6 minute read

Maquettes CIM et BIM : et IKO dessina le quartier de demain

Depuis quelques années, le secteur de la construction opère une révolution silencieuse qui tient en deux acronymes : CIM et BIM. Le City Information Modeling et le Building Information Modeling ouvrent la voie à de nouvelles pratiques de travail pour les métiers de la construction et de la promotion immobilière. Mue par l’innovation, IKO Real Estate poursuit son approche visionnaire avec le projet Rout Lëns en s’ouvrant à ces outils de révolution numérique.

« Nous n’en sommes qu’aux prémices, mais je n’ai aucun doute que ces modélisations innovantes vont ouvrir la voie, pour nous assurément, mais également pour les autres développeurs immobiliers luxembourgeois. Rout Lëns est le premier projet de cette envergure pour IKO, nous n’avions encore jamais réhabilité une ancienne friche industrielle. Nous avions déjà travaillé en BIM sur des projets très techniques, où tout doit être millimétré, comme les constructions en bois. Rout Lëns est le moment où jamais pour commencer à travailler également avec le CIM : Rout Lëns bénéficie d’une réflexion urbaine très poussée, c’est dans notre intérêt de nous former à utiliser de nouveaux outils performants comme celui-ci », affirme Delphine Desgurse, en charge de l’innovation pour IKO Real Estate.

CIM et BIM : la digitalisation au service du secteur de la construction

D’abord outil de travail digitalisé disruptif, le BIM a très vite trouvé sa place pour les projets d’une certaine importance dans le secteur de la construction. Plus qu’une simple maquette numérique collaborative, comme on pourrait l’imaginer, le Building Information Modeling est surtout une suite de processus et de méthodes de travail utilisés par toutes les parties prenantes, tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment. Le City Information Modeling en est sa déclinaison urbaine, pensée pour faciliter l’organisation et la gestion des territoires, notamment en ce qui concerne le développement durable urbain. Dès lors, on comprend immédiatement pourquoi IKO a souhaité s’ouvrir et se former à ces nouvelles pratiques digitalisées. « Il faut bien comprendre que tout le secteur de la construction est en marche, il y a de plus en plus une volonté de profiter de la plus-value à court terme du CIM et du BIM par rapport aux processus de travail classiques qui étaient utilisés jusqu’alors. Le CIM et le BIM permettent aux équipes techniques de réfléchir, concevoir et anticiper la construction du quartier et des bâtiments, tout en aidant à conserver une vue d’ensemble et, in fine, faire des choix intelligents.», commente Corentin Meunier, consultant CIM et BIM pour la société française BIM in Motion. Comprenez : le CIM et le BIM sont d’incroyables facilitateurs de travail.

© BIM in Motion

Rout Lëns, le tout premier projet CIM au Luxembourg

Facilitateurs, certes, à condition de savoir les utiliser. « Adopter de nouveaux outils collaboratifs et numériques requiert une formation adéquate et un temps d’adaptation, qui varie d’un collaborateur à un autre. C’est pourquoi nous avons sollicité BIM in Motion pour nous accompagner dans cette transition. Rout Lëns est le tout premier projet CIM au Luxembourg et la société française avait déjà de l’expérience dans ce domaine. Elle nous a aidés à définir le bon cahier des charges, le bon niveau de précision, afin de trouver un juste équilibre. Le degré de précision doit être adapté à l’usage et suffisant pour certains enjeux bien définis, comme celui de raccorder un bâtiment aux réseaux et canalisations. Créer un nouveau quartier implique des enjeux spécifiques : et le CIM permet de mieux identifier les réalités auxquelles nous sommes confrontés (réseaux existants, anciennes fondations, etc.) », explique Delphine Desgurse. Un accompagnement nécessaire pour mener ce projet de grande ampleur à son terme : « Nous avons établis un cahier des charges afin d’uniformiser les informations ou encore le niveau de détail entre prestataires. Certains bureaux d’études se sont formés au BIM, mais pas forcément encore au CIM », intervient Aline Picard, Senior Project Manager chez IKO. « Le CIM reste un nouvel outil. Tous nos prestataires n’y sont pas encore familiarisés. »

Des atouts de poids

Les maquettes CIM et BIM sont dédiées aux projets neufs et sont

constituées d’objets et d’espaces identifiés et renseignés (nature, composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, performances, etc.) accessibles à tous les acteurs du projet. Elles permettent donc de centraliser les informations, pour que les acteurs aient toujours les dernières versions et ainsi éviter toute confusion. « La digitalisation de nos métiers est véritablement un incroyable levier d’innovation pour IKO sur ce projet », explique Delphine Desgurse. « Et elle se justifie totalement pour des projets de l’ampleur de Rout Lëns, afin de gagner en performance et en fluidité de communication entre les différents départements et prestataires », poursuit Corentin Meunier. En effet, si l’investissement dans le CIM et le BIM a un coût conséquent à long terme, « notamment au Luxembourg, car très peu de personnes y sont formées et que la concurrence est quasi nulle », précise Delphine Desgurse, il devrait permettre d’optimiser tous les process : soit un atout de poids dans le secteur de la promotion immobilière. Travailler avec ces procédés permet en effet une meilleure fluidité des échanges entre tous les acteurs qui collaborent sur le projet, des estimations financières plus fiables, une gestion facilitée des améliorations en phase de conception. Et surtout cette meilleure gestion en amont du projet se répercutera, à n’en pas douter, sur la phase de construction et d’exploitation, où bon nombre d’erreurs pourront être évitées. Là réside résolument l’un des atouts majeurs de cette nouvelle technologie au service du secteur du bâtiment. « La recherche de ‘bug’ automatique rendue possible par ces outils permet de détecter des problèmes qui n’auraient pu être identifiés qu’en phase de chantier, ce qui nous aurait fait perdre du temps et de l’argent. Le processus CIM devrait nous aider à éviter des erreurs telles qu’une lignée d’arbres prévue au-dessus d’un réseau de chauffage urbain, un lampadaire implanté devant une entrée de parking, des conflits entre les tracés et les profondeurs des réseaux… », fait remarquer Aline Picard, n’oubliant pas de rappeler qu’« une maquette numérique ne se fait pas toute seule, elle nécessite la coopération d’une équipe pour y renseigner toutes les informations utiles et nécessaires. »

« LE CIM ET LE BIM PERMETTENT AUX ÉQUIPES D’ANTICIPER LA CONSTRUCTION DU QUARTIER ET DES BÂTIMENTS. »

CORENTIN MEUNIER, BIM IN MOTION

Une stratégie gagnante pour tous

Ces outils incarnent l’avenir du secteur de la construction. Mais pas seulement, car s’ils sont certes destinés en premier lieu aux professionnels, ces derniers ne seront pas les seuls à bénéficier de leur rayonnement : tous les utilisateurs du quartier Rout Lëns sont en effet concernés. À la clé, un souci manifeste d’être transparent dans toutes les étapes du projet. « C’est un réel enjeu », approuve Delphine Desgurse, « toute la maquette est consultable par les professionnels, ce qui sera aussi un atout pour les certifications. De plus, au terme du projet, nous remettrons la maquette CIM à la Ville d’Eschsur-Alzette, parce qu’elle comprend les espaces publics. Les services de la Ville pourront donc gérer, monitorer le suivi du quartier. S’ils doivent intervenir sur la voirie pour remplacer certains réseaux par exemple, ils pourront le faire sans aucun souci. C’est un investissement à très long terme mais fondamental pour la gestion d’une ville ! » Le cadastre est également passé en BIM, ce qui permet à l’administration et au secteur privé de communiquer et partager des informations. « Nous sommes au début, mais le CIM vient d’être déployé pour le quartier, ses usages ont été définis, les parties prenantes informées : il est temps pour nous de poursuivre sa mise en œuvre », conclut Delphine Desgurse. Avec le projet Rout Lëns, IKO s’apprête à marquer d’une pierre rouge le secteur de la construction en ouvrant la voie sur de nouvelles pratiques.

This article is from: