
12 minute read
Rout Lupp : une chasse au trésor connectée et plus encore
« Mais où se cache donc Sophie ? » Depuis le 4 mai, et ce pour une année, petits et grands sont invités à partir à la recherche de l’une des ambassadrices de Rout Lëns via une chasse au trésor connectée à travers toute la Ville d’Esch-sur-Alzette. À la clé, une (re)découverte du patrimoine industriel et un regard vers l’avenir. Parcours urbain à la fois artistique et ludique, Rout Lupp a pris ses quartiers en ville pour créer du sens et des liens.
REBECCA ABDO
Project Manager in Urban Development, IKO Real Estate
« Tant que le quartier est en travaux, il est difficile pour les gens de se projeter dans ce que sera Rout Lëns. Cette réflexion nous a amenés à chercher des solutions pour faire connaître notre projet, tout en tissant un lien avec le centre-ville et les autres quartiers d’Esch-sur-Alzette. L’idée de dessiner un parcours urbain à travers la ville s’est vite imposée à nous », explique Rebecca Abdo, Project Manager en Développement urbain chez IKO Real Estate. Pour ce faire, IKO Real Estate a de nouveau collaboré avec le studio Super Idée et, pour la première fois, avec l’agence Nouvelle Cuisine pour l’application, ainsi que l’artiste Étienne Duval. Ensemble, ils ont pensé une initiative à la croisée de l’art et du jeu, afin d’éveiller la curiosité des gens, tout en leur offrant la possibilité de (re)découvrir la richesse du patrimoine industriel luxembourgeois et de se projeter dans l’avenir dans le nouveau quartier innovant. « On ne voulait pas créer un projet centré sur lui-même, mais qui s’intègre dans la dynamique de la ville, afin de créer une continuité », poursuit encore Rebecca Abdo.

L’art dans la ville
Plusieurs fresques rouges et blanches, dessinées par Étienne Duval sur des assemblages de carreaux de faïence, ont donc été disséminées aux quatre coins d’Esch-sur-Alzette, créant une ludique et artistique promenade urbaine. « Nous avons cherché des endroits de passage et surtout, choisi des lieux singuliers et pertinents, comme la Kulturfabrik, qui a vraiment joué le jeu. Notre message est le suivant : tous les chemins mènent à Rout Lëns », explique Nicolas Tochet, co-fondateur de Super Idée. « Les œuvres se suffisent à elles-mêmes. Quand on en croise une, on ne saisit pas forcément la portée du projet, mais chaque fresque est élégante, jolie à regarder », ajoute-t-il. Car l’ingéniosité de cette exposition horsles-murs réside dans sa dimension connectée : sur chacune des œuvres que l’on peut croiser en ville (il y en a dix en tout) se trouve un QR code pour accéder à l’application Rout Lupp. Celle-ci contient une loupe numérique équipée d’un filtre rouge, développée par la société strasbourgeoise Nouvelle Cuisine. « Nous avons eu recours à ce procédé optique où l’on superpose deux dessins, détaille Étienne Duval, l’un aux traits rouges très épais et chargés ; l’autre aux traits verts, beaucoup plus fins. Le rouge fait référence au passé industriel du site, tandis que le vert incarne son avenir, grâce à ce quartier à vocation écologique qui va bientôt sortir de terre. J’ai donc dessiné cette fresque de 13 m2 sur des carreaux de faïence. De prime abord, on ne voit que le dessin en rouge : le passé de Rout Lëns. Mais quand on observe la fresque à travers la lentille rouge, on ne voit plus que les traits verts : le futur ». En observant le dessin à la loupe, le passé cède alors sa place à l’avenir, un vrai tour de passe-passe !
Où est Sophie ?
Si la fresque permet de découvrir les moindres recoins du futur quartier Rout Lëns, elle permet également de participer à un concours afin de retrouver Sophie, personnage fictif inventé par Étienne Duval et Jean Chauvelot, qui n’est autre que l’ambassadrice du patrimoine. « Chacune des fresques est hyper détaillée, commente Nicolas Tochet. Chercher Sophie est aussi un prétexte pour que les gens passent du temps sur l’œuvre et en observent les nombreux détails. » Lorsqu’ils auront découvert Sophie, les utilisateurs de l’appli sont ensuite invités à publier sur Instagram les photos sur lesquelles ils ont identifié la jeune femme. À la clé, la possibilité de gagner l’un des carreaux de faïence mis en jeu. Inspirés des azulejos, ils ont été rebaptisés du néologisme « vermelejos ». Un clin d’œil aux origines portugaises d’une grande partie de la

population eschoise et un jeu de mots, tout aussi ludique que Rout Lupp. « En portugais, rouge se dit « vermelho », nous avons inventé ce mot, n’allez pas le chercher dans le dictionnaire ! », plaisante Étienne Duval.
Une initiative d’urbanisme transitoire, mais durable
La durabilité et la conservation de la mémoire et du patrimoine sont au cœur du projet Rout Lëns, et Rout Lupp ne fait pas exception à la règle. « Toutes les initiatives lancées sur le projet sont pensées à long terme, nous ne produisons pas des objets voués à disparaitre après une courte durée. Tout comme les bâtiments patrimoniaux qui ont été conservés, nous perpétuons les initiatives artistiques. Le projet Rout Lëns a une histoire que nous souhaitons continuer à écrire et réinventer », affirme Nathalie Tips, Senior Brand Manager chez IKO. De même, à l’issue de son exposition, les différentes fresques, à la manière d’un puzzle, seront réunies et accrochées dans le quartier, dans la future Maison du projet. « Rout Lupp est un premier pas vers ce que sera Rout Lëns. Il était évident pour nous que cette initiative et l’œuvre qui en découlent aient leur place au cœur du quartier », conclut Rebecca Abdo.
TROIS QUESTIONS À…
Fondateur de YO studio dédié à l’architecture et au graphisme, Étienne Duval est l’artiste protéiforme qui signe cette incroyable fresque qui a nécessité pas moins de 250 heures de travail. Entretien.
ÉTIENNE DUVAL
Designer et architecte

Qui êtes-vous ?
Je suis né à Metz et j’ai grandi à Woippy. Je me suis formé en architecture à Nancy, en France, puis à Leipzig, en Allemagne. En parallèle, j’ai toujours été passionné par la communication. Aussi, lorsque j’ai postulé pour travailler pour Bjarke Ingels Group (BIG), au Danemark, j’ai créé un clip de rap. La vidéo est devenue virale (364K, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, ndlr.) et ils m’ont embauché. Je suis revenu au Luxembourg en 2017, où j’ai fondé Yo studio, qui continue de jouer entre le design, l’architecture et la communication.
Pouvez-vous définir votre univers ?
Je dirais à la fois ludique et didactique. L’architecture m’a appris à utiliser le dessin comme un outil de communication, sans chercher à produire quelque chose de beau : cela m’a permis de développer ce trait qui m’est propre, très simple, voire enfantin, mais hyper communicatif. Je pense que je tiens aussi ça de mon héritage maternel : ma mère, institutrice, tenait une ludothèque. J’ai beaucoup baigné dans cet univers et tout cela m’a beaucoup influencé. Mes deux parents étaient enseignants et m’ont inculqué cette envie de transmettre et partager. C’est notamment évident dans une série de vidéos que j’ai réalisées pour la RTBF (Radio-télévision belge de la communauté française, ndlr) durant sept ans. Baptisées Je sais pas vous, elles étaient destinées à vulgariser la musique classique. C’était un projet super intéressant et vraiment marrant.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet Rout Lupp ?
D’abord, ce projet était à la croisée de l’architecture et du design, ce qui faisait de moi la bonne personne. Et puis, je suis architecte, nombreux sont mes projets qui ne vont pas jusqu’à la phase réalisation ; je participe à beaucoup de concours. C’est formidable de voir un projet qui arrive à son terme et qui existe dans l’espace public, qui se construit une histoire, qui fait partie d’une histoire. J’aime également le fait que ce ne soit pas un objet d’art intimidant : pour moi, il a exactement le bon équilibre entre quelque chose de ludique, tout en conservant une ambition artistique et qui possède, tout de même un volet pédagogique.
UNE APPLI DÉDIÉE
L’application Rout Lupp et sa « rout lëns » ont été développées par Nouvelle Cuisine sur un concept de Super Idée.

Nicolas Tochet, co-fondateur de Super Idée, nous explique les enjeux. « Pour de nombreuses personnes, télécharger une application peut être un frein : ai-je vraiment l’intérêt de télécharger une appli de plus ? Qui en est le fournisseur ? Pour contourner ce problème, IKO a pris le parti de créer une page web, hébergée sur le site Internet de Rout Lëns. Rout Lupp est donc une page qui, à la manière d’une appli, permet d’activer une loupe numérique pourvue d’un filtre rouge. Cette loupe permet d’observer la fresque dessinée par Étienne Duval sous un autre angle. La loupe numérique, elle, a été créée par le studio strasbourgeois Nouvelle Cuisine. Ensuite, il fallait que ce soit relativement convivial, ergonomique et ludique aussi : les gens devaient éprouver de l’amusement en l’utilisant. C’est pour cela que nous avons eu l’idée, à la manière des livres Où est Charlie ?, de cacher un petit personnage dans la fresque. Il faut ainsi passer en revue tous les recoins de la carte de Rout Lëns pour trouver Sophie, cachée parmi une multitude d’autres petits figurants. Enfin, nous avons pensé cette appli pour qu’elle soit accessible à tous, à partir du moment où l’on est en âge de se servir d’un téléphone portable. Elle fonctionne également avec des tablettes. Les plus jeunes auront peut-être juste besoin d’un coup de pouce pour aller observer la fresque en hauteur ! »



Rout Lupp: e vernetzte Rallye a méi
LU „Wou huet d’Sophie sech verstoppt?“ Säit dem 4. Mee bis zum Schluss vum Joer ass jiddereen invitéiert, sech op d’Sich no enger vun de Botschafterinne vu Rout Lëns ze maachen, an engem Rallye duerch déi ganz Stad Esch-Uelzecht. Heibäi soll den industrielle Patrimoine entdeckt ginn, mat engem Bléck an d’Zukunft.
Fir de Leit ze weisen, wéi den zukünftege Quartier soll ausgesinn, koum d’Iddi, dat a Form vun engem spilleresche Rallye ze maachen. Zesumme mat Studio Super Idée souwéi dem Kënschtler Étienne Duval gouf se ëmgesat. An all Eck vun Esch goufe Plättercher mat rout-wäisse Freske vum Étienne Duval opgehaangen fir e spillereschen, kënschtleresche Spadséiergang duerch d’Stad ze schafen. Dofir goufe ganz spezifesch Plazen erausgesicht, mam Message: „All Weeër féieren op Rout Lëns.“ Op all Wierk ass e QR-Code, mat deem een Zougrëff op d’App „Rout Lupp“ kritt. Mat dëser digital Lupp mat Routfilter huet all Wierk zwou Säiten. Op den éischte Bléck gesäit een eng rout Zeechnung iwwert d’Vergaangenheet vum Site; mam Routfilter gesäit een dann d’Zukunft.
Fir den Étienne Duval war dëse Projet en interessant Zesummespill tëschent Design an Architektur – e Projet, deen eng Geschicht entwéckelt, an Deel vun enger Geschicht gëtt. Mat all Fresk kënnen d’Leit och bei engem Concours matmaachen. Um Bild huet d’Sophie sech nämlech verstoppt. Wien hatt fonnt huet, kann eng Foto vun him op Instagram posten an huet domat d’Chance, eng vun de Plättercher ze gewannen.

« FAIRE CONNAÎTRE NOTRE PROJET, TOUT EN TISSANT UN LIEN AVEC LE CENTRE-VILLE ET LES AUTRES QUARTIERS D’ESCH-SURALZETTE. »
REBECCA ABDO PROJECT MANAGER IN URBAN DEVELOPMENT, IKO REAL ESTATE



Éditeur : IKO Real Estate, 22, rue des Bruyères, L-1274 Howald, T. (+352) 26 18 87-1 Crédits photographiques : © 2022 Blitz Photo Agency (pp. 64-72), © 2022 Super Idée (pp. 72-81), © 2022 IKO Real Estate, sauf indication contraire Conception, rédaction et réalisation : binsfeld - Septembre 2022













O
Entdeckt de Projet ROUTLËNS E als Augmented Reality, andeems Dir d’IKO AR-App erofluet an dat Bild hei ënnendrënner scannt.
Plateau Barbourg Stade de la frontière
NCentre-ville d’Esch-sur-Alzette
S
Conservatoire
Piscine ERA
O E
Découvrez le projet ROUTLËNS Stade de la frontière Plateau Barbourg en réalité augmentée, en téléchargeant l'application IKO AR et en scannant l'image ci-dessus. Entdecken Sie das Projekt ROUTLËNS in Augmented Reality, indem Sie die IKO AR-Anwendung herunterladen und das obige Bild scannen. SDiscover the ROUTLËNS project in augmented reality by downloading the IKO AR application and scanning the image above.
Découvrez le projet ROUTLËNS en réalité augmentée, en téléchargeant l'application IKO AR et en scannant l'image ci-dessus. Entdecken Sie das Projekt ROUTLËNS in Augmented Reality, indem Sie die IKO AR-Anwendung herunterladen und das obige Bild scannen. Discover the ROUTLËNS project in augmented reality by downloading the IKO AR application and scanning the image above.
« Le projet Rout Lëns est le fruit d’un travail d’équipe dont je suis très fière. Tous ont participé dans leurs domaines de compétences respectifs. Je remercie également nos partenaires urbanistes, architectes, paysagistes, bureaux d’étude ainsi que la Ville d’Esch-sur-Alzette et ses services qui nous accompagnent au quotidien et avec qui nous travaillons main dans la main depuis 2017. »
SANDRA HUBER CHIEF DEVELOPMENT OFFICER, IKO REAL ESTATE

