de s’impliquer davantage ? Nous en saurons plus lors des prochaines récompenses.
Felix DELAMOU Matricule : 849/DST
Makandé CAMARA Matricule : 618/DEX
Mohamed BANGOURA Matricule : 647/DST
Abdoulaye CAMARA Matricule : 786/DG
Abdoulaye SYLLA Matricule : 664/DO
Moriba TRAORE Matricule : 852/DST
Balla GUILAVOGUI Matricule : 708/DO
Alseny SOUMAH Matricule : 697/DST
Aminata CAMARA Matricule : 886/DO
Salifou CAMARA Matricule : 811/DST
Visez l’excellence !
CE QUI A MARQUÉ LE SOCIAL...
Avis de naissances et de baptêmes
• 01 Janvier : naissance des jumeaux (garçon et fille) chez M. Tidjane Kekouta CISSOKO Mle : 804/DO, Superviseur principal du Fret.
• 02 Janvier : naissance d’un garçon chez M. Aguibou BARRY Mle : 919 DSS, Agent Pompier.
• 03 Janvier : naissance d’un garçon chez M. Mamoudou TRAORÉ Mle : 683 DSS, Agent pompier.
• 16 Janvier : naissance d’un garçon chez Mme FALL N’Goné Mle : 927/DO, Hôtesse d’enregistrement.
• 23 Janvier : naissance d’un garçon chez M. Imourana Mata DIALLO Mle : 902/DCM, Chef Service Domanial.
• 27 Janvier : naissance d’une fille chez M. Ousmane SYLLA Mle : 872/DST, Plombier.
• 27 Janvier : Avis de naissance d’une fille chez M. Ousmane SYLLA Mle : 872/DST, Plombier.
• 07 Mars : naissance d’un garçon chez M. Moussa BANGOURA Mle : 658/DSS, Agent Pompier.
• 11 Mars : naissance d’une fille chez M. Karifa SANGARÉ Mle : 793/DSS, Servant Pompier.
• 06 Avril : naissance d’un garçon chez M. Fodé TOURÉ Mle : 973/DO, Agent réconciliation au litige bagages.
• 11 Avril : naissance d’une fille chez M. Mouctar CONTÉ Mle : 656 DEX, Magasinier cariste du Fret.
• 14 Avril : naissance d’un garçon chez M. Mamoudou TOURÉ Mle : 941/DG, Comptable.
• 24 Avril : naissance d’un garçon chez M. Ladji BAYO Mle : 720/DO, Chef de piste.
Avis de mariage
Mariage de M. Aboubacar Djibril CAMARA (placeur avion 913/DO).
Les cérémonies ont eu lieu Samedi 12 Février 2022.
Mariage de M. Mohamed SOUMAH (menuisier Mle 959/DST).
Les cérémonies ont eu lieu Samedi 25 Février 2022.
Mariage de M. Issiaga Adama CAMARA (Superviseur Fret Mle 681/DO).
Les cérémonies ont eu lieu Samedi 25 Mars 2022.
Heureux ménage aux différents couples.
Avis de décès Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre collège M. Ibrahima Sory TOURÉ Mle : 340/DAF percepteur Parking Auto à la Direction Administrative des Finances.
Décès survenu Mardi, 11 Janvier 2022 des suites de maladie à son domicile.
Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du père de notre collègue M. Samuel KEITA Mle : 924/DG Informaticien à la Direction Générale.
Décès survenu vendre, 28 Janvier 2022 des suites de maladie à N’Zérékoré.
Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du père de notre collègue M. Aguibou BARRY Mle : 919/DSS pompier à la Direction de la Sûreté Sécurité.
Décès survenu vendre, 28 Janvier 2022 des suites de maladie à DABOLA.
Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du frère de notre collègue M. Ballake Oulare (placeur avion Mle 516/DO Mle : 930/DO.
Décès survenu Samedi, 12 Mars 2022 des suites de maladie. Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du père de notre collègue Mme Rouguiatou DIALLO Mle : 332/DAF Secrétaire à la Direction Administrative et Financière.
Décès survenu Dimanche, 13 Mars 2022 des suites de maladie. Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de la mère de notre collègue Mme Nafissatou DIALLO Mle : 531/DO Agent administratif à la Direction des Opérations.
Décès survenu vendredi, 18 Mars 2022 des suites de maladie. Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du père de notre collègue M. Fodé CAMARA Mle : 930/DO Tractiste à la Direction des Opérations.
Décès survenu Lundi, 28 Mars 2022 suite à un arrêt cardiaque de maladie à Faranah.
Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du fils adoptif et du beau-père de notre collègue
M. Mohamed Fofana (Agent PMR Matricule 753.DO.
Décès survenus 3 et 4 Mars 2022. Que leurs âmes reposent en paix. Amen !
PLUSIEURS AGENTS BENEFICIENT
D’UNE FORMATION DE PERFECTIONNEMENT
Courant mois d’Avril, les formations se sont succédés pour les agents de pistes.
Au moins 15 agents ont bénéficié de formations avec l’appui M. Tamboura, coach et formateur de l’Institut Africain des métiers Aérien (IAMA) de Bamako.
Cette formation s’inscrit dans
prendre en compte toutes les étapes lors d’un refoulement.
« Les agents prennent très au sérieux leur fonction pendant les cinq premières années, mais au-delà ils ont tendance à banaliser certaines étapes. C’est pourquoi il est important
Quatre autres agents bénéficient de la formation en gestes conventionnels…
Par le même formateur, 4 autres agents ont bénéficié d’une formation en gestes conventionnels.
le cadre d’une remise à niveau des agents de piste en rapport avec le métier de refoulement d’avions, qui consiste à trainer l’avion de son point d’avitaillement vers le taxiway.
Les participants ont appris les procédures à suivre pour exécuter correctement leur tâche, car étant un métier très prudent, ils sont sensés
de faire un recyclage à chaque période pour leur permettre de se remettre en cause et de s’améliorer dans leur tâche. »
dixit M. Tamboura
Cette formation vient donc renforcer les connaissances d’une équipe déjà formée, mais dans le souci de bien outiller les agents, un renforcement de capacités a été envisagé.
Cette autre formation est un véritable outil de communication entre les agents et le personnel naviguant. Les gestes sont le seul moyen de communication visuelle reconnu sur la piste, mis en place par IATA et OACI
Le but d’octroyer toutes ses formations aux agents, c’est pour instaurer un système de polyvalence en piste et ce,
pour permettre aux agents d’avancer selon leur choix et savoir se relayer au besoin.
Dans sa politique de développement, la SOGEAC a mis en place un manuel de procédure relative à la formation du personnel qui précise que certaines formations sont obligatoires
pour une partie de catégorie du personnel.
Les besoins de formation sont exprimés d’un côté par la Direction de tutelle ou définies par la Direction des Ressources humaines qui exige une mise à niveau des employés concernés.
Selon le Directeur des Ressources humaines, plusieurs autres formations sont en perspective afin de faciliter une mise à niveau des agents et viser donc l’excellence.
J.I : Présentez-vous et dites-nous quelle fonction vous occupez au sein de la SOGEAC ?
Bonjour, je suis Tiguidenké Diaka CONDÉ, mère de 6 enfants, je suis conductrice de Bus au compte de la SOGEAC.
J.I : Comment avez-vous accédé à la SOGEAC ?
J’ai intégré la SOGEAC après un stage d’un an, en ce moment j’ai quatre années de fonction, donc je suis liée à la SOGEAC depuis 5 ans.
J.I : Parlez-nous de votre parcours avant la SOGEAC ?
Avant d’intégrer la SOGEAC, j’ai travaillé avec
la SOTRAGUI, je conduisais les Bus de transport urbain, de Dabompa à Kaloum, j’y ai passé un long moment ensuite j’ai travaillé avec la Croix rouge, la croix sans rouge (où j’ai exécuté un contrat de quatre à cinq mois), puis je suis allé à l’UNICEF, là où j’ai effectué des missions à l’intérieur (je gagnais bien ma vie), à la fin du contrat je suis rentré en contact avec la SOGEAC qui est ma 5ème entreprise de travail.
J.I : Comment ont été vos premierspasàlaSOGEAC?
Je suis venue au temps M. Kabassen, j’ai fait un stage d’un an, même étant professionnelle déjà dans le domaine de la conduite. Par
la suite j’ai été intégrée, c’est d’ailleurs l’occasion pour moi de le remercier. A peine arrivée on m’a laissé conduire le Bus, mais je me disais que c’était une perte de temps, car l’endroit était restreint et moi j’étais habituée à de longues distances. Pour un début c’était très ennuyant.
J.I : Parlez-nous de votre évolution à la SOGEAC ?
Depuis mon intégration je n’ai pas pu évoluer, je suis statique au même endroit. J’ai des ambitions d’évolution bien sûr, mais je sais que ce n’est pas facile. Ce à quoi je tiens c’est surtout à ce qu’on reconnaisse mes efforts et le service que je rends à la SOGEAC. J’ai appris d’autres métiers à part la conduite
« Je suis la première femme à être conductrice ici, mais la vie m’a toujours offert la chance d’être première partout où je suis passée…
»
Mme TRAORE Tiguidanké Diaka CONDÉ se livre à nous sur son parcours et ses expériences professionnelles.
de Bus, notamment : le refoulement, l’élévation, l’utilisation de tapis, la passerelle télescopique, pour ne citer que cela. La SOGEAC m’a beaucoup appris et je suis consciente que ce sont des opportunités elle m’offre pour exceller dans ce domaine.
J.I : Avez-vous des ambitions particulières?
Oui bien sûr. La doléance que je ferai à la direction, c’est de me permettre de faire des voyages d’immersion pour découvrir comment les travailleurs des autres aéroports fonctionnent dans ce même domaine. Ça me permettra d’apprendre davantage et de repousser mes limites.
J.I : Quels sont les défis auxquels vous faites face à la SOGEAC ?
Je suis la première femme à être conductrice ici, mais la vie m’a toujours offert la chance d’être première partout où je suis passée. Mon intégration au sein de
la SOGEAC a été rapide et facile car mes collègues, tous des hommes, m’ont facilité la tâche, j’ai de bonnes relations avec eux. Je les traite tous comme mes enfants ou mes époux.
J.I : Un défi particulier ?
Je pense avoir fait le tour
pouvez faire entendre ma voix au plus haut, ça me fera plaisir. Je veux que le DG et toutes les équipes impliquées me permettent d’accéder aux métiers de pompiers pour y faire mes preuves aussi, ça me fera énormément plaisir.
J.I : Votre mot de la fin ?
Plus tard, je rêve d’être directrice d’une société de transport. J’envisage de créer une entreprise de transport pour employer plein de femmes et j’espère que les personnes de bonnes volontés vont me permettront d’y arriver.
des métiers de piste à la SOGEAC, je rêve à présent de découvrir l’environnement des pompiers. J’ai déjà fait une demande à la direction, mais si seulement vous
L’aéroport en chiffres
Janvier Pax domestique Pax International Total Fevrier Mars 581 40 865 41 446 1091 44 525 45 616 928 51 695 52 623
SOGEAC INFO N° 001