3 minute read

Rout Lëns et la ville d’Esch

Favoriser la mixité sociale, ainsi que les contacts entre tous les Eschois grâce au sport et à la culture : IKO Real Estate et la Ville d’Esch-sur-Alzette sont sur la même longueur d’onde. Le lien social est un fil rouge pour le quartier Rout Lëns comme pour la ville. Nous faisons le point avec le bourgmestre Georges Mischo et les échevins Pim Knaff et Martin Kox dans les domaines du logement, du sport et de la culture.

LOGEMENT

Martin Kox : « Une offre de logements à coût abordable d’une qualité optimale. »

La Ville a décidé, en octobre 2021, de participer au Pacte Logement 2.0. Nous avons élaboré pour cela notre Plan d’action local logement qui a permis, d’une part, de faire un état des lieux de la politique de logement actuelle, et d’autre part, de fixer des objectifs de développement pour les dix prochaines années. Nous avons étudié tous les aspects relatifs au logement, tels que : l’offre de logements abordables avec une qualité de vie optimale, l’étude du potentiel foncier communal ou encore l’amélioration de la qualité résidentielle dans tous les quartiers. Esch se développe et nous devons anticiper son évolution démographique, actuellement de 36 000 habitants. Notre ville a toutes les compétences nécessaires pour accompagner ce développement et nous sommes fiers de voir s’opérer sur notre territoire la réhabilitation de l’ancien site industriel Rout Lëns en un quartier exemplaire, innovant et durable de 1 428 logements. Il existe aussi le projet Metzerschmeltz, qui devrait en accueillir plus de 10 000 ou encore Nonnewisen Wunnen am Park avec ses 750 logements (dont les deux tiers sont réalisés par la Ville et un tiers par le Fonds du Logement). Rout Lëns est le premier projet du pays dont le PAP (plan d’aménagement particulier) comprend 30 % de logements à coût abordable, dans le cadre du Pacte Logement 2.0.

MARTIN KOX

Échevin

© Emile Hengen / Ville d’Esch-sur-Alzette

SPORT

Georges Mischo : « Il me semble important que Rout Lëns dispose d’une salle multisport. »

La Ville dispose de diverses infrastructures et de nombreux clubs sportifs qui seront à même d’accueillir de nouveaux habitants eschois. Nous avons anticipé avec la construction du centre multi-

sport Ellergronn, mais aussi avec le nouveau complexe, d’une capacité d’accueil de 2 000 personnes, en construction dans le quartier Lankelz, ainsi qu’une extension de la salle omnisport Henri Schmitz, qui accueillera également le Musée du Sport. À cela s’ajoute la piscine municipale, ainsi qu’une salle dédiée aux arts martiaux, un hall de tennis. La plupart des infrastructures étant concentrées à Esch-Lallange, il me semble important que Rout Lëns ait aussi une salle multisport, comme celle qui est envisagée dans la Halle des Soufflantes, afin de rendre le sport facilement accessible à tous les habitants. Nous développons aussi la pratique handisport, car notre ville a l’ambition de devenir la référence nationale dans ce domaine.

PIM KNAFF

Échevin

GEORGES MISCHO

Bourgmestre

CULTURE

Pim Knaff : « IKO connaît très bien la stratégie culturelle de notre ville. »

Toutes les manifestations culturelles qui se tiennent dans l’espace public de notre ville contribuent à la réalisation de notre stratégie culturelle 2017-2027. Les initiatives lancées par IKO, comme le Summer Rout Lëns avec son programme diversifié comprenant des ateliers didactiques, des expositions ou des DJ’s sets, ou le parcours urbain Rout Lupp, correspondent très bien aux objectifs que nous nous étions fixés, notamment dans le cadre d’Esch2022*. IKO connaît très bien la stratégie culturelle de notre ville, « Connexions », et l’a démontré à travers l’organisation de ces programmes. Ces connexions ont d’ailleurs été mises en valeur par le travail de Philippe Roguet** , en 2021, et lors de la Nuit de la Culture 2022 avec la projection lumineuse sur la Halle des Turbines. Rout Lëns, avec son passé industriel, est intimement inscrit dans l’histoire d’Eschsur-Alzette. Le fait qu’IKO conserve les bâtiments historiques est très important à nos yeux. IKO a des projets pour certains d’entre eux, pour les faire revivre. La Ville pourrait aussi y prévoir une activité culturelle, c’est en réflexion. Il faut envisager ce qui peut être complémentaire à l’offre existante de proximité et répondre aux attentes du public.

*Capitale européenne de la culture **Le photographe Philippe Roguet a réalisé un travail de documentation sur la mémoire et la mutation urbaine de Rout Lëns, exposé à la Konschthal et à la galerie Schlassgoart en 2021.

ËMDENKEN

[ mdæŋk n] verbe intransitif changer sa façon de voir les choses

© Fabeck Architectes (image non contractuelle)

This article is from: