11 minute read

Un été au Summer Rout Lëns

Next Article
Rout Lëns

Rout Lëns

Inauguré le 16 juillet, le Summer Rout Lëns est vite devenu un rendez-vous incontournable pour petits et grands. Bien plus qu’un évènement estival festif, la terrasse éphémère, qui a pris ses quartiers en plein milieu du chantier, a vocation à donner un avantgoût de ce que sera la vraie vie à Rout Lëns.

NATHALIE TIPS

Senior Brand Manager, IKO Real Estate

« Il était fondamental pour nous de redonner un peu de convivialité et de couleurs au chantier », explique en préambule Nathalie Tips, Senior Brand Manager pour IKO Real Estate. Installé à l’entrée de l’ancien site Terres Rouges, au pied de deux bâtiments patrimoniaux emblématiques du site (le Magasin TT et la Halle des Turbines), le Summer Rout Lëns assure le lien entre la phase d’assainissement de l’ancienne friche industrielle et le début de la toute première phase des travaux. Si un quartier (re)naîtra bientôt de ces terres rouges, du 16 juillet au 11 septembre, l’heure est à la fête, mais surtout à la rencontre avec le futur quartier Rout Lëns. Le Summer Rout Lëns est une terrasse éphémère - mais pas seulement - qui donne à voir ce que sera la vie dans le quartier Rout Lëns. « Lorsque la possibilité nous a été offerte d’aménager un lieu de vie dans le cadre de nos missions d’urbanisme transitoire, nous nous sommes posé beaucoup de questions. Notre idée de départ était de faire une intervention artistique – l’art fait partie intégrante de nos valeurs chez IKO. Nous voulions surtout représenter tout ce que le quartier Rout Lëns offrira aux Eschois(es), mais en miniature. Nous avons ainsi créé des espaces de coworking, de rencontres, de convivialités avec des DJs différents chaque weekend, sans oublier une zone consacrée au sport. Il y a aussi un bar dans un van réaménagé en Drink Truck, qui préfigure la fonction future du Magasin TT, voué à devenir une micro-brasserie. Parce que l’art sera inscrit au cœur du quartier, l’artiste strasbourgeoise Organe K. a réalisé des fresques sur deux containers, dont l’un sert également d’écrin à une exposition de photos de Philippe Roguet. Enfin, tout un espace du Summer Rout Lëns est dédié aux jeux sportifs : on y retrouve un terrain de pétanque, un babyfoot, des paniers de basket… là encore, notre souhait est de favoriser les rencontres, les échanges ici comme dans le futur quartier. » Une table en réalité augmentée a également été installée afin que les visiteurs puissent se faire une idée concrète du quartier qui occupera ces lieux d’ici à 2033.

SUMMER ROUT LËNS TEASER 2023

SOIRÉE D’INAUGURATION

Les premiers visiteurs devant le Drink Truck

Un évènement éphémère pensé pour durer...

Évènement phare des différentes initiatives d’urbanisme transitoire, le Summer Rout Lëns s’inscrit dans une notion de durabilité. « Notre souhait était clairement que cet évènement revienne d’année en année. Sous des formes différentes, peut-être, tout n’est pas encore fixé, mais il sera un véritable rendez-vous convivial, orchestré avec et pour le quartier et ses habitants. » Dans cet esprit, la terrasse s’inscrit également dans la durabilité : les containers utilisés pour les fresques ont été réhabilités, le Drink Trunk est un ancien van. « Tout a été imaginé dans une dynamique d’upcycling ou d’anti-gaspillage. Notre objectif est de rester dans un cercle vertueux : c’est inscrit dans l’ADN du quartier », poursuit encore Nathalie Tips. Enfin, Rout Lëns sera un quartier résolument écologique où le végétal aura toute sa place : aussi, différentes variétés d’arbres ont été installées sur la terrasse avant de trouver leur place dans une serre d’acclimatation pour être replantées dans le quartier plus tard.

Table de réalité augmentée du futur quartier Rout Lëns

VUE SUR LA COUR CENTRALE

Containers situés au dos du Magasin TT avons fait déplacer dans un espace protégé, pour pouvoir ensuite les faire revenir dans le quartier. Pour ce faire, nous avons prévu d’installer des murs gabion, afin de recréer des espaces de fraîcheur et les inciter à retrouver leur territoire originel », explique Nathalie Tips. Dès lors, rien d’étonnant donc à ce qu’Organe K. le choisisse comme symbole des lieux : « Je suis passionnée par les animaux, la démarche d’IKO pour la sauvegarde des espèces du site m’a beaucoup plue », confesse l’artiste strasbourgeoise.

Letzy, le lezard emblématique

Une mascotte qui a du sens

Présent sur tous les logos et la signalétique de l’évènement – dont une édition spéciale de bouteilles de Bofferding pour l’occasion, le lézard n’a pas été choisi au hasard : « Lorsqu’on a commencé les travaux sur le site, on a fait une analyse de la faune et de la flore. Il s’est avéré qu’il y avait différents types d’insectes, de reptiles, dont les lézards. Nous les

Une programmation haute en couleur

Ouvert de 17h30 à 22h les vendredis et samedis et de 11h à 17h les dimanches, le Summer Rout Lëns fait partie intégrante du programme de la Nuit de la Culture et est le lieu de multiples expériences : culinaires, avec des food trucks thématiques tous les dimanches, musicales avec des DJ sets à thèmes. « De Gudde Wëllen s’est chargé de la programmation du week-end luxembourgeois, et nous avons aussi organisé un week-end Taste of Belgium, pour ne citer que deux des évènements. Tout au long de ces deux mois, nous avons multiplié les clins d’œil aux pays voisins. Tout le monde est bienvenu à Rout Lëns ! On peut venir en famille, entre amis, avec des collègues à la sortie du bureau », s’enthousiasme Nathalie Tips avant de continuer : « Nous avons pensé à tous les publics, de 7 à 77 ans, avec des ateliers consacrés à la lutte contre le gaspillage, par exemple, ou à la confection des jeux numériques. Sensibiliser le public à nos valeurs est clairement au cœur de la programmation du Summer Rout Lëns. »

TROIS QUESTIONS À…

Morgane Kauffmann – Organe K. de son nom d’artiste – a égayé la terrasse éphémère grâce à ses œuvres ludiques et colorées. Entretien en trois points.

MORGANE KAUFFMAN

Artiste

Qui êtes-vous ?

Je suis née à Strasbourg, où j’ai étudié à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués et où j’ai fait un BTS de communication visuelle. Puis je suis brièvement passée par Bruxelles avant de me lancer en freelance en tant que web graphiste. En parallèle, j’ai toujours dessiné. Au fil des années, le dessin a pris de plus en plus de place, tant et si bien que la donne s’est inversée. Aujourd’hui, j’ai plus de commandes en illustration qu’en graphisme. Au-delà de ça, j’interviens également en école d’art au LISAA et à la MJM Graphic Design, tous deux à Strasbourg.

Pouvez-vous nous parler de votre univers ?

Je n’aime pas la réalité, et d’autant plus depuis quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde. J’avais vraiment besoin d’une échappatoire. De nature, je suis une personne joyeuse, j’aime les couleurs, et je me suis dit que si j’arrivais m’échapper grâce à ça, peut-être que d’autres personnes parviendraient aussi à s’extraire de cette réalité morose.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet Summer Rout Lëns ?

J’ai adoré ce côté guinguette, festif, très joyeux. Et plus encore l’idée d’apposer de la couleur sur d’anciens containers gris et tristes. C’était pour moi formidable de leur donner une seconde vie. Dans le même ordre d’idée, j’ai été séduite par la possibilité de contribuer à la réhabilitation d’un ancien quartier, tout en veillant à préserver notre futur. Il y a une démarche sincère de sauvegarde de la faune et de la flore, j’y ai été très sensible. C’était au cœur de nos réflexions préliminaires avec IKO. Quand on a évoqué les animaux présents sur le site, j’ai tout de suite pensé au lézard. En France, on utilise beaucoup l’expression « lézarder au soleil » : son image se prêtait totalement à la création d’une terrasse estivale. Et puis il y avait aussi cette notion de mue, qui s’appliquait bien au quartier Rout Lëns. Pour moi, c’était évident, ça ne pouvait être que le lézard. Nous sommes vite tombées d’accord avec Nathalie Tips : c’était le début de cette super aventure !

LA FRESQUE D’ORGANE K.

Une fois le choix de la mascotte arrêté, Organe K. a choisi de s’inspirer de l’ADN du Summer Rout Lëns – la convivialité – pour créer la grande fresque qui orne le repère eschois. Elle a également puisé dans la faune et la flore dont la préservation est au cœur même du projet Rout Lëns. Elle a alors imaginé des scènes amusantes et ludiques où les animaux – membres à part entière du quartier – boivent un verre ensemble et passent un bon moment. Elle a d’abord réalisé une fresque sur la plus grande surface qui lui était impartie, avant de s’attaquer aux plus petites zones, sur lesquelles elle a essayé de jouer avec la symétrie, reprenant un nouveau motif – animal ou plante – qui n’apparaissait pas ailleurs. « Je me suis beaucoup amusée. J’ai dessiné les petites colonnes afin d’apporter un peu de graphisme à cette grande peinture. Je suis certes illustratrice, mais graphiste de cœur : je voulais que ces deux disciplines fassent partie de ce beau projet », explique-t-elle. Une fresque très colorée, à l’image de son univers certes, mais aussi en accord avec la charte graphique de Rout Lëns. « Pour mes couleurs, je travaille avec un peintre alsacien qui fabrique de la peinture acrylique pour bâtiment. Elle est d’une qualité premium. Ensemble, nous avons créé des nuances sur mesure pour ce projet. » Une semaine à temps plein lui aura été nécessaire pour achever la fresque, aidée par un stagiaire, mais aussi par ses parents « qui font partie intégrante de (sa) team », plaisante l’artiste. Ses illustrations colorées se retrouvent également sur les étiquettes des bouteilles de bière Bofferding* offertes exclusivement durant le Summer Rout Lëns : « L’idée était d’avoir une belle unité graphique, en reprenant le lézard et quelques autres éléments de la faune et la flore pour retrouver l’ambiance caractéristique de la terrasse. J’aime l’idée de créer un univers convivial, avec une image marquante. »

*La brasserie de Battin a d'ailleurs débuté à Esch-sur-Alzette, rue d'Audun, là où se trouve le Summer Rout Lëns.

Ambiance du repas du soir

Les éléments graphiques dans les divers espaces

Vue d’ensemble de la soirée d’inauguration

De Summer Rout Lëns

LU Vum 16. Juli bis den 11. September war de Summer Rout Lëns nees e beléiften Treffpunkt. Déi temporär Terrasse matzen um Chantier sollt e Virgeschmaach op de spéidere Quartier sinn.

A Miniaturform gouf dat duergestallt, wat den Escher mat dësem Quartier gebuede gëtt: E Coworking-souwéi Entspanungsberäich, eng Bar an engem zum Drink-Truck ëmgebaute Liwwerwon an de Buttek TT, deen eng Mikrobrauerei soll ginn. Der IKO Real Estate war d’Konscht beim Summer Rout Lëns immens wichteg, dofir goufen och zwee Container ausgestallt, déi mat enger Fresk vun der Kënschtlerin Organe K. dekoréiert sinn. D’Wiel vum Maskottche war och keen Zoufall: D’Eidechs, déi op de Logoen a Schëlder vum Event ass, baséiert op deenen, déi sech um Site befonnt hunn. Mat Spiller an engem breet gefächerte Programm war fir Jonk an Al gesuergt: Eng Bouleplaz, e Kicker, e Basketskuerf – souguer en Augmented-Reality-Dësch, fir de Visiteure konkret Virstellunge vum Quartier ze ginn – theematesch Drink Truck Foodtrucken, Musek a Workshoppen zum Theema Nohaltegkeet. Upcycling an Anti-Verschwendung louchen och dem Organe K. um Häerz, wéi hatt deenen alen, groe Container en neit Liewe mat senger Fresk geschenkt huet. Hatt huet sech vun der Atmosphär vum Summer Rout Lëns inspiréiere gelooss, souwéi och vun der Flora a Fauna vum Site. Doraus ass eng amusant Zeen ginn, an där d’Déiere vum Site eng flott Zäit zesummen hunn. Seng Illustratioune sinn och op den Etikette vun de Béierfläschen, déi exklusiv um Summer Rout Lëns ugebuede ginn.

Philippe Bodson, Financial Director, IKO Real Estate, Tatiana Fabeck, architecte du bâtiment D’Haus, et son frère Paul Fabeck

Moment d’échanges en mode estival

DJ set et show cooking

Cécile Leyval, Commercial & Client Experience Director (Résidentiel) et Eric Lux, Managing Director, IKO Real Estate Le terrain de pétanque de l’espace jeux sportifs

Espaces détente et restauration au Summer Rout Lëns 2022

This article is from: