
2 minute read
1ère Assemblée Générale de la SOGEAC 2022
from SOGEAC MAG 001
by info sogeac
La 1ère Assemblée Générale dirigée par la nouvelle direction s’est tenue le Mardi 29 Mars à la caserne des pompiers.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général, Namory CAMARA a présenté la vision prônée par la Direction qui suit 4 points majeurs :
Advertisement
1. Faire de l’aéroport un catalyseur du développement économique de la Guinée ;
2. Standardiser l’aéroport en le mettant à l’échelle internationale ;
3. Réaliser une transformation qualitative des infrastructures et améliorer le service client ;
4. Améliorer le capital humain en mettant l’accent sur l’expérience client.
Pour y arriver, elle compte mettre en exergue une gouvernance managériale au style participatif et en appelle à tous une implication personnelle sans relâche. La digitalisation est aussi au centre des préoccupations de l’équipe dirigeante qui après le déploiement des matériels informatiques (PC, imprimante, tablette digitale) va s’atteler à la formation de l’utilisation des logiciels en cours de développement : l’email professionnel, la pointeuse horaire, le plan d’action opérationnel (PAO) etc.
De nombreux chantiers pour une meilleure qualification du personnel a démarré mais aussi le recrutement de cadres et agents performants à travers des ateliers de renforcement de capacités et des promotions en interne. En effet, il a été présenté à l’ensemble du personnel, les nouvelles procédures de recrutement qui se base sur une évaluation des candidats devant une commission mixte désignée par la direction générale. Dans un esprit de transparence et d’équité, la direction a annoncé des récompenses au mérite, des voyages d’immersion et l’opérationnalisation d’un service achat avec des procédures connues de tous.
Par la suite, les directeurs et directrices techniques ont eu un temps de communication pour partager leurs plans d’actions et expliquer les ambitions de leur direction dans le court et long terme.
On peut citer notamment :
- la finalisation du système de contrôle de présence du personnel (une tâche de la Direction des Projets et des Systèmes d’Information en cours de réalisation) ;
- le rebranding des espaces et supports de communication de la SOGEAC (une perspective de la Direction Commerciale et Marketing) ;
- la revue du manuel de procédures des achats/logistique et passation de marchés (tâche en cours de réalisation par le Service Achat et logistique) ;
- la réalisation d’une étude pour les travaux de réparation d’urgence sur les chaussées aéronautiques pour leur mise en sécurité (conduite par la Direction des Services Techniques) ;
- la confection de nouvelles tenues pour le personnel, la commande de 500 Chariots à Bagages (tâches en cours de réalisation par la Direction des Opérations) ;
- l’organisation de sessions de formation pour l’obtention du permis de conduire en Piste (tâche déjà réalisée par la Direction d’Exploitation).
- l’acquisition de 55 radios portables dont : quinze 15 avec écran, configuré et mis à disposition ; vingt radios fixes pour les véhicules ; trois radios bases (la salle de contrôle, SSLIA, la salle de crise) une des réalisations de la Direction Sûreté Sécurité.
- la Direction des Ressources Humaines quant à elle a touché le volet du recrutement des nouveaux Directeurs et Chefs de service effectué ces derniers mois, ainsi que l’avancement d’un échelon des travailleurs SOGEAC depuis février 2022 (soit +4% de la masse salariale), 92% du personnel en a bénéficié.
La phase questions-réponses a permis à certains employés et surtout au syndicat d’aborder quelques points concernant les Ressources Humaines et les arriérés de primes non payées.
Le chemin est prometteur et la direction générale donne ainsi le ton pour atteindre l’excellence.
Allons-nous relever le défi ? Nous en saurons davantage les mois à venir.